ManMeditating900-850x400

Luttez-vous avec un esprit de singe comme moi? Est-ce que votre cerveau est aussi un peu instable, agité, capricieux, lunatique, fantaisiste, inconstant, confus, indécis ou incontrôlable? C’est la définition de «l’esprit de singe » qui m’a été attribuée !

Si vous avez besoin de plus de motivation pour vous consacrer à cette pratique transformative, des recherches en neuroscience ont démontré que la méditation et l’entraînement à la pleine conscience peuvent entraîner des modifications neuroplastiques dans la matière grise de votre cerveau. Un groupe de neuroscientifiques à Harvard se sont intéressés à la méditation axée sur la pleine conscience et ils ont indiqué que les structures du cerveau changeaient après seulement huit semaines de pratique régulière de méditation.

Le docteur généraliste Sara Lazar, auteur principal de cette étude a indiqué dans un communiqué de presse :

« Bien que l’on associe la pratique de la méditation à un sentiment de sérénité et de relaxation physique, les pratiquants ont longtemps prétendu que la méditation offrait également des avantages sur le plan psychologique et cognitif qui durent tout au long de la journée. »

Afin de tester cette idée, les neuroscientifiques ont mis 16 personnes à l’épreuve dans une thérapie basée sur la conscience pour réduire le stress. La promesse du cours était d’améliorer l’attention et le bien-être des participants en réduisant leur niveau de stress. Tout le monde avait reçu des enregistrements sonores contenant 45 minutes d’exercices guidés sur la façon d’intégrer la méditation grâce à la visualisation du corps, au yoga et à la méditation assise.

Ils ont été invités à intégrer ces pratiques dans leur vie quotidienne.

Et pour faciliter l’intégration au quotidien des programmes comme la méditation de l’attention, ils ont également appris à pratiquer informellement la méditation axée sur la pleine conscience dans des activités quotidiennes comme la cuisine, la marche, la vaisselle, la douche et ainsi de suite. En moyenne, les participants du groupe de méditation ont passé 27 minutes par jour à pratiquer une certaine forme de pleine conscience.

beforee

Avant et après la méditation

  • Frontal lobe : Le lobe frontal
  • Parietal lobe : Le lobe pariétal
  • Occipital lobe : Le lobe occipital

Les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau de chaque participant ont été effectués avant et après le stage de méditation ainsi que sur un autre groupe de personnes qui n’ont pas eu d’entrainement à la pleine conscience. A l’issue de la formation des programmes de méditation, les participants ont eu une amélioration significative ancrée dans l’attention telle que « l’action en conscience» et «la capacité à ne pas juger »

C’était surprenant car l’IRM a révélé que le groupe qui avait fait la thérapie basée sur la pleine conscience avait une augmentation de concentration de matière grise dans l’hippocampe gauche, le cortex cingulaire antérieur, l’articulation temporo-mandibulaire et le cervelet. Les régions du cerveau étaient impliquées dans l’apprentissage, la mémoire, la régulation des émotions, la conscience de soi et la perception des autres!

Britta Hölzel, l’auteur principal de l’étude déclare :

« Il est fascinant de voir la plasticité du cerveau et qu’en pratiquant la méditation nous pouvons jouer un rôle actif dans la modification du cerveau en augmentant potentiellement notre bien-être et notre qualité de vie. »

Sarah Lazar a également noté que : «Cette étude prouve que les changements dans la structure du cerveau peuvent expliquer une partie de ces améliorations évaluées et que ce n’est pas simplement en se détendant que l’on se sent forcément mieux. »

Sourcehttp://www.squidoo.com/contemplative-neuroscience

[paypal-donation purpose="Don Stopmensonges.com" reference="Don Stopmensonges.com"]

Namasté

Laurent


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lebrebis Galleux
Lebrebis Galleux
Août 25, 2014 6:07 am

"la capacité à ne pas juger "..;ah, ah, ah ! A faire de nous, des nouilles !

Lebrebis Galleux
Lebrebis Galleux
Août 25, 2014 6:06 am

Sara Lazar, encore une Juive ! Ne laissez aps les Juifs gagner sur tous les plans !

GM
Membre
GM
Août 16, 2014 10:08 pm

Aucune penser = les vibrations environnantes pénètre le cerveaux qui les traites et les stocks en équivalence de vibration et c’est un acquit qui leur est propre tant qu’il le partage pas .

Illyrie
Membre
Illyrie
Août 15, 2014 2:25 pm

Salut, J’ai une question à propos de la méditation : Quelles sont ces méthodes de méditations qui peuvent nous mener à des résultats concrets ? Quelle méditation nous amène à ce niveau : https://www.youtube.com/watch?v=SHPCEok0Fw8 ou bien à ce que l’article présente ? J’ai longtemps cherché mais j’ai rien trouvé de… Lire la suite »

Alexis
Alexis
Août 16, 2014 9:19 pm
Répondre à  Illyrie

Bonjour, je comprends ton interrogation et adorerais en parler mais je préfère te renvoyer vers Krishnamurti, un grand sage que j’ai connu grâce à Stopmensonges et qui pourra te faire comprendre ce qu’est vraiment la méditation. Voici les liens : http://www.jkrishnamurti.org/fr/krishnamurti-teachings/view-video/meditation-a-quality-of-attention-that-pervades.php http://www.jkrishnamurti.org/fr/krishnamurti-teachings/view-video/meditation-and-the-sacred-mind.php Grace à ces vidéos tu pourras éviter le… Lire la suite »

Emilie
Emilie
Oct 21, 2014 11:09 pm
Répondre à  Alexis

Un grand merci ALexis, pour ces liens !

David.V
David.V
Août 15, 2014 12:54 pm

Yes !! Un papier efficace sur les incroyables bienfaits de la méditation ! Etant moi-même un pratiquant, je peux témoigner que dans plein d’aspect de ma vie, elle m’aide chaque jour. Aussi, et ce genre d’étude ne se faisant qu’à l’intérieur de bâtiments, et étant donc limitée, j’ais eu, pour… Lire la suite »

Cédric
Membre
Cédric
Août 15, 2014 9:43 am

L’hémisphère gauche est la partie que nous devrions le plus oublier pour développer la partie droite, cette dernier est quasi atrophié mais elle est le siège de la créativité , de la conscience de soi.
Aujourd’hui nous réagissons avec l’hémisphère gauche.