Ancien combattant de la guerre d’Irak, blessé à la colonne vertébrale et paralysé, il est mort le 10 novembre 2014. Il aurait eu 35 ans le 30 novembre….Il a écrit ce courrier en juin 2013.
J’écris ce courrier à l’occasion du 10ème anniversaire de la guerre d’Irak au nom de mes camarades anciens combattants de la guerre d’Irak. Au nom des 4488 soldats et Marines morts en Irak. Au nom des centaines de milliers d’anciens combattants blessés et au nom de tous ceux dont les blessures, qu’elles soient physiques ou psychologiques ont détruit l’existence. Je suis l’un de ceux qui ont été gravement blessés. Je suis devenu paralysé après être tombé dans une embuscade en 2004 à Sadr City. Ma vie touche à sa fin. Je ne vis que grâce à l’assistance médicale qui m’est prodiguée.
Au nom du million d’Irakiens tués
J’écris cette lettre au nom des couples brisés, des enfants privés d’un parent, des pères et mères ayant perdu des fils et des filles, et au nom de ceux qui prennent soin des milliers de mes camarades d’armes qui souffrent de blessures au cerveau. J’écris cette lettre au nom de ces anciens combattants traumatisés par ce qu’ils ont vu, enduré et commis en Irak et qui les a poussés au suicide, ainsi qu’au nom des militaires en activité qui se suicident à raison d’une personne par jour en moyenne. J’écris ce courrier au nom des près d’un million d’irakiens qui ont perdu la vie et de ceux, innombrables, qui ont été blessés. J’écris ce courrier au nom de nous tous, ces déchets humains qu’a produit votre guerre ; ceux qui passeront leur vie dans la douleur et la peine.
C’est à vous, Messieurs Bush et Cheney que j’adresse ce courrier. Mon dernier. Je n’écris pas parce que je pense que vous saisissez les terribles conséquences morales et humaines de vos mensonges, manipulations et de votre soif de richesse et de pouvoir. J’écris ce courrier parce que, avant ma propre mort, je veux qu’il soit clair que moi et des centaines de milliers de mes frères d’armes, tout comme des millions de mes compatriotes et des centaines de millions d’habitants d’Irak et du Moyen-Orient, savons très exactement qui vous êtes et ce que vous avez fait. Vous pouvez bien échapper à la justice mais à nos yeux chacun de vous est coupable d’innombrables crimes de guerre, d’un gâchis et finalement de meurtres, dont celui de milliers de jeunes américains – mes frères d’armes – dont vous avez volé l’avenir.
Les déserteurs Bush et Cheney
Votre autorité, vos millions de dollars de fortune personnelle, vos conseillers en relations publiques vos privilèges et votre pouvoir ne peuvent dissimuler le vide de vos êtres. Vous nous avez envoyé combattre et mourir en Irak alors que vous Monsieur Cheney, avez évité la conscription au Vietnam et que vous Monsieur Bush, avez déserté votre unité de la Garde Nationale. Votre couardise et votre égoïsme sont connus depuis des années. Vous n’avez pas voulu prendre de risques personnels au nom de votre nation, mais n’avez pas hésité à envoyer des centaines de milliers de jeunes gens au sacrifice dans une guerre inepte sans prendre plus de temps de réflexion qu’il n’en faut pour sortir les ordures.
Je me suis engagé dans l’armée deux jours après les attaques du 11 septembre. Je me suis enrôlé parce que notre pays avait été attaqué. Je voulais combattre ceux qui avaient tué près de 3000 de mes compatriotes. Je ne me suis pas engagé pour aller en Irak, un pays qui n’avait rien à voir avec les agressions de septembre 2001 et ne constituait aucune menace pour ses voisins, à plus forte raison pour les Etats Unis. Je ne me suis pas engagé pour « libérer » les Irakiens ou pour détruire des sites imaginaires d’armes de destruction massive ou pour y instaurer ce que vous qualifiez avec cynisme de « démocratie » à Bagdad et au Moyen Orient.
La Guerre d’Irak est la plus grosse erreur stratégique de l’histoire américaine
Je n’ai pas rejoint l’armée pour reconstruire l’Irak qui pouvait l’être par ses seuls revenus pétroliers. Au lieu de cela, cette guerre à couté 3 000 milliards de dollars aux Etats Unis. Mais je n’ai surtout pas rejoint l’armée pour participer à une guerre de préemption. Les guerres préemptives sont interdites par le droit international. Comme soldat en Irak, je me rends compte maintenant que je cautionnais votre stupidité et vos crimes. La Guerre d’Irak est la plus grosse erreur stratégique de l’histoire américaine. Elle a permis l’installation à Bagdad d’un gouvernement pro-iranien brutal et corrompu qui s’est affirmé par la torture, les escadrons de la mort et la terreur. Il a fait de l’Iran la puissance dominante de la région. Sur tous les plans – moral, stratégique, militaire et économique – l’Irak est un échec. Et c’est vous, Messieurs Bush et Cheney qui l’avez engagé. C’est vous qui devriez en supporter les conséquences.
Je n’aurais pas écrit cette lettre si j’avais été blessé au combat en Afghanistan contre ceux qui ont mené les attaques du 11 septembre. Si j’y avais été blessé je n’en serais pas moins misérable du fait de la détérioration de mon état physique et de ma mort imminente, mais j’aurais au moins le réconfort de me dire que mes blessures seraient la conséquence de ma propre décision de défendre le pays qui m’est cher. Je ne serais pas contraint de rester dans mon lit assommé d’antalgiques pendant que ma vie approche de son terme, avec à l’esprit les centaines de milliers d’êtres humains, dont des enfants et moi-même, que vous avez sacrifiés pour guère plus que la rapacité des compagnies pétrolières, votre alliance avec les princes de l’or noir d’Arabie Saoudite, et vos folles conceptions impérialistes.
Comme de nombreux autres anciens combattants, j’ai souffert des soins inadaptés et souvent ineptes prodigués par le ministère des anciens combattants. Comme beaucoup d’autres anciens combattants handicapés, j’ai pris conscience que vous et d’ailleurs tous les hommes politiques, n’avez que faire de nos blessures mentales et physiques. Nous avons juste été exploités, trahis et abandonnés. Vous Monsieur Bush ne manquez jamais une occasion de proclamer votre foi chrétienne. Mais un mensonge n’est-il pas un péché ? Un crime n’est-il pas un péché ? Le vol et une ambition égoïste ne sont-ils pas des péchés ? Je ne suis pas chrétien mais je crois en l’idéal chrétien ; je crois que ce que vous faites subir au plus humble de vos frères, c’est finalement à vous et à votre âme que vous l’infligez.
Le jour de mon jugement dernier est proche. Le votre viendra. J’espère que vous devrez rendre compte de vos actes. Mais j’espère surtout pour la paix de votre âme, que vous trouverez le courage de regarder en face ce que vous m’avez fait subir ; à moi et à beaucoup d’autres qui méritaient de vivre. J’espère qu’avant que ne sonne votre dernière heure sur cette terre, comme c’est le cas de la mienne, vous trouverez la force de caractère pour vous présenter devant le public américain et face au monde, et en particulier face au peuple irakien, pour implorer leur pardon.»
Tomas Young
Thomas Young est mort à 34 ans à Seattle. Il s’est engagé dans l’armée deux jours après les attentats du 11 septembre 2001. Après avoir reçu un entrainement militaire sur la base de Fort Hood au Texas, il a été envoyé en Irak et est devenu paraplégique après une blessure à la colonne vertébrale subie 5 jours après son arrivée au front. Son histoire a fait l’objet du documentaire Body of War de Ellen Spiro et Phil Donahue qui relate son combat depuis son retour d’Irak. Sa première diffusion a eu lieu aux USA le 7/3/2008.
Sauf que ce pauvre garçon ne savait pas que le 11 Septembre ce n’était pas l’Afghnistan non plus , mais bel et Busch , Cheney , Romsfeld et toute la bande de banksters maffieux qui tiraient les ficelles de ces marionnettes et tenaient l’Amérique dans une main de fer .
Tout à fait c’est ce que j’allais dire!
Gageons que maintenant qu’il est passé de l’autre côté du voile il doit savoir qui sont les vrais terroristes!!!
Merci pour l’info, j’ai apprecié la qualité de ton article