Dans une interview accordée à CNN, Tony Blair a présenté ses excuses pour l’invasion en Irak de 2003 et a reconnu une part de responsabilité dans la montée en puissance du groupe terroriste Etat islamique.

L’interview ne doit être diffusée que dans les prochaines heures mais les passages les plus importants viennent d’être révélés dans les médias. Tony Blair, ancien Premier ministre britannique, interrogé par CNN, a accepté de s’expliquer sur l’invasion en Irak en 2003. Voulue par le président américain de l’époque, George W. Bush, elle avait été justifiée par les supposées armes de destruction massive détenues par Saddam Hussein. «Je présente des excuses pour le fait que le renseignement était faux», a déclaré Tony Blair, ajoutant : «Je présente également des excuses, au passage, pour certaines erreurs de planification et, certainement, pour notre erreur dans la compréhension de ce qui arriverait une fois que nous aurions renversé le régime».

Il a cependant fait savoir qu’il était «difficile de présenter ses excuses pour avoir renversé Saddam». Après l’invasion de l’Irak et la chute du régime de Saddam Hussein, l’occupation du pays avait précipité la région dans une guerre civile. Discrètement, le groupe Etat islamique avait alors pris de plus en plus de terrain, au point de semer aujourd’hui la terreur à travers le monde. Interrogé afin de savoir s’il pensait avoir une responsabilité dans l’essor de ce groupe terroriste, Tony Blair a déclaré : «Je pense qu’il y a là des éléments de vérité. Bien sûr, vous ne pouvez pas dire que ceux qui ont renversé Saddam en 2003 n’ont aucune responsabilité dans la situation en 2015».

Auprès du «Guardian», un porte-parole de l’ancien dirigeant a cependant tenu à nuancer ces propos. «Il n’a pas dit que la décision de renverser Saddam en 2003 avait provoqué l’arrivée de Daech et a insisté sur le fait que le groupe État islamique était pratiquement inconnu fin 2008, quand al-Qaida était battu», a-t-il déclaré.

Un rapport accablant bientôt dévoilé?

D’après le «Telegraph», ce mea culpa ne serait pas dû au hasard. Dans les prochaines semaines, le rapport Chilcot sur l’invasion en Irak doit être dévoilé. Un rapport qui devrait mettre à mal l’ancien Premier ministre qui semble donc déjà préparer sa communication. D’autant que le «Daily Mail» a publié il y a quelques jours une note interne datant de 2002 et dans laquelle le secrétaire d’Etat américain de l’époque, Colin Powell, expliquait que Tony Blair était prêt à partir en guerre contre l’Irak un an avant même l’intervention américaine.

A l’époque, le Britannique déclarait pourtant dans la presse qu’une solution diplomatique devait être trouvée. «Sur l’Irak, Blair sera avec nous si des opérations militaires s’avéraient nécessaires. Il est convaincu de deux choses : la menace est réelle, et le succès face à Saddam produira d’autres succès dans la région», peut-on lire dans la note qui précise que ni l’opinion ni le Parti travailliste ne sont pour cette démarche. Les supposées armes de destructions massives avaient finalement réussi à convaincre une grande partie des Britanniques…

Source: http://www.parismatch.com/Actu/International/Invasion-en-Irak-Daech-Le-mea-culpa-de-Tony-Blair-852145


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
PAM2/3
Oct 29, 2015 10:49 am


N’a-t-il que ça à dire… ?