Note SM: la crise n'est pas imminente, on y est déjà en plein dedans à l'heure actuelle, tous les signaux et voyants rouges sont là devant nos yeux, quotidiennement dans les infos, dans les différents indices financiers, si on fait l'effort de chercher...Ça devient tellement énorme et de plus en plus évident. TF1, détenu en partie par JP Morgan, ne vous préviendra pas de cela dans son JT.

 

Par Michael Snyder, le 10 Décembre 2015

Mondial - Domaine Public

Si nous  plongeons vraiment dans une crise financière mondiale déflationniste, nous nous attendrions à voir les prix des matières premières baissés fortement. Cela s'est passé juste avant le grand krach de 2008 du marché boursier, et qui est précisément ce qui se passe une fois de plus en ce moment. Le jeudi 10 décembre, l'index des matières premières de Blooberg fermé à 79,1544 (Note SM: aujourd'hui, 15 décembre à 3h, c'est 77.9609, c'est de pire en pire).

Voir live de l'index: http://www.bloomberg.com/quote/BCOM:IND

La dernière fois qu'il a fermée en étant aussi bas, c'était il y a 16 ans. Pas même pendant les pires moments de la dernière récession il n'était arrivé aussi bas. Globalement, ce Dow Jones-UBS Commodity Index est en baisse de plus de 28 % au cours des 12 derniers mois, et il a chuté de plus de moitié depuis la mi-2011. En conséquence de cet écroulement stupéfiant des matières premières, les très grandes entreprises minières comme Anglo American sont en train d'imploser, des sociétés de commerce de  matières premières telles que Glencore et Trafigura sont en mode crise généralisée, et d'énormes portions du système financier mondial sont en danger d'effondrement.

Ces derniers jours, j'ai essayé de souligner que beaucoup de mêmes tendances dont nous avons été témoins juste avant le grand krach boursier de 2008 arrivent encore une fois.

http://stopmensonges.com/devinez-ce-qui-sest-passe-la-derniere-fois-que-le-prix-du-petrole-est-descendu-en-dessous-de-38-le-baril/

Cela comprend le crash impressionnant des prix des matières premières dont nous sommes actuellement témoins, et  même CNN reconnaît qu'il existe des parallèles à ce que nous avons connu il y a sept ans ...

"La dernière fois que les matières premières comme le cuivre et le pétrole étaient  bon marché, une dépression économique rôdait juste au coin de la rue. Ce n'est pas un secret que les matières premières en général ont eu une horrible année 2015."

http://money.cnn.com/2015/12/09/investing/oil-prices-metals-crash-crisis-levels/index.html?iid=hp-toplead-dom

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, cette chute des prix frappe de façon brutale les sociétés minières. Pas plus tard que cette semaine, la cinquième plus grande société minière dans le monde   a annoncé une restructuration massive et que des dizaines de milliers de travailleurs seront mis à pied ...

 

"La société va réduire ses actifs d'environ 60%, tandis que l'effectif sera réduit de 85 000."

Image zerohedge - ajout SM

Voir: http://www.zerohedge.com/news/2015-12-08/worlds-fifth-largest-miner-announces-massive-layoffs-suspends-dividend-sells-60-port

 

Dans l'ensemble, les États-Unis ont perdu environ  123 000 emplois bien rémunérés dans le secteur minier depuis la fin de 2014. Et si les prix des matières premières restent faibles, ce secteur va continuer à saigner.

(...) Tout cela a considérablement contribué à la crise émergente des junk bonds (obligation pourrie), sujet abordé dans mon dernier article. Comme je l'ai écris,  le High yield bond ETF (les obligations à haut rendement ETF) appelée JNK a nettement chuté jusqu'à 34,31, il n'a jamais été aussi bas depuis la dernière récession. Pour beaucoup plus d'informations sur l'implosion des junk bonds, je voudrais vous encourager à lire un article que Wolf Richter vient de sortir intitulé “Bond King Gets Antsy as Junk Bonds, Which Lead Stocks, Spiral to Heck“.

Alors pourquoi les prix des matières premières tombent-ils si rapidement?

 

De nombreux analystes pointent du doigt le ralentissement économique en Chine comme étant la principale raison. Pendant des années, l'économie chinoise a voracement englouti des matières premières à partir de sources sur toute la planète, mais maintenant les choses sont en train de changer. L'économie chinoise ralentit vraiment, vraiment, et certains  chiffres publiés récemment nous donnent quelques indices quant à la véritable ampleur de ce ralentissement ...

  • les exportations chinoises ont chuté de 6,8 pour cent en novembre sur une base année après année après avoir été en baisse de 6,9 ​​pour cent en octobre sur une même base.
  • Les importations chinoises étaient en baisse de 8,7 pour cent en novembre sur une base année après année
  • La semaine dernière, l'indice de fret conteneurisé de la Chine  a chuté à 718,58 - le plus bas niveau jamais enregistré. etc

Ajout SM: voir l'Index ici http://www1.chineseshipping.com.cn/en/indices/ccfinew.jsp

 

Et bien sûr ce n'est pas juste la Chine. Goldman Sachs dit que la septième plus grande économie sur l'ensemble de la planète, le Brésil, a plongé dans une "dépression". Et comme je le disais l'autre jour, sur les 93 plus grands indices boursiers dans le monde entier, un étonnant 47 d'entre eux (plus de la moitié) sont en baisse au moins 10 pour cent sur l'année à ce jour.

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/jp-morgan-and-citigroup-agree-that-the-u-s-economy-is-steamrolling-toward-a-recession

 

Bien que les actions aient dégringolé aux États-Unis cette semaine, les principaux indices semblent encore assez stables. Mais c'est grandement une illusion. Oui, les plus grands noms de Wall Street volent toujours haut pour le moment, mais les actions d'une multitude de petites et moyennes entreprises ont été en chute libre. À ce moment,  près de 70 pour cent de toutes les actions américaines sont déjà au-dessous de leur moyenne mobile sur 200 jours. C'est encore une autre chose que nous nous attendrions à voir juste avant que le marché s'effondre.

Ajout SM

Tout ce que je viens d'écrire  cette semaine (voir ici et ici) est parfaitement compatible avec tous mes avertissements, plus tôt cette année.

Nous plongeons dans une crise financière déflationniste à la mode des manuels scolaires. Et si la Réserve fédérale décide effectivement d'aller de l'avant avec une hausse des taux d'intérêt la semaine prochaine, cela va tout simplement empirer la situation.

Mais la plupart des personnes ne sont pas assez patientes pour voir un processus se jouer. La plupart des gens qui écrivent à propos de "l'effondrement économique à venir" font un battage autour, comme si ça va être une sorte de grande superproduction hollywoodienne qui va se passer sur une semaine ou un mois et ensuite terminé . Ce n'est certainement pas la façon dont je vois les choses.

Pour moi, "l'effondrement économique" est quelque chose qui se passe depuis des décennies, qui se déroule toujours en ce moment, et qui va continuer à se produire alors que nous avançons vers l'avenir. Les tendances à long terme qui déchirent notre économie en lambeaux continuent à s'intensifier, et nos dirigeants ne font rien pour régler nos problèmes fondamentaux sous-jacents.

Et la crise financière dont j'ai prévenu qu'elle commencerait pendant 2015 et s’accélérerait en 2016 a déjà commencé.

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/27-major-global-stocks-markets-that-have-already-crashed-by-double-digit-percentages-in-2015

Plus de la moitié de tous les principaux indices boursiers mondiaux sont en baisse d'au moins 10 % sur l'année à ce jour, et certains d'entre eux ont chuté de plus de 30 ou 40 pour cent. Des milliards de dollars de richesse ont été anéantis dans le monde entier, et c'est juste le début.

Tous les chiffres nous disent la même chose.

De gros problèmes arrivent.

Mon travail est de vous informer de ces choses. Ce que vous choisissez de faire avec cette information dépend de vous.

Source:http://theeconomiccollapseblog.com/archives/the-global-commodity-crash-tells-us-that-a-major-deflationary-financial-crisis-is-imminent

traduction: stopmensonges


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ddelat
Ddelat
Déc 15, 2015 5:20 pm

C’est pas trop tôt ! Ils disent tous que c’est la fin , c’est horrible , l’humanité va pas s’en sortir ! Beau bourrage de crâne ! Avant es qu’on trouvait en “moyenne 3 banques dans chaque patelin? Es qu’on avait besoin de places boursières , qui ont créer le… Lire la suite »

Atloth
Membre
Atloth
Déc 15, 2015 3:45 pm

Il est à prendre en compte le fait que l’ensemble de ce qui a été soutiré à la Terre comme minéraux, métaux et pierres précieuses, l’ont été par des mines ne descendant rarement jusqu’à 2000 mètres de profondeur. Or, depuis une dizaine d’années, nous avons les capacités technologiques de creuser… Lire la suite »

Lotus
Lotus
Déc 15, 2015 2:08 pm

Enfin!!!!il faut en finir avec leurs manipulations,la chute de ce dollar doit se faire de gré ou de force!!!!!! afin qu’il disparaisse de la planète terre,ce PQ a été toujours et toujours une grosse saloperie cette planche à billet guerrière des sataniques moribonde,la page est déjà tournée à nous peuples… Lire la suite »

SoleilDoré
SoleilDoré
Déc 15, 2015 10:47 am

On voit bien que les problèmes arrivent… mais quoi faire? Avec une routine qui n’arrête jamais, par où commencer pour se préparer? Se préparer à quoi aujuste?

Aurelien
Membre
Aurelien
Déc 15, 2015 11:42 am
Répondre à  chris

C’est sûr mais la corruption est telle, dans tous les rouages du système que la situation n’est pas prêt d’évoluer.
Sans un sursaut de l’humanité, tout est foutu.
A partager encore et encore en espérant que plus de monde s’éveille enfin.