En 2014, une étude publiée dans JAMA Internal Medicine a détaillé la relation entre l'essor du cannabis médical et la réduction des décès par overdose liés aux opioïdes. Les chercheurs à l'origine de cette étude ont déterminé que la législation locale sur le cannabis médical a conduit à une réduction de 25 % des décès par overdose, en moyenne.

À peu près à la même époque, la crise des opioïdes s'est accélérée. Alors que l'Amérique du Nord était aux prises avec l'épidémie, cette étude a fait la une des journaux nationaux. De nombreuses personnes se sont alors interrogées : le cannabis pourrait-il vraiment résoudre l'épidémie de surdoses d'opioïdes ?

Au cours des huit années qui ont suivi la publication de l'étude, le sujet du cannabis et des opioïdes a fait l'objet d'une activité académique intense. L'année dernière en particulier, de nombreuses études ont tenté de clarifier les conclusions initiales. Existe-t-il une corrélation positive entre l'accès au cannabis médical et la diminution de la dépendance aux opioïdes, des overdoses et des décès qui y sont liés ? Nous avons examiné des études récentes pour le savoir.
Le cannabis médical réduit les prescriptions d'opioïdes pour les douleurs chroniques

Le cannabis possède des qualités uniques de soulagement de la douleur, bien établies dans la littérature scientifique. De nombreuses études menées au cours de la dernière décennie ont confirmé que le cannabis cible les douleurs chroniques de manière tout aussi efficace que les opioïdes.

Selon une autre enquête sur le sujet, datant de 2017, les patients ont "massivement" rapporté que le cannabis fonctionnait tout aussi bien, mais sans les effets secondaires frustrants communs aux autres médicaments.

Publiés dans Cureus en 2020, des chercheurs de la Society of Cannabis Clinicians ont rapporté des résultats passionnants d'une enquête en ligne sur un échantillon de convenance de patients sous cannabis médical.

Travaillant avec 525 personnes qui ont déclaré dépendre à la fois des opioïdes et du cannabis médical pour traiter leurs douleurs chroniques, les auteurs ont cherché à déterminer si le cannabis pouvait affecter les habitudes de consommation d'opioïdes.

De manière surprenante, la grande majorité des personnes interrogées ont déclaré aux chercheurs que le cannabis médical avait un impact immédiat sur leur consommation d'opioïdes sur ordonnance. Plus de 40 % des participants à l'enquête ont cessé toute utilisation d'opioïdes, tandis que 45 % ont déclaré avoir connu une diminution de leur consommation.

L'enquête a révélé que près de la moitié des participants ont constaté une réduction de la douleur, dans une proportion de 40 à 100 %.
Corrélation entre les dispensaires locaux et la réduction du taux de mortalité due aux opioïdes

Après les premiers résultats de 2014 sur le lien entre le cannabis et la réduction des décès par overdose d'opioïdes, plusieurs autres études ont tenté d'approfondir cette relation. L'accès au cannabis médical a-t-il vraiment un impact sur les crises sanitaires liées aux opioïdes, surtout maintenant que nous disposons de plus de données provenant de marchés plus favorables au cannabis ?

En 2020, les auteurs Greta Hsu et Balázs Kovács ont comparé les données sur la mortalité aux États-Unis avec le nombre de magasins récréatifs ou médicinaux dans plus de 800 comtés américains. Ils ont utilisé un modèle de régression par panel et examiné tous les types de décès liés aux opioïdes, y compris les opioïdes sur ordonnance, l'héroïne et les opioïdes synthétiques (mais pas la méthadone).

Une étude a révélé qu'un nombre plus élevé de dispensaires médicaux et récréatifs ayant pignon sur est associé à une réduction des taux de décès liés aux opioïdes, en particulier les décès associés aux opioïdes synthétiques tels que le fentanyl.

Hsu et Kovacs ont découvert qu'une augmentation minimale de un à deux dispensaires au niveau du comté entraînait une réduction de 17 % de tous les décès liés aux opioïdes, avec une réduction pouvant atteindre 21 % dans la catégorie des opioïdes synthétiques (qui comprend le fentanyl).

Bien que les auteurs aient admis qu'il était trop tôt pour conclure à une relation de cause à effet, ils ont déclaré que "l'augmentation du nombre de dispensaires médicaux et récréatifs ayant pignon sur rue est associée à une réduction des taux de mortalité liés aux opioïdes, en particulier les décès associés aux opioïdes synthétiques tels que le fentanyl."
Le cannabis comme outil de traitement du sevrage des opioïdes

Au-delà du potentiel du cannabis médical pour traiter la douleur chronique, certains chercheurs cherchent à savoir si la plante pourrait également aider à lutter contre la dépendance aux opioïdes. En 2020, une étude du Journal of Substance Abuse Treatment a travaillé avec 200 patients qui présentaient des symptômes de sevrage aux opioïdes pour le savoir.

Dans le cadre de cette enquête, les participants ont été interrogés sur la gravité des symptômes de sevrage et sur le fait de savoir si le cannabis aidait ou gênait cette expérience. Une majorité de personnes - 62,5 % - ont indiqué qu'elles utilisaient le cannabis spécifiquement pour réduire la gravité de leur sevrage, mais pas pour tous les symptômes.

En ce qui concerne l'anxiété, les tremblements et les troubles du sommeil, le cannabis semble avoir un effet positif sur ces symptômes. En revanche, les bâillements, les yeux larmoyants et l'écoulement nasal associés au sevrage étaient aggravés par la consommation de cannabis. Il est intéressant de noter que les femmes ont trouvé le cannabis plus utile que les hommes - un résultat qui nécessitera beaucoup plus d'attention à l'avenir.

Les auteurs ont noté qu'ils ont trouvé des indications "cliniquement significatives" selon lesquelles le cannabis pourrait aider les patients en sevrage d'opioïdes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer exactement quelles situations donneraient les meilleurs résultats.
Le cannabis ne serait pas bénéfique aux vétérans souffrant de SSPT et consommant des opioïdes à des fins non médicales.

Comme l'ont montré plusieurs de ces études récentes, il existe une tendance chez les patients qui utilisent à la fois le cannabis médical et les opioïdes comme traitements conjonctifs. C'est particulièrement vrai pour les états douloureux chroniques, mais c'est également fréquent chez les vétérans souffrant de stress post-traumatique (SSPT).

Une étude de 2020 publiée dans The American Journal of Drug and Alcohol Abuse a été une réponse au nombre croissant d'endroits aux États-Unis qui avaient approuvé le TSPT comme condition d'éligibilité pour une licence de cannabis médical. Il existe un précédent pour le cannabis dans le traitement du SSPT, mais qu'en est-il pour les vétérans qui souffrent également d'un problème de toxicomanie ?

L'étude a porté sur plus de 1 400 vétérans admis en traitement intensif spécialisé pour le SSPT. Plus de 30 % d'entre eux ont déclaré consommer à la fois des opioïdes en vente libre et du cannabis.

Articles connexes :

Le cannabis pour les TSPT résistants au traitement : Première étude humaine à suivre des vétérans

Des études prometteuses montrent que le cannabis pourrait aider à traiter les tempêtes de cytokines mortelles du Covid-19

Ce que dit la science sur le cannabis et le cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes

Contrairement aux autres études mentionnées ci-dessus, qui tendaient à démontrer des résultats positifs de la consommation de cannabis, cette étude a découvert des résultats plus troublants.

Les chercheurs ont constaté que les anciens combattants qui consommaient du cannabis avaient tendance à utiliser moins fréquemment des opioïdes. Pourtant, ces mêmes vétérans ont également signalé davantage de symptômes de SSPT et ont fini par consommer d'autres substances plus régulièrement. Même au cours d'un suivi de quatre mois, les auteurs ont constaté que la consommation de substances et les symptômes du SSPT n'avaient pas changé de manière mesurable.

Cette étude s'inscrit dans la lignée d'autres explorations récentes du cannabis en tant que traitement du TSPT, qui présentent toutes des résultats déroutants lorsqu'elles sont examinées collectivement. Une revue systémique de 2019 a déterminé que "le cannabis et les cannabinoïdes synthétiques, qui agissent tous deux sur le système endocannabinoïde, peuvent avoir un usage thérapeutique potentiel pour améliorer les symptômes du TSPT", notamment l'anxiété, le sommeil et la mémoire. Mais un essai clinique réalisé en 2021 n'a révélé aucun changement significatif dans la gravité des symptômes au cours de la première phase.

En ce qui concerne le cannabis, les opioïdes et le SSPT, il est clair que des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Le cannabis comme substitut aux opioïdes ? Un avenir incertain

Avec ces derniers développements de 2020, il semble y avoir un consensus croissant sur le fait que l'accès au cannabis aide à réduire les problèmes liés à l'utilisation et à l'abus d'opioïdes. Cependant, les détails sont encore à l'étude, surtout lorsqu'il s'agit de troubles tels que le SSPT.

Même si les résultats ne sont pas aussi cohérents que nous le souhaiterions, ces nouvelles études permettent au moins d'orienter la conversation sur la manière et le moment où le cannabis est un complément ou une alternative à l'utilisation des opioïdes.

Source : https://cannabishealth.com/reducing-opioid-dependence-with-cannabis-4-studies/


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rachel
Rachel
Juil 2, 2021 6:11 am

Etude pour le moins très interessante.