Le point de vue d’un physicien sur le réel, l’espace-temps, la conscience et la science en général.

Philippe Guillemant est un physicien émérite, diplômé de l’École Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe, lauréat du Cristal du CNRS, institution ou il exerce toujours aujourd’hui. Il se consacre aujourd’hui à une recherche fondamentale en physique de l’information qui vise à réviser notre conception de l’espace-temps notamment en questionnant la nature de la conscience et de la définition du réel.

Dans cet épisode nous abordons en une heure beaucoup de notions qui mériteraient d’être développées chacune beaucoup plus longuement, mais j’ai souhaité parcourir un grand nombre de sujets afin d’éveiller votre curiosité (et aussi parce que tous ces thèmes m’intéressent personnellement bien-sûr).

Sans quelques notions de physiques il se peut que vous soyez un peu perdus ou déboussolés, et certains points de vue de Philippe pouvant faire polémique je vous invite à creuser par vous-même et comme toujours à vous faire votre propre opinion, au-delà des raccourcis.

Pour ma part je trouve passionnantes ces questions de la conscience, du réel, du temps, des liens entre science et spiritualités… car justement déstabilisantes. Philippe nous montre à quel point le monde est infiniment plus complexe que ce que nous pensons et nous invite à casser les dogmes, à utiliser notre esprit critique et notre raison, à être curieux et humbles (en faisant attention à ne pas tomber dans la confusion de type new-âge).

Épisode enregistré le 5 mai 2020.

Parmi les thèmes abordés :

science, physique quantique, temps, relativité, spiritualité, synchronicités, covid-19, conscience.

NB: j’aurais aimé prendre le temps de mieux définir la notion de conscience (qui reste vague dans l’interview) ainsi que questionner la possibilité d’une IA consciente. Vous pouvez les réponses de Philippe ailleurs sur internet et bien-sûr dans ses livres.

***

Présentation de l’invité

  • Ingénieur physicien français diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Docteur en Physique et Habilité à Diriger des Recherches, exerce au CNRS (UMR 7343, laboratoire IUSTI de Polytech’ Marseille)

  • Lauréat du Cristal du CNRS

  • Spécialiste en intelligence artificielle, il a exploré les méthodes de traitement de l’information dérivées de la théorie du chaos. Il se consacre maintenant à une recherche fondamentale en physique de l’information qui vise à réviser notre conception de l’espace-temps en lui octroyant une flexibilité par commutation de lignes d’univers à l’aide de dimensions supplémentaires, via la mécanique classique.

  • Son site pour une biographie complète : http://guillemant.net/

  • Ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises spécialisées en intelligence artificielle Synapsys et Uratek

Notes de l’épisode:

5 : 20 – Comment définissez-vous le rôle que joue la science pour nous aider à comprendre le monde qui nous entoure ? Qu’est-ce que la méthode scientifique ?

· « On vit dans une croyance scientiste qui nous fait croire que la science est la mieux placée pour dépeindre la bonne vision du monde, ça c’est faux. »

· « La science est trop cloisonnée et elle a lâché la locomotive de la philosophie »

· Méthode scientifique : modèle (cadre) objectivité (mesure)

· « Certains physiciens disent eux-mêmes : on y comprend rien »

Pour lire la suite de ce contenu merci de te connecter à ton compte utilisateur (ou d'en ouvrir un en cliquant ici, si tu n'en a pas encore) et de choisir l'option membre LSG qui te convient pour soutenir le site.
Si tu as le moindre soucis tu peux m'appeler (whatsapp ou telegram aussi) pour que je t'aide au +33757064888 à ouvrir ton compte membre LSG.
Et merci encore !!!
L.


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires