MANILLE, (Xinhua) — Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé dimanche qu’il allait demander un réexamen de l’Accord de coopération militaire renforcée (ECDA) conclu en 2014 avec les Etats-Unis.
Intervenant en marge d’une fête locale à Bacolod (centre), M. Duterte a lancé : « Je dois rappeler aux Américains que si c’est bien un document officiel, il n’a en revanche été signé que par un collaborateur, (l’ex-ministre de la Défense Voltaire) Gazmin. Il ne porte pas la signature du président de la République des Philippines, (Benigno) Aquino. Aquino ne l’a pas signé ».
Et d’ajouter : « Nous dénoncerons (l’accord) si je découvre après examen du document qu’il n’y a pas de signature, qu’on n’a pas de signature autorisant à mener des exercices militaires ».
Lors d’un déplacement cette semaine au Vietnam, M. Duterte avait affirmé que 2016 serait la dernière année pour les exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis, tout en assurant du maintien du pacte de défense philippino-américain de 1951. Son ministre des Affaires étrangères, Perfecto Yasay, avait toutefois ensuite précisé que les exercices 2017 seraient maintenus en raison des engagements pris.
source: http://french.xinhuanet.com/2016-10/02/c_135729252.htm