Les vétérans militaires des États-Unis ont jeté leur gant à la figure de l'administration Trump, jurant que le pipeline du Dakota Access (DAPL) "ne sera jamais terminé, pas sur notre surveillance".

Veterans Stand, un groupe de vétérans qui ont juré de protéger les manifestants de la nation Sioux de Standing Rock et leurs partisans de plus en plus menacés sur le terrain - mais ils ont également répété leur engagement à l'action non violente. Le groupe est capable d'appeler plusieurs milliers d'anciens combattants sur site de protestation.

"Nous sommes engagés envers les gens de Standing Rock, nous sommes engagés à la non-violence, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire en sorte que l'environnement et la vie humaine soient respectés", a déclaré le porte-parole Anthony Diggs CNBC. "Ce pipeline ne sera jamais achevé. Pas sur notre surveillance".

La dernière déclaration contestataire fait suite à l'arrestation mercredi de près de 80 manifestants campé sur le site de démonstration près de la ville de Cannon Ball, au Dakota du Nord, alors que l'administration Trump s'empresse de faire aboutir le projet de pipeline controversé. La police locale a déclaré que les manifestants ont été arrêtés lorsqu'ils ont déménagé d'un de leurs camps sur un terrain appartenant à l'opérateur de pipeline Energy Transfer Partners.

La pression renouvelée sur les manifestants a conduit des dons à un site GoFundMe créé la semaine dernière par le stand des anciens combattants et ont récupérés 105.000 $ en six jours.

Trump a signé une ordonnance le mois dernier pour faire avancer la construction du pipeline quelques semaines seulement après que le Corps des ingénieurs de l'Armée de terre eut suspendu le pipeline en demandant un nouvel examen environnemental qui pourrait prendre jusqu'à deux ans. Les déclarations de divulgation financière par le président ont révélé que l'été dernier il détenait des actions dans Energy Transfer Partners, et la PDG de la compagnie Kelcy Warren a contribué 100 000 $ pour faire élire Trump, Mother Jones a déclaré.

Les arrestations ont eu lieu le lendemain du jour où le secrétaire par intérim de l'armée Robert Speer a ordonné au Corps des ingénieurs de l'armée américaine de renoncer à l'examen environnemental et d'accorder aux partenaires de transfert d'énergie la servitude finale nécessaire pour terminer la dernière tranche de 3,7 milliards de dollars.

Les manifestants ont promis de se tenir debout. La tribu affirme que la section prévue du pipeline où ils sont passait à travers les cimetières sacrés, violerait un traité de 1857 et menacerait des ressources en eau potable. Ils ont promis de lancer un nouveau contentieux judiciaire contre le pipeline, arguant que le Corps des ingénieurs de l'armée n'avait pas le pouvoir de mettre fin à l'examen environnemental qu'il venait de lancer il y a quelques semaines.

Avant que Trump ne s'installe à la Maison Blanche, le Corps a refusé la servitude à la compagnie pipelinière au début de décembre, déclarant que la meilleure option serait d'envisager d'autres routes en effectuant un examen environnemental approfondi.


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mara
Membre
Mara
Fév 5, 2017 5:12 pm

La liste de dossiers épineux que D. Trump a à traiter dans l’urgence est impressionnante. Je ne pense pas qu’il se soit penché personnellement sur cette affaire (sauf du point de vue de l’homme d’affaires, justement), car c’est un homme qui délègue apparemment beaucoup. Si les vétérans font opposition et… Lire la suite »

infoveritas
infoveritas
Fév 15, 2017 10:26 am
Répondre à  Mara

En effet, Trump satisfait Rex Tillerson, l’ex-PDG de la compagnie pétrolière ExxonMobil en abrogeant une loi.

USA: Trump abroge une règle anti-corruption dans le secteur énergétique
http://www.alterinfo.net/notes/USA-Trump-abroge-une-regle-anti-corruption-dans-le-secteur-energetique_b11184076.html

N’importe quoi! Désormais, une société pétrolière pourra financer ce qu’elle veut, sans complexe. Même une organisation terroriste.

wake up and live
wake up and live
Fév 5, 2017 8:54 am

et dire qu’on nous rabâche dans les medias alternatifs,y compris benjamin Fullford,que Trump va permettre un soulagement mondial sur notre planète!!!! c”est mal parti!!

nrv13NRV
nrv13NRV
Fév 4, 2017 9:36 pm

Le mieus serait de libérer les brevets d’énergies “libres”. Simplement!