QigongQi Gong, Chi Gong, chi kung ou chi gung, selon l'endroit et les langues veut dire la même chose : « exercice (gong) relatif au qi (énergie)», ou « maîtrise de l'énergie vitale ».

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maitrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

C'est ce que vous voyez quand vous regardez les vidéos de moines Shaolin quand ils se préparent énergétiquement en se concentrant et en faisant certains mouvement pour concentrer leur énergie vitale en un point particulier de leur corps avant un exercice "surhumain".

Un reportage exceptionnel a été filmé au sujet d'un guérisseur Indonésien maitre en QI Gong. Ce qu'il arrive a faire est tout simplement exceptionnel. Rappelez vous que nous sommes tous capables de maitriser cette énergie. Nous avons tous ce pouvoir en nous.

Le Qi Gong est une tradition plurimillénaire qui fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis environ 5000 ans au même titre que l’acuponcture, les massages, la pharmacopée, la diététique.

Les exercices de cette discipline ont été élaborés dans le but de préserver la santé et d’accroitre l'énergie vitale.

Sa pratique se fonde sur 3 principes :

Le contrôle du mouvement lent et détendu ou rapide et vigoureux

L'attention à la respiration, naturelle qui accompagne le mouvement

Le contrôle de la pensée, qui dirige le Qi, le souffle, à l'intérieur du corps

Les réseaux de circulation du Qi dans le corps sont les mêmes qu'en acuponcture.
Le Qi Gong est basé sur les mêmes thèmes énergétiques du corps que la médecine chinoise traditionnelle.

Le Qi (se prononce Chi) Gong (se prononce Kung) peut être défini comme un art de détente et de santé destiné à entretenir la vitalité en réunissant le mouvement, la respiration maitrisée et la concentration de l'esprit. Il est basé sur des mouvements associés à la respiration, des postures et des enchainements qui sont reliés aux centres d'énergies (Chakras) et aux trajets des méridiens (comme utilisés dans l’acuponcture) qui agissent précisément sur les organes du corps et leurs fonctions. Son principe est de stimuler la quantité d'énergie vitale dans l'organisme et de faciliter sa circulation.

Le Qi Gong a une action sur la sauvegarde de la santé, la fortification du corps, il ralentit le vieillissement, il est anti-stress, il équilibre les émotions et apaise le mental. Il permet de régulariser son énergie en fonction des perturbations extérieures ou intérieures. Le Qi Gong est l'ancêtre du Tai Chi Chuan (Taiji Quan) qui est un autre art chinois utilisant des éléments d'Arts Martiaux, par ses aptitudes le Qi Gong s'associe au Yoga, aux Arts Martiaux, à la danse, aux sports. Il contribue à améliorer l'harmonisation de l'être humain avec la nature, la société, les individus afin d'atteindre l'esprit de concorde qui nous permet de vivre mieux : LA VOIE DU CALME (méthode du Dr LIU Dong).

En pratiquant le Qi Gong, la discipline énergétique de santé qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis environ 5000 ans, vous allez développer votre vitalité et entretenir votre forme en réunissant les mouvements, la respiration et la concentration de l’esprit et vous allez harmoniser votre corps avec votre esprit. Il ressemble au Tai Chi Chuan (Tai Ji Quan) dans ses mouvements, mais il est différent : le Tai Chi est plus récent (il s'est développé entre le 13ème et le 18ème siècle), avec le Tai Chi, le travail de l'énergie agit globalement, avec le Qi Gong en plus d'une action globale, certains exercices sont construits pour agir d'une manière spécifique et ciblée sur les organes du corps et leurs fonctions.

Depuis les années 1980 de nombreuses recherches et travaux scientifiques (dont ceux du Dr LIU Dong, en Chine, France et aux Etats-Unis) prouvent son efficacité pour gérer le stress, les émotions et pour augmenter les défenses immunitaires du corps.

Le Qi Gong ne nécessite pas d’efforts de flexibilité importants, il est facile à pratiquer et agréable.

Source : http://www.qigong.lu/quest_ce_que_qigong.htm


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Illyrie
Membre
Illyrie
Août 17, 2014 12:28 pm

J’approuve entièrement cette article jusqu’à la 2nd vidéo. Ce maître appelé : ” John Chang ” vie dans un quartier de Java en Indonésie. Cela fait un très long moment que je fais des recherches sur son art. Il dit bien que ce qu’il arrive a faire est du à… Lire la suite »