Ré-information et l’éveil des consciences

3
2896

Depuis l’apparition d’internet, la transmission de l’information a changé. Les Etats n’ont plus le pouvoir absolu de dominer le paysage médiatique. Ils détiennent certes les principaux moyens de communication par lesquels ils imposent leurs idées au reste de la société, mais ont perdu l’influence absolue qu’ils détenaient auparavant. Les médias les plus puissants sont détenus par de grands groupes financiers et industriels liés à l’Etat mais les médias de ré information connus également sous le nom de médias alternatifs sont détenus par des groupes indépendants et dévoilent ce qu’essaie de dissimuler l’information officielle de l’Etat à travers les médias de masse qu’il détient. L’apparition de cette presse est venue éveiller les consciences des citoyens afin de croiser l’information officielle à celle fournie par une presse libre.

Les médias et le pouvoir

La classe dominante qui est l’Etat détient les plus influents moyens de communication et de production de l’information par lesquels il impose ses idées à la société. Dans tous les pays occidentaux la presse officielle appartient à de grands groupes financiers qui contrôlent ce type d’information. Ces groupes ont pour principal objectif d’émettre des informations aux normes de la pensée dominante. Certains médias ne se contentent pas d’imposer ces pensées aux citoyens du pays où ils exercent mais s’étendent à d’autres pays. C’est le cas du puissant groupe américainHearst corporationqui détient plus de 50 journaux, trente chaines de télévision et 300 magazines à travers le monde.

  • Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes, autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose, du même coup, des moyens de la production intellectuelle, si bien que, l’un dans l’autre, les pensées de ceux à qui sont refusés les moyens de la production intellectuelle sont soumises du même coup à cette classe dominante. Les pensées dominantes ne sont pas autre chose que l’expression idéale des rapports matériels dominants; elles sont ces rapports matériels dominants saisis sous forme d’idées, donc l’expression des rapports qui font d’une classe la classe dominante; autrement dit, ce sont les idées de sa domination.” (Karl Marx&Friedrich Engels).

Mais ces appareils du pouvoir sont concurrencés actuellement par une presse dite de « ré information » ou « alternative » notamment avec l’émergence d’internet.

Les médias de ré information ou médias alternatifs

internet infos - Copy

Les médias de ré information transmettent des informations alternatives à celles vulgarisées par les médias de masse de l’Etat. Les médias de ré information sont souvent gratuits et se présentent comme des médias citoyens qui diffèrent des groupes de presse avec une ligne éditoriale différente. Les médias de ré information s’opposent donc aux médias de masse et rapportent des informations qui sont à contre-courant des tendances dominantes. Les médias alternatifs reprochent aux médias de masse ne pas traiter des sujets importants et vont même jusqu’à les accuser de participer à une désinformation organisée.

“Par presse écrite alternative, nous entendons l’ensemble des médias utilisant les moyens écrits traditionnels de publication pour produire et diffuser un contenu informationnel qui se démarque de celui produit par les médias écrits de masse. Cette presse se démarque par la nature de son contenu. Plus critique, plus engagée, plus militante, elle s’occupe du non dit ou du non couvert par les autres médias. Cette presse alternative regroupe un ensemble hétérogène de projets médiatiques.”explique Jean-Marc Fontan, professeur en sociologie à l’université de Montréal,au sitejournalismesinfo.fr.

Les médias de ré information et l’éveil des consciences

Depuis l’apparition de la presse alternative, les choses ont changé, les consciences sont plus éveillées. La majorité des citoyens ont rejoint la vision des sites de ré information qui leur dévoile la phase cachée de l’information que les Etats dissimulent souvent. Mais cet éveil des consciences n’arrange pas les Etats qui combattent drastiquement les paroles des contestataires en les criminalisant. Les hauts responsables de l’Etat dénigrent généralement les analyses publiées sur les médias alternatifs afin de les discréditer. Manuel Valls est connu pour discréditer ses opposants quand ils sont contre la pensée dominante. C’est ce que nous allons découvrir dans cette vidéo où Valls accuse de négationnisme les journalistes venus lui poser des questions sur sa participation à une réunion du groupe Bilderberg.
https://www.youtube.com/watch?v=LzmLS7vSXL8

L’éveil des consciences

Laré information a permis l’éveil des consciences dans un grand nombre de pays comme la France. Un récent sondage réalisé par l’institut Opinionway et le Centre de Recherche Politique de Sciences Po a démontré la rupture de confiance entre les citoyens et les élites. Les résultats montrent que :

  • 61% sont prêts à manifester, alors qu’ils n’étaient que 30% en 2010 ;
  • 75% des Français ne font plus confiance à l’État, ni à la république ;
  • 88% rejettent catégoriquement les partis politiques.

Le premier résultat montrent nettement l’augmentation des l’éveil des consciences car une hausse de 30% des citoyens qui contestent le pouvoir est enregistrée en l’espace de quatre années.

Pendant que laré information continue son essor, les Etats mobilisent davantage de moyens pour empêcher la presse alternative d’éveiller les consciences.

Encore plus d’articles intéressants sur Les Top News

 Source : http://lestopnews.com/

Loading...

Je soutiens la Presse Indépendente :

3
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Maje
Membre
Maje

C’est vrai que cela fait plaisir a voir que les gens se reveillent,mais moi dans mon cas ce que je trouve de flagrant ,c’est ce type qui dit que” l’individu est handicape en se trouvant face a face avec une conspiration si enorme qu’il ne peut croire qu’elle existe” je… Lire la suite »

gwendal
Membre
gwendal

C’est simple: -Médias = propagande = formatage = mensonges …cad: tous les moyens pour avoir le maximum de contrôle sur le peuple -Médias alternatifs = recherche de la vérité 🙂 …cad: ce que devraient faire les médias, si leur gamelle de bons toutous ne dépendait pas des nuisibles qui les… Lire la suite »

Guais Jacqueline
Membre
Guais Jacqueline

Ce pourcentage est explosif pour la France, ça veux dire que sa ré information est au au plus haut niveau C’est merveilleux que du bonheur!!!!!!!!!!! j’ai mon coeur qui bat très fort Merci pour cette excellente nouvelle Je vous aime