Les forces irakiennes affirment avoir délogé les combattants de l'Etat islamique de la mosquée Al-Nouri de Mossoul, haut lieu symbolique de la ville mais également du pouvoir des djihadistes en Irak.

Les forces irakiennes ont annoncé ce 29 juin avoir pris le contrôle de la mosquée Al-Nouri de Mossoul, où Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'Etat islamique, avait donné en juillet 2014 son premier prêche en tant que chef de l'Etat islamique – sa dernière apparition publique connue à ce jour.

Le ministère irakien de la Défense a annoncé ce jeudi avoir complètement libérer la ville de Mossoul des terroristes, selon Sky News Arabia.

Adnan Khairallah (Le ministère irakien de la Défense)

«Daech ne contrôle plus aucune région à Mossoul. Les terroristes n'ont pas d'autre choix que de déposer les armes. La présence de Daech en Irak a pris fin pour toujours», annonce le média, citant le ministère.

«Leur Etat mythique est tombé», a déclaré à la télévision nationale irakienne le porte-parole de l'armée irakienne, le général Yahia Rassoul, à propos du califat.

Un commandant des Forces spéciales a cependant précisé à l'AFP que la mosquée Al-Nouri n'avait pas encore été reprise mais que ses forces étaient sur le point de le faire. «Le Service du contre-terrorisme (CTS) contrôle la mosquée Al-Nouri et (le minaret) Al-Hadba», a indiqué le Commandement des opérations conjointes dans un communiqué.

Mais le général Abdelwahab al-Saadi a, lui, affirmé que les forces irakiennes étaient près de s'emparer de la mosquée, et qu'elles se trouvaient à une vingtaine de mètres des lieux. Le général-brigadier Yahya Rasool se félicite de son côté d'une victoire qui, selon lui, marque un triomphe sur l'Etat islamique. «Leur Etat illusoire s'est effondré», s'est-il réjoui.

Ce bâtiment construit au XIIe siècle, ainsi que le minaret penché, connu sous le nom de «Hadba» (la bossue), détruits la semaine dernière par les djihadistes, étaient des monuments emblématiques de Mossoul, mais aussi symboliques du règne des terroristes dans la ville. C'est dans cette mosquée qu'Al-Baghdadi était apparu peu après que les djihadistes se furent emparés de la deuxième ville d'Irak, appelant dans un prêche les musulmans à lui obéir.

Le 22 juin dernier, la Russie annonçait la mort «très probable» d'Abou Bakr al-Baghdadi. «Il est hautement probable que le chef de l'Etat islamique [Abou Bakr] al-Baghdadi ait été éliminé par une frappe de l'aviation russe sur un centre de commandement situé dans la banlieue sud de la ville de Raqqa, à la fin du mois de mai», avait déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Oleg Syromolotov, citant des données collectées par le ministère de la Défense.

Source :

 

Jonathan


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
infoveritas
Membre
infoveritas
Juil 1, 2017 11:03 am

comment image

Ce qui permet aux réfugiés syriens de rentrer chez Eux!

ONU: Près d’un demi-million de Syriens sont rentrés chez eux depuis janvier
http://reseauinternational.net/onu-pres-dun-demi-million-de-syriens-sont-rentres-chez-eux-depuis-janvier/

infoveritas
Membre
infoveritas
Juin 30, 2017 9:10 pm

Tiens? Justement… Moscou vient de subir ce 30 juin 2017 un gigantesque orage ciblé, avec une pluie de grèles impressionnantes!! Moscou frappé par le plus gros orage des 60 dernières années https://fr.sputniknews.com/russie/201706301032046696-moscou-orage/ Moscow Region Braves Through Yet Another Storm (PHOTOS, VIDEOS) https://sputniknews.com/environment/201706301055127355-moscow-heavy-thunderstorm/ Est-ce un hasard? Vu que DAESH est anéanti… Lire la suite »

infoveritas
Membre
infoveritas
Juin 30, 2017 8:18 pm

L’armée syrienne annonce avoir bouté les djihadistes de Daesh hors de la province d’Alep
https://francais.rt.com/international/40404-armee-syrienne-a-boute-djihadistes-alep

infoveritas
Membre
infoveritas
Juin 30, 2017 8:18 pm