L’Église catholique, en tant que l’une des plus grandes institutions religieuses au monde, prétend suivre les enseignements de Jésus-Christ. Cependant, un examen plus approfondi révèle des contradictions significatives entre les actions historiques de l’Église, la représentation d’un Dieu vengeur dans l’Ancien Testament, et les enseignements empreints d’amour et de pardon de Jésus, tels que décrits dans le Nouveau Testament et approfondis dans des textes comme “Un Cours en Miracles”.

Voici des exemples de passages bibliques où Dieu est dépeint comme vengeur ou cruel, en totale contradiction avec le message d’amour de Jésus.

– Exemple 1

Expulsion du jardin d’Éden (Genèse 3:23-24) : Dieu chasse Adam et Ève du jardin d’Éden pour leur désobéissance, les maudissant avec la souffrance et le labeur. Cela contraste avec la parabole du Fils prodigue, où c’est le Fils qui est partit du royaume de son Père, le Père ne repousse pas son fils mais l’accueille quand le Fils décide de rentrer chez son Père (Luc 15:11-32).

– Exemple 2

Le déluge universel (Genèse 7:21-23) : Dieu anéantit presque toute l’humanité par un déluge, n’épargne que la famille de Noé, pour punir le péché. Cela contredit l’enseignement de Jésus d’aimer ses ennemis (Matthieu 5:44).

– Exemple 3

Destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19:24-25) : Dieu fait pleuvoir du feu et du soufre sur ces villes, exterminant leurs habitants pour leur méchanceté, sans montrer de miséricorde. Jésus, lui, enseigne le pardon “soixante-dix fois sept fois” (Matthieu 18:22).

– Exemple 4

Les plaies d’Égypte (Exode 7-12) : Dieu envoie dix plaies, y compris la mort des premiers-nés (Exode 12:29-30), pour punir les Égyptiens, même ceux non impliqués dans les décisions du Pharaon. Jésus met l’accent sur la miséricorde, disant : “Heureux les miséricordieux” (Matthieu 5:7).

– Exemple 5

Mort des premiers-nés (Exode 12:29) : Dieu tue spécifiquement tous les premiers-nés d’Égypte pour forcer le Pharaon, une punition collective qui va à l’encontre de l’appel de Jésus à “tendre l’autre joue” (Matthieu 5:39).

– Exemple 6

Ordre d’exterminer les Amalécites (1 Samuel 15:2-3) : Dieu ordonne à Saül d’anéantir les Amalécites, y compris femmes, enfants et bétail, pour des péchés passés. Cela contredit l’enseignement de Jésus : “Laissez les petits enfants venir à moi” (Matthieu 19:14).

– Exemple 7

Punition de la rébellion de Koré (Nombres 16:31-35) : Dieu fait ouvrir la terre pour engloutir Koré et ses partisans, tuant aussi leurs familles, pour leur rébellion contre Moïse. Jésus, cependant, enseigne : “Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23:34).

– Exemple 8

Mort pour avoir ramassé du bois le jour du sabbat (Nombres 15:32-36) : Dieu ordonne la lapidation d’un homme pour avoir ramassé du bois le jour du sabbat. Cette dureté légaliste s’oppose à la défense de Jésus de guérir le jour du sabbat (Marc 3:1-6).

– Exemple 9

Destruction de Jéricho (Josué 6:21) : Dieu ordonne la destruction complète de Jéricho, y compris hommes, femmes, enfants et animaux, après la chute de ses murailles. Jésus enseigne la paix : “Heureux les artisans de paix” (Matthieu 5:9).

– Exemple 10

Mort d’Uzza pour avoir touché l’Arche (2 Samuel 6:6-7) : Dieu frappe Uzza de mort pour avoir stabilisé l’Arche de l’Alliance afin qu’elle ne tombe pas, malgré une bonne intention. Jésus met l’accent sur la compassion, comme lorsqu’il guérit la femme hémorroïsse (Marc 5:25-34).

– Exemple 11

Punition de la famille d’Akan (Josué 7:24-25) : Dieu ordonne la lapidation d’Akan et de toute sa famille pour le péché d’Akan, qui avait pris des biens interdits. Cette punition collective contredit l’enseignement de Jésus sur la responsabilité individuelle (Jean 8:7).

– Exemple 12

Malédiction de Canaan (Genèse 9:25) : Dieu maudit Canaan, le fils de Cham, pour l’acte de Cham qui a vu la nudité de Noé, punissant un innocent. Jésus enseigne l’égalité : “Les derniers seront les premiers” (Matthieu 20:16).

– Exemple 13

Mort de Nadab et Abihu (Lévitique 10:1-2) : Dieu consume les fils d’Aaron par le feu pour avoir offert un “feu étranger” lors d’un culte, une punition sévère pour une erreur rituelle. Jésus prône la grâce, comme dans la parabole du Bon Samaritain (Luc 10:25-37).

– Exemple 14

Colère de Dieu contre les plaintes des Israélites (Nombres 11:1) : Dieu envoie un feu pour brûler parmi les Israélites qui se plaignent de leurs épreuves, tuant plusieurs d’entre eux. Jésus enseigne la patience : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués” (Matthieu 11:28).

– Exemple 15

Fléau pour l’adoration du veau d’or (Exode 32:35) : Dieu envoie un fléau sur les Israélites pour avoir adoré le veau d’or, punissant toute la communauté. Jésus, lui, pardonne les pécheurs, comme la femme adultère (Jean 8:3-11).

– Exemple 16

Massacre de 3 000 Israélites après le veau d’or (Exode 32:27-28) : Dieu ordonne aux Lévites de tuer 3 000 de leurs compatriotes pour idolâtrie, sans miséricorde. Jésus enseigne l’amour : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés” (Jean 13:34).

– Exemple 17

Mort d’Onan pour désobéissance (Genèse 38:9-10) : Dieu tue Onan pour avoir refusé d’accomplir son devoir envers la veuve de son frère, une punition sévère. Jésus fait preuve de compréhension, comme avec la femme samaritaine (Jean 4:7-26).

– Exemple 18

Ordre de sacrifier Isaac (Genèse 22:2) : Dieu teste Abraham en lui ordonnant de sacrifier son fils Isaac, créant peur et détresse. Jésus, lui, enseigne la confiance en un Dieu aimant : “Votre Père sait ce dont vous avez besoin” (Matthieu 6:8).

– Exemple 19

Punition de Myriam avec la lèpre (Nombres 12:10) : Dieu frappe Myriam de lèpre pour avoir critiqué Moïse, une punition dure pour une critique. Jésus guérit les lépreux, montrant de la compassion (Luc 17:12-14).

– Exemple 20

Mort de 14 700 personnes pour avoir critiqué la punition de Koré (Nombres 16:49) : Dieu envoie un fléau pour tuer 14 700 Israélites qui se plaignent de la mort de Koré, montrant une intolérance flagrante. Jésus enseigne l’humilité : “Celui qui s’élève sera abaissé” (Matthieu 23:12).

– Exemple 21

Destruction des Madianites (Nombres 31:7-18) : Dieu ordonne le massacre des Madianites, épargnant uniquement les jeunes filles vierges, un acte de vengeance violent. Jésus enseigne l’amour pour tous : “Aime ton prochain comme toi-même” (Marc 12:31).

– Exemple 22

Mort des fils d’Éli (1 Samuel 2:25) : Dieu décide que les fils d’Éli doivent mourir pour leurs péchés, sans leur accorder de miséricorde. Jésus offre la rédemption, comme avec Zachée (Luc 19:1-10).

– Exemple 23

Malédiction sur la maison de Jéroboam (1 Rois 14:10-11) : Dieu promet de détruire la famille de Jéroboam pour idolâtrie, y compris les membres innocents. Jésus enseigne la miséricorde : “Va et ne pèche plus” (Jean 8:11).

– Exemple 24

Mort d’Ananias et Saphira (Actes 5:1-10) : Dans le Nouveau Testament, Dieu frappe Ananias et Saphira de mort pour avoir menti au sujet de leur offrande, une punition sévère. Jésus enseigne la grâce, comme dans la parabole des ouvriers de la vigne (Matthieu 20:1-16).

– Exemple 25

Colère de Dieu dans les souffrances de Job (Job 2:3-7) : Dieu permet à Satan d’affliger Job de plaies, testant sa foi par la souffrance, ce qui semble cruel. Jésus guérit les affligés, comme l’aveugle (Jean 9:1-7).

– Exemple 24

Mort de 42 enfants par des ours (2 Rois 2:23-24) : Dieu envoie des ours pour déchiqueter 42 enfants qui se moquent de la calvitie d’Élisée, une punition disproportionnée. Jésus bénit les enfants : “Laissez les petits enfants venir à moi” (Marc 10:14).

– Exemple 25

Ordre de lapider un blasphémateur (Lévitique 24:16) : Dieu ordonne la lapidation d’un homme pour blasphème, une punition dure pour des paroles. Jésus empêche la lapidation d’une adultère : “Que celui qui est sans péché jette la première pierre” (Jean 8:7).

– Exemple 26

Colère de Dieu contre les Philistins (1 Samuel 5:6-9) : Dieu afflige les Philistins de tumeurs pour avoir capturé l’Arche, punissant tout un peuple. Jésus enseigne la guérison, comme avec le serviteur du centurion (Matthieu 8:5-13).

– Exemple 27

Menace de destruction de Ninive (Nahum 1:2-3) : Dieu est décrit comme jaloux et vengeur, promettant de détruire Ninive, sans pardon. Jésus enseigne l’amour inconditionnel : “Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent” (Matthieu 5:44).

Il n’y a pas que dans la Bible que ces contradictions apparaissent. Dans le livre “Un Cours en Miracles” qui se dit être dicté directement par Jésus de A à Z, ces contradictions entre l’enseignement de Jésus et la Bible sont encore plus flagrantes, alors que contrairement à la Bible, le Cours en miracles reflète parfaitement les enseignements de Jésus d’il y a 2000 ans.

En effet, “Un Cours en Miracles” (UCEM), texte spirituel moderne qui se dit dicté par Jésus dans les années 1970, met davantage en lumière ces contradictions en présentant Dieu comme un amour pur, incapable de vengeance ou de punition.

Dans UCEM, la leçon 68 affirme : “L’amour ne garde pas de rancunes” (W-pI.68), ce qui s’oppose directement au Dieu vengeur de l’Ancien Testament. UCEM enseigne que Dieu ne crée pas la souffrance ni ne punit ; la souffrance provient des illusions de l’ego de séparation (T-14.X.7:1).

L’accent historique de l’Église catholique sur la culpabilité, le péché et la punition divine (par exemple, à travers des doctrines comme la damnation éternelle) s’aligne davantage avec le Dieu sévère de l’Ancien Testament qu’avec les enseignements de Jésus dans le Nouveau Testament ou la vision d’un Dieu aimant et non jugeant dans UCEM.

Les 10 exemples les plus flagrants de l’éloignement de l’Église catholique des enseignements de Jésus

Les croisades (1095-1291) : L’Église a lancé des campagnes militaires violentes pour reconquérir la Terre Sainte, tuant des milliers de personnes, ce qui contredit l’enseignement de Jésus : “Heureux les artisans de paix” (Matthieu 5:9).

L’Inquisition (XIIe-XIXe siècle) : L’Église a persécuté et exécuté des hérétiques, souvent par la torture, s’opposant au commandement de Jésus d’aimer ses ennemis (Matthieu 5:44).

Richesse et opulence : L’accumulation de richesses par l’Église (par exemple, les trésors du Vatican) contraste avec l’enseignement de Jésus : “Vends tes biens et donne-les aux pauvres” (Matthieu 19:21).

Célibat des prêtres : Le célibat obligatoire des prêtres imposé par l’Église contredit l’acceptation du mariage par Jésus, comme lorsqu’il bénit les noces de Cana (Jean 2:1-11).

Doctrine de l’enfer : L’accent mis par l’Église sur la damnation éternelle va à l’encontre du message de pardon de Jésus, comme dans la parabole du Fils prodigue (Luc 15:11-32).

Rôle des femmes : L’exclusion historique des femmes des rôles de direction dans l’Église s’oppose à l’inclusion des femmes par Jésus, comme Marie-Madeleine (Jean 20:17-18).

Indulgences (Moyen Âge) : L’Église a vendu des indulgences pour le pardon des péchés, ce qui contredit l’enseignement de Jésus selon lequel le pardon est gratuit, comme avec la femme pécheresse (Luc 7:47-50).

Oppression coloniale : L’Église a soutenu les conquêtes coloniales, souvent en convertissant de force les peuples indigènes, contre l’appel de Jésus à “faire des disciples de toutes les nations” par l’amour (Matthieu 28:19).

Scandales d’abus sur enfants (XXe-XXIe siècle) : La dissimulation des abus par l’Église contredit la protection des plus vulnérables par Jésus : “Celui qui fait tomber un de ces petits…” (Matthieu 18:6).

Position sur l’homosexualité : La condamnation historique de l’homosexualité par l’Église va à l’encontre de l’amour sans jugement de Jésus, comme avec les exclus tels que la femme samaritaine (Jean 4:7-26).

La Bible ainsi que l’Église catholique s’est fréquemment écartée du chemin tracé par Jésus.

Un Cours en Miracles renforce cette idée en présentant Dieu comme un amour pur, incapable de vengeance – un contraste frappant avec l’accent mis par l’Église sur la culpabilité et la punition.

Pour véritablement incarner les enseignements de Jésus, l’Église doit privilégier l’amour, l’inclusion et le pardon, plutôt que le pouvoir, le contrôle et le jugement.

Pour terminer je conseille à tous ceux qui n’ont pas encore lu “Un cours en miracles” de le lire afin de vous faire votre propre opinion.

Moi personnellement, la Bible m’a éloigné de Jésus pendant longtemps, elle est tellement incohérente et contradictoire que j’avais jeté le bébé avec l’eau du bain. Heureusement pour moi, Jésus ne m’a jamais laissé tombé et il est revenu me chercher plus tard, avec “Un cours en Miracles”.


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires