Le Tropical Race 4 (TR4), un redoutable champignon blanchâtre d’origine indonésienne a déjà éradiqué 100 000 hectares de bananeraies en Asie, en Afrique, en Australie…et menace désormais les Antilles. Faut-il s’en inquiéter ?
Les conséquences du champignon Tropical Race (TR4) sur la banane, le fruit le plus consommé en France après la pomme, inquiètent les experts. En quelques mois, ce petit champignon blanchâtre d’origine indonésienne a déjà éradiqué plus de 100 000 hectares de bananeraies en Asie, en Afrique et en Australie.
Il menacerait désormais la Guadeloupe et la Martinique, dont la filière banane est la principale source d’emplois et de revenus agricoles, et plus largement l’Amérique latine.
Quel conséquence ?
Les bananes sont l’un des fruits les plus couramment disponibles dans le monde et sont la source de plusieurs nutriments. Il a plusieurs avantages pour la santé, y compris:
- La forte teneur en potassium permet de réguler la pression artérielle dans le corps.
- Le potassium est également utilisé par plusieurs parties du corps pour son fonctionnement de base.
- Ils sont connus pour être un stabilisateur de l’humeur, qui est dû à la vitamine B6 et de haute teneur en tryptophane.
- Bananes améliorent également la santé du cœur et de prévenir les maladies cardiovasculaires. La consommation diminue les chances de maladies cardiaques.
- Ils contiennent également des doses généreuses de la vitamine C, ce qui est important dans la prévention des maladies et des infections secondaires.
- La teneur élevée en fibres contribue à l’amélioration et à la régulation du processus de digestion, avec le fructose contenant des glucides maintient les niveaux de bactéries dans l’intestin grêle équilibré. Tous ces facteurs mis ensemble assure le bon fonctionnement du système digestif efficace.
C’est l’un des plus fruits les plus consommés au monde et pourtant, il pourrait prochainement disparaitre.
La banane est aujourd’hui sous la menace d’un redoutable champignon appelé Fusarium oxysporum, plus particulièrement la souche connue sous le nom de “Tropical Race 4” (ou TR4). Cette menace n’est pas nouvelle et c’est bien pour cela qu’elle inquiète aujourd’hui les spécialistes.
Avant les années 1960, nos aïeuls ne mangeaient pas les mêmes bananes que nous. Il s’agissait d’une autre variété appelée Gros Michel. Elle avait plus de goût, était plus grosse et plus résistante que la variété omniprésente actuellement, la Cavendish. Toutefois, dans les années 40-50, le champignon TR4 a fait son apparition et a rapidement détruit toutes les plantations de bananes en Amérique, scellant l’avenir de la Gros Michel.
Pour faire face, les cultivateurs se sont alors tournés vers la Cavendish, une variété moins goûteuse mais qui semblait capable de résister à ce fléau, du moins au début… Depuis plusieurs années, cette banane est, elle aussi, frappée par la maladie de Panama. Les plantations de l’Est et du Sud-Est de l’Asie ont été les premières touchées. A présent, le mal se répand.
Une histoire de clones
Comme le TR4, les bananes sont des clones. Elles partagent toutes les mêmes gènes, c’est pourquoi on parle de monoculture. Ce mode de production fait que la banane ne peut pas évoluer naturellement pour se défendre contre le champignon. “La banane Cavendish est très sensible au TR4. Donc, le champignon peut se répandre facilement à cause de la monoculture des bananes Cavendish”, a commenté Gert Kema, co-auteur de la nouvelle étude. Après contamination des plants par le TR4, les bananiers se dessèchent, jaunissent et finissent par dépérir. Les plantations deviennent alors inutilisables. “A ce jour, TR4 a sans doute affecté environ 100.000 hectares et il est vraisemblable qu’il va continuer à se disséminer davantage”, estiment les auteurs et scientifiques de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. “Notre recherche démontre que les mesures de quarantaine et d’information prises à travers le monde n’ont apparemment pas eu l’effet désiré”, a ajouté Gert Kema. Aujourd’hui, ce spécialiste des bananes et ses collègues préconisent donc un renforcement et une amélioration des mesures pour empêcher le TR4 de gagner encore plus de terrain.
Un risque potentiel important pour la production aux Antilles
“Le TR4 représente un risque potentiel important pour les Antilles qui alimente le marché européen et plus particulièrement français” indique André Lassoudière, expert en culture bananière, qui ajoute “Le TR4 n’est pas le seul, des viroses et bactérioses, non présentes actuellement mais existant dans diverses régions d’Asie et d’Afrique de l’Est, pourraient aussi, dans l’avenir, perturber gravement la production si des précautions sévères d’introduction de matériel végétal ne sont pas mises en œuvre avec rigueur.
Aucun bananier ne devrait être introduit directement dans les régions indemnes. D’ailleurs, si vous arrivez aux Antilles, on vous le rappelle et on vous demande de remettre les végétaux qui seraient dans votre valise aux Services de la Protection des végétaux. Il faudrait un contrôle plus strict, d’autant plus que des parasites concernant d’autres plantes peuvent aussi être introduits.”
La solution pour assurer l’avenir de la production de la banane aux Antilles pourrait venir de la diversification des variétés cultivées. Malheureusement indique André Lassoudière, “il n’existe pas, dans le monde, de variétés résistantes. Pour cette raison, un gros effort est en cours pour créer de nouvelles variétés hybrides aux Antilles résistantes ou tolérantes aux divers parasites comme les bactéries, les virus, les champignons…”
Plusieurs variétés sont en actuellement en cours d’évaluation pour la commercialisation mais leurs caractéristiques, différentes de la Cavendish, vont entraîner une modification du mûrissage et devront s’adapter au goût des consommateurs. Pour André Lassoudière“c’est l’avenir, car les consommateurs sont de plus en plus avides de changements, de diversité de goûts. Je pense que les prix de vente de ces nouvelles variétés seront peu différents de ceux de la Cavendish. Et même s’ils l’étaient légèrement, les gains sur la qualité biologique et sur l’environnement seraient considérables.”
Nous ne pouvons qu’espérer que les chercheurs à trouver un moyen de vaincre les infections fongiques de préserver ce fruit fabuleux.
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/banane/menacee-d-039-extinction-la-banane-risque-t-elle-de-disparaitre_art36679.html
Le saviez-vous ?
La Banane est un fruit merveilleux pour la santé :
beaucoup ont estimé se sentir bien mieux après avoir mangé une banane.
La raison en est que les bananes contiennent du tryptophane, un type de protéine que le corps transforme en sérotonine, connue pour vous détendre, améliorer votre humeur et généralement vous faire sentir plus heureux..
La vitamine B6 qu’elle contient réglemente les taux de glycémie, ce qui peut affecter votre humeur.
Tant et si bien que l’US Food and Drug Administration vient de permettre à l’industrie de la banane de faire valoir officiellement que ce fruit a la capacité de réduire le risque d’hypertension artérielle et de réduire les accidents vasculaires cérébraux
à la pause et au déjeuner dans le souci de renforcer le pouvoir de leur cerveau.
La recherche a montré que le potassium contenu dans ces fruits peut aider l’apprentissage en rendant les élèves plus alertes.
La banane calme l’estomac jusqu’à l’épuisement des niveaux de sucre dans le sang,
tandis que le lait apaise et hydrate de nouveau votre système
essayez de manger une banane pour les apaiser.
Il est le seul fruit cru qui peut être consommé sans augmenter le stress.
Il neutralise également l’hyperacidité et réduit l’irritation du revêtement de la muqueuse de l’estomac.
Le B6, B12 qu’elles contiennent, ainsi que de potassium et de magnésium qui s’y trouvent, aident le corps à récupérer des effets de la nicotine..
manger des bananes dans le cadre d’une alimentation normale peut réduire le risque de décès par accidents vasculaires cérébraux de près de 40%!
Tenez-la avec soin en place sur la peau avec un scotch ou le ruban chirurgical!
Salut, Pensez à mettre la source de vos articles svp, sans ça, c’est votre parole contre celle des autres… (Même si je connais les vertus des bananes, c’est une question de principe : toujours donner les sources des infos que vous publiez, sinon, comment savoir si ce n’est pas juste… Lire la suite »
Et si c’est nous même qui les écrivons ces articles, ben ya pas de source^^
Après le virus Zika, maintenant C le champignon des bananes… Attendons la suite !!?
Ne trouvez-vous pas toutes COINCIDENCES plutôt bizarres !!!
Serait-ce une théorie du complot ??
Merci Monsanto, Bill Gates et toute la clique de salopards qui s’ingénient à nous rendre la vie (la mort) …plus facile
@charmatel Je me posait la même question que toi, je soupçonne un plan de désinformations orchestré. Mais je sais que dernière chaque mensonges il y as toujours une petite part de vérité.Regardez mon doigt, ma main fais autre choses mais finalement il y as bien un mouvement.
apres le citron ? et apres lequel ? sales reptiliens