C’est une nouvelle terrible pour l’environnement. En place depuis moins d’un mois, le gouvernement de Bolsonaro a annoncé la mise en place d’un vaste plan d’urbanisation visant à assurer le développement économique de la région amazonienne, qu’il juge « désertique et improductive ».
Un projet pharaonique pour « dynamiser » l’Amazonie
Parmi les importants projets de construction prévus par le ministre Santa Rosa dans l’État du Pará figurent notamment la construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Trombetas, un pont d’1,5 kilomètre sur l’Amazone, ainsi que le prolongement de la route nationale 163 en direction du nord sur une distance d’environ 480 kilomètres. Ces mesures ont été annoncées à l’occasion d’une interview exclusive sur la radio nationale, ce qui à permis au ministre d’éviter soigneusement toute question concernant l’impact environnemental d’un tel projet.
La région amazonienne a été présentée comme « un territoire improductif et désertique » qui « gagnerait grandement à être intégré au système économique national ». Selon Santa Rosa, le barrage permettrait d’augmenter la productivité des entreprises de la région, tandis que le prolongement de la route 163 à travers la forêt amazonienne faciliterait le transport du soja jusqu’à la frontière nord du pays. Problème de taille : le ministre n’a pas évoqué la destruction de la forêt amazonienne engendré par ces constructions, ni fait mention des peuples indigènes auxquels ces terres appartiennent.
…IL faut créer une pétition meme si cela ne mènera à rien ?
C’est le vrai mandat des marionnettes de cette oligarchie gangrenée par la folie des grandeurs, ils sont placés pour lui servir sur un plateau d’argent les richesses naturelles et publiques.
Touches pas à ma mère la Terre !
Il faut absolument empêcher cela
ILS vont tuer le dernier poumon de notre planète !!
AU SECOURS !
Improductive ? Le comble avec une part de désinfo “pedante de prelat lobotomisé ” . Que respire t’on pour vivre ? Un melange d’azote et d’oxygene . Et comment est recyclé cet oxygene en grande partie ? Par les forets qui en ce moment se reduisent a toute vitesse. ON… Lire la suite »
C’est sur !!…Mais si l’on fait une pétition avec ses milliers de signatures ..? cela n’y fera rien !
C’est comme arrêter le pétrole ..trop d’intérêts financiers en dépend depuis 120 ans.
Donc IL EST TROP TARD