fernand nathan Avant leur distribution aux étudiants de première L, S et ES, les manuels vont être imprimés avec des modifications.

Des passages de nouveaux manuels d’histoire contemporaine à destination des classes de première générale, contestés par des associations juives, vont être “modifiés” à l’occasion de l’impression des versions définitives, a indiqué lundi l’éditeur Hachette Éducation. Ces passages étaient relatifs au “partage de la Palestine”, a-t-on précisé de même source. Ils étaient inclus dans des manuels “spécimens” dont la version définitive reste à imprimer, avant distribution aux classes de première L, S et ES à la rentrée 2011, dans le cadre de nouveaux programmes. Or, “après relecture, il est apparu que certains passages contestables devaient être modifiés. À l’occasion de l’impression, ils seront changés”, a-t-on ajouté, sans préciser le détail des passages mis en cause ni la teneur des modifications. Le ministère de l’Éducation nationale n’avait pas réagi lundi en fin de journée.

Contacté, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Richard Prasquier a évoqué une “présentation du conflit israélo-palestinien tout à fait scandaleuse”. Il a notamment dénoncé “une idéologisation”, via par exemple l’emploi du mot “nakba” (“catastrophe”, selon l’appellation dans le monde arabe de la création de l’État d’Israël en 1948 et de l’exode des Palestiniens qui a suivi), quand le terme Israël “n’apparaissait pas”. Il a par ailleurs dénoncé “des erreurs factuelles”, sans préciser lesquelles. Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a reproché aux auteurs du manuel d'”interpréter les faits historiques”, de “tronquer la vérité”, de “prendre parti”.

——–commtaire stopmensonges.com————-

Signe que les temps changent, cette nouvelle a été lancée par l’AFP et reprise sur le site lepoint.fr.

Namasté

Laurent

 


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Desbessel Jean-Pierre
Desbessel Jean-Pierre
Sep 4, 2014 1:26 am

Il est plus que temps d’arrêter la main-mise des sionistes en particulier et des juifs (terme impropre puisqu’il n’existe pas de peuple juif, mais une des pires religions monothéistes (à la base des deux autres, chrétienne et musulmane). Je ne suis pas croyant dans le sens commun du terme, mais… Lire la suite »

Majestic13
Membre
Majestic13
Sep 5, 2014 3:12 pm

Charles De Gaulle dans son temps n’aurait jamais admis ce genre de choses et en plus il connaissait très bien les juifs- sionistes. Depuis que Pompidou a vendu la France aux sionistes (les Rothschild), petit à petit ils se sont accaparés de la France et du peuple Français et bien… Lire la suite »