La CGT se targue d’être le principal syndicat de France, pourtant, les syndicats ne représentent que 8% de la population, au final, le premier syndicat du pays ne représente pas grand monde. Mais la question qui se pose réellement, c’est l’utilité de la CGT. Bien évidement, on ne peut remettre en cause  représentants et les militants qui sont convaincus du bienfondé du mouvement au niveau local, mais pour la « maison-mère », la firme CGT qui se veut contre-pouvoir, qu’en est-il ? Est-ce autre chose qu’une histoire d’argent? Les convictions sont-elles toujours là? Car les scandales se multiplient, les rapports de la cours des comptes également, quand aux dépenses parfois colossales et insensées, elles sont parfois passées sous silence.

syndicate

Les bureaux locaux agissent, militent, se battent pour tenter d’éviter les plans sociaux ou la perte d’acquis, mais nous savons en connaissance de cause qu’en France, le marché du travail est condamné par le TAFTA et principalement l’accord TISA, que les plans sociaux sont de plus en plus nombreux, que le RSI met en danger l’ensemble des artisans, que la loi Macron n’est qu’une arnaque, et que les combats sont très nombreux. Il y aurait bien des moyens, en bloquant le pays sur plusieurs jours voir semaines, en dénonçant ouvertement les-dits problèmes, en éveillant les français et en leur expliquant ce que nous avons à affronter, et pourtant, la CGT ne bronche pas, appelle à militer contre le FN ou pour certains sujets très secondaires. Le siège est-il encore crédible? Surtout qu’il y a un sujet tabou en France, le financement des syndicats qui reste assez occulte (voir également ici).

Je pense personnellement à ce témoignage que j’ai pu entendre sur un militant cégétiste pour qui le mouvement était pratiquement une religion, persuadé que ses actions militantes pouvaient changer le monde, reste à avoir des preuves de la véracité des faits pour ne pas accuser à tort. Repéré, il fut récompensé en se voyant proposer un poste directement à Paris, dans la maison-mère. Le souci qu’il rencontra, c’est qu’il continua à militer et à agir comme il le faisait en province. Un soir, trois hommes sont allé le voir à domicile et lui ont expliqué qu’il devait se calmer, qu’au siège de la CGT, ce n’était plus sa province, qu’il devait faire profil bas sur certains sujets, et que soit il acceptait de prendre une enveloppe lorsqu’il devait détourner le regard, soit il était viré. Cet homme-là est maintenant à la retraite, profitant de ses placements permis grâce aux enveloppes.

Un reportage à voir absolument pour ceux qui n’auraient pas encore compris qu’il y a un gros souci avec la CGT en France…

L’argent des syndicats reste une question taboue en France. Pour autant, certaines affaires comme celle du comité d’entreprise de Disney, d’Air France, de la SNCF ou encoure de la RATP ont mis au jour le manque de contrôles ou des procédés complexes voire illicites de financement. La Cour des Comptes a notamment signalé des anomalies de facturation des garden party organisées par le CE de la RATP entre 2007 et 2010. La journaliste Lamia Belhacène a enquêté sur les finances de la CGT, le syndicat numéro un dans l’Hexagone.

Source: Programme.tv

Vu sur http://lesmoutonsenrages.fr/2015/06/11/mais-quel-est-reellement-le-combat-de-la-cgt/


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gwendal
Membre
gwendal
Juin 13, 2015 3:35 am

“Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit” (Citation de Coluche) Evidemment, ça vaut aussi pour les syndicats…! 😉 Tout ce qui nous est “offert” pour faire valoir nos demandes (ordres du peuple à nos représentants) ne peut pas nous servir, car si ça pouvait… Lire la suite »