Depuis le temps, il fallait bien qu’un scandale éclate sur “The Big New Medical Scam” (La Grande Nouvelle Arnaque Médicale) : la maladie de Lyme. Réputée extrêmement dangereuse, etc, etc, cette maladie inventée de toute pièce par le corps médical a toujours eu de quoi faire sourire tant sa « naissance » reposait sur des fondements tout ce qu’il y a de non-scientifique.

Allez, trêve d’introduction et d’ironie … et laissons place aux propos du Pr. Eric Caumes.


Maladie de Lyme : 80% des malades ne l’ont pas et prennent des antibiotiques pour rien

“Je n’ai rien inventé, tout a déjà été écrit il y a 25 ans”, explique amèrement le chef du service de maladies infectieuses et tropicales à la Pitié-Salpêtrière, Eric Caumes, dans une interview accordée à Pourquoi Docteur. Selon lui, il y a un véritable problème de diagnostic en France avec les médecins généralistes. [Du côté de Terraponia, on est bien d’accord avec cela … et les raisons de cette incompétence ont été expliquées à de multiples reprises]

24 médicaments prescrits par jour… pour rien

Le Dr Eric Caumes vient de publier, dans la célèbre revue Clinical Infectious Diseases, une étude dans laquelle il pointe du doigt un grave problème de sur-diagnostic de la maladie de Lyme. Sur 301 patients qui l’ont consulté après avoir été diagnostiqués avec cette maladie, seuls 9,6% ont vu ce diagnostic confirmé. Pour le reste, une montagne d’antibiotiques a été prescrite sans aucune utilité.

“Les patients arrivaient dans mon bureau avec des prescriptions d’antibiotiques qui durent depuis plusieurs années avec zéro bénéfice et beaucoup d’effets indésirables. C’était du grand n’importe quoi. Il y en avait même un qui avait une ordonnance avec 24 médicaments à prendre par jour”, s’insurge-t-il.

80% des patients sous antibiotiques… pour rien

Après la première consultation, il a arrêté les antibiotiques chez la moitié des patients. “Ce que j’ai fait, c’est que j’ai écouté les patients. J’ai fait ce que l’on appelle une approche holistique. [Cela fait plaisir à constater !]. En utilisant le traitement des preuves, je me suis rendu compte que 80% des malades ont reçu des antibiotiques pour rien”. [Comme dans tous les cas, mais c’est déjà ça de le reconnaître pour la maladie de Lyme].

Finalement, le diagnostic de la maladie de Lyme a été confirmé chez 9,6% des patients. “Pour les autres, il y avait une véritable perte. Ils n’étaient pas soignés correctement”, nous explique-t-il. Un tiers d’entre eux souffraient de problèmes psychologiques. Le reste souffrait de maladies rhumatologiques ou musculaires (19%), de maladies neurologiques (15,2%) ou d’autres maladies (33,7%) dont un nombre non négligeable de syndrome d’apnée du sommeil.

“Nommer, c’est apaiser”

Le Pr Eric Caumes nous rappelle que dans le cadre des maladies infectieuses, “le traitement est normalement rapide. La guérison prend environ 48 heures après la prise des antibiotiques. Or, j’avais un patient qui, par exemple, avait une ordonnance sur laquelle était écrit ‘à prendre jusqu’à guérison’. C’est juste pas possible”, souffle-t-il.

Fin philosophe, il cite Roland Barthes pour tenter de comprendre ce problème de sur-diagnostic : “nommer, c’est apaiser”. “En mettant un nom sur la maladie du patient, ce dernier se sent rassuré. Mais le problème ici c’est que la maladie annoncée n’avait rien à voir avec la réalité”, fulmine-t-il.

Un problème avec les médecins généralistes

Mais alors, pourquoi tous ces patients ont-ils été diagnostiqués avec une maladie qui n’est pas la leur ? “Le problème, tente le Dr Caumes, réside avec le fait que les médecins généralistes n’écoutent plus les patients. [100% exact, puisqu’ils écoutent les laboratoires et l’argent qui va avec]

[…] Il pointe également du doigt un problème de formation chez ces médecins qui passent à côté des symptômes de la maladie de Lyme. “Il faut que les autorités sanitaires et politiques s’emparent du problème sinon ça va continuer”, met en garde Eric Caumes.

Source : Pourquoi Docteur


Une révélation ? Pour beaucoup de personnes, ce sera le cas … enfin jusqu’à ce que paraisse prochainement une contre-étude d’un laboratoire X financée par une industrie pharmaceutique Y qui tentera de décrédibiliser le Pr. Eric Caumes. Ce serait du déjà-vu, et ce genre de contre-action est monnaie-courante dans ce genre de situation ! Affaire à suivre, donc, mais que cela fait plaisir d’entendre un médecin de rebeller contre le corps médical !

Prenez soin de vous et visez votre indépendance en termes de santé avec Terraponia.fr.

Jimmy

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Terraponia.fr est le site sur lequel Jimmy s’exprime fréquemment et livre un décryptage impertinent et sans concession sur les thématiques de la nutrition & de la santé. Merci à vous de visiter mon site. Sachez que vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information sur https://terraponia.fr. »


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Coucame
Oct 2, 2018 9:02 am

Bonjour, Pas d’accord avec cet auteur. Je suis kinésiologue et vois clairement en mon cabinet des patients atteints de cette maladie. L’élément important à prendre en compte, c’est que, la plupart du temps, cette pathologie s’inscrit au plan éthérique et non pas physique, d’où la vanité des examens médicaux. Mais… Lire la suite »

SCHMIDT
Déc 29, 2018 9:13 pm
Répondre à  Alain Coucame

Un énorme mensonge que celui de ce ” professeur” ! Le déni de la Lyme en France, est un véritable scandale ! Des milliers de personnes atteintes souffrent le martyre ( paralysie des membres inférieurs, douleurs articulaires, musculaires, insomnies et autres problèmes neurologiques …..)Moi-même ayant été hospitalisée pendant quinze jours,… Lire la suite »