A PROPOS DES TROIS RELIGIONS

 

Nous sommes arrivés à un point crucial de notre développement. Ici, sur stopmensonges et ailleurs, nous pronons la Paix et l’Amour. C’est un peu contradictoire sachant quel genre de guerre des religions est en train de se produire sous nos yeux. Reconcilier les grandes religions de notre région est pour moi une condition obligatoire pour la réconciliation et la Paix.

Je me pencherai sur les trois grandes religions : judaisme, christiannisme et islam. C’est elles qui régissent les processus culturels et politiques de la sphère occidentale. N’oublions pas que nous, les occidentaux, sommes ceux qui avons provoqué une bonne partie des guerres aujourd’hui. Le XXIè siècle a remis sur le tapis les religions qui servent de paravent à d’autres intérêts sur lesquels je ne me détaillerai pas. Tout de même, en ce qui nous concerne, nous – hommes et femmes ordinnaires, la réconciliation se fera par les religions. Elles déterminent les jours spéciaux de l’année, le code de conduite au quotidien, les hypothèses sur ce qui relève de l’invisible et de l’impalpable. Nous réconcilier les uns les autres peut s’avérer bien plus facile que ce que l’on croit.

Tout premièrement, chacune des religions en question dispose de ses subtilités qui facilitent la vie au quotidien au sein d’une communauté. Les musulmans n’utilisent pas la main gauche en société par exemple, ils ont l’obligation du Zakat et Zagad : charité et non-violence. Les chrétiens orthodoxes ont à côté de la charité l’obligation de la bonté et la compassion etc… Je ne veux pas faire une analyse comparative entre les trois, mais insister juste sur le fait que dans chacune d’entre-elles, il n’est pas question de laisser tomber un membre de la communauté en péril. Pour transcander les barrières communautaires, tout un chacun peut commencer à considérer chaque humain en tant que membre de la communauté humaine élargie. Il s’agirai dans ce cas de laisser tomber certaines idées préconçues de « mécréants » ou « d’impurs » chez les musulmans , de « goyes » chez les juifs et de l’idée de porteurs du savoir, de la science, de la civilisation en l’imposant par la violence aux autres en ce qui nous concerne nous chrétiens. Nous sommes amenés à vivre sur le même palier et pour que cela se passe bien chacune des communautés devrait observer et respecter les lois des autres. Chez les musulmans, une femme voilée est une femme qui fuit le regard d’autrui et il est plus convenable de détourner complétement le regard d’elle. Chez les juifs, et ce depuis le Talmud,ils ont une obligation de dissimuler au maximum leurs impôts au sein des états des goyims – chose qui nuit à toute la communauté et qui va à l’encontre des valeurs de partage de l’islam et du christiannisme.

Ce ne sont là que des exemples d’un travail de réflexion que chacun peut entamer avec cette idée en tête de « comment vivre ensemble dans la paix ». Par contre j’ai deux propositions concrètes qui peuvent secouer certains. Je m’adresse ici à un public bien plus large que celui des chercheurs de vérité. Je prends pour l’exemple l’œuvre de Saint Cyrile « Philosophe » qui est un des auteurs de l’alphabet à tort nommé « cyrilique » . A cette époque il s’appellait « bulgarique ». Les bulgares avaient un problème sérieux à cette époque, car fraîchement convertis au christiannisme, ils ne disposaient pas de services lithurgiques en langue bulgare. Les services se faisaient en grec et la bible n’était pas traduite. Les grands centres religieux d’époque ne voulait en aucun cas donner la possibilité à une nouvelle langue de précher les écrits saints. Alors Saint Cyrile est allé droit au débat avec les chefs religieux en leur posant cette question bien simple : « Le soleil ne brille-t-il pas de la même manière pour tous ? Et si il y a deux lois qui a plus raison – seulement celui qui respecte les deux. » Depuis les bulgares ont acquis les droit d’écrire et de mener des services religieux dans leur langue. C’est un peu le sens de ce que j’ai essayé de présenter plus haut – est juste celui qui respecte les deux lois. Par contre, j’ai une autre proposition bien plus précise pour notre cas – passer la semaine de travail à 4 jours et se reposer le vendredi en hômmage aux musulmans, samedi pour les juifs et le dimanche pour les chrétiens. Dans certains corps de métiers ou le service doit être assuré en continu (hôpitaux, police etc…) les membres des différentes communautés pourraient se relayer afin que chacun dispose de son jour de repos. Outre les questions organisationnelles en relation avec une semaines à quatre jours de travail, il s’agira d’un grand pas en avant, une main tendue à tout un chacun qui peut avoir un effet de détente dans cette ambiance tendue.

Le deuxième aspect d’un vivre-ensemble plus harmonieux est plutôt théologique. Ils’agit du nom de Dieu. Si nous nous inscrivons dans une logique de continuité entre les trois livres, le nom de Dieu apparaît sous trois aspects différents bien distincts. Dans le premier, il ne peut être prononcé. La somme numérique des signes le composant ne peut même pas constituer la somme d’aucun autre mot de la langue. Dans le deuxième livre, on en fait référence sans le nommer – c’est bien la fonction du mot « Dieu » un peu comme « Monsieur » sans vraiment dire lequel. Dans le troisième livre, il est bel et bien nommé, il a un nom et il s’appelle « Allah ». Je suis de tradition chrétienne orthodoxe et je situe ma foi ailleurs que dans des livres ayant servi à l’asservessement mental et idéologique des humains, les ayant posés au centre d’un système ou ils sont à l’image de Dieu en négligeant le reste des êtres, mais en lisant et en analysant logiquement les écrits, je doit l’admettre – son nom est Allah. Sans cette reconnaissance de notre part, nous n’aurons pas de paix avec les musulmans. Il faut revenir aussi sur un moment complexe chez les chrétiens – la déification de Yéshoua le Christ. Je crois que ce n’est pas son héritage, ni son idée et il s’agit plutôt d’une usurpation de son image après-coup. La vénération d’un être humain après sa mort est de nature dictatoriale (Lénine, de Gaule, Lincoln etc…)  ou satanique, ou nommez le comme vous le voulez. S’en inspirer, pourquoi pas, s’y prosterner, à mon sens cela relève de l’asservissement idéologique. Un autre aspect qui penche mon idée du nom de Dieu « Allah » est le progrès dans le domaine de la mémoire de l’eau et de l’inscription d’Allah en langue arabe. Prenez le temps, méditez-y, observez la perfection tryptique de cette inscription et imaginez ce que cela pourra donner en l’appliquant à l’eau.

Les opinions émises ici n’engagent que moi-même,  elles sont le « fruit » d’un travail de réflexion personnel s’inspirant des catégories psychiques et l’ouverture d’esprit que la maîtrise du cyrillique et la vie entre les deux mondes permettent, elles n’ont pas pour but d’imposer des idées préconçues, mais de questionner et provoquer un véritable travail de réflexion personnel chez tout un chacun. Merci pour votre lecture.

 

ShteImaMir

Il y aura une paix

PS :  si, si malgré tout, la paix aura lieu


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


24 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KAFIR
Déc 22, 2016 10:07 am

Mais quel est ce ramassis d’âneries qui ressemblent plus à la dhimmitude d’un chrétien. « Les musulmans n’utilisent pas la main gauche en société par exemple » : quel est l’intérêt de ceci. « ils ont l’obligation du Zakat et Zagad, charité et non-violence » : La zakat, je peux… Lire la suite »

Abou Djibril
Déc 21, 2016 8:56 am

Bravo. Ce site (avec quelques autres) est une lumière dans un océan ténébreux de manipulation et de désinformation. J’admire l’objectivité et le travail de recherche personnel qui est fait. Chacun sa croyance mais le plus important est de croire en un Dieu unique. Pour aller un peu plus loin dans… Lire la suite »

Ind
Déc 16, 2016 1:55 pm

Comment pouvez vous encore proner les religions ? ca fait + de 2000 ans que les guerres durent? N’est il pas temps de passer à autre chose et à les oublier ? Elles sont utilisées pour nous différentier, elles sont d’un autre age, elles se condamnent entre elles, elles rejettent… Lire la suite »

reconnue
Déc 16, 2016 12:52 pm

Et non désinformation, les musulmans ont envahi et persécuté les Chrétiens et l’Europe pendant 200 ans, on en à eu marre on à envahi l’Algérie car les Algériens avait pris nos femmes pour en faire des esclaves, des enfants qu’ils ont castré et il devait surveiller leur propre mort, ce… Lire la suite »

véronique
Déc 13, 2016 6:40 am

En latin: religere :relier Les religions font le lien entre tous les hommes car toutes prônent l’amour et le bien.Sauf quand elles sont dévoyées…’et “cautionnent” des comportements déviants (ex:le Talmud avec le pseudo peuple élu et les goyims que nous serions…Le Créateur( l’énergie universelle à l’origine de toute vie) est… Lire la suite »

Membre
ShteImaMir
Déc 11, 2016 2:12 pm

Merci à tous ceux qui ont posté des commentaires. Je les trouve plutôt paisibles et raisonnables, ce qui me donne de l’espoir. Je ne reviendrai pas sur tous les commentaires, mais mon idée est de provoquer une discussion. Nous avons un problème d’appellation de Dieu en tant que principe de… Lire la suite »

Membre
Guy
Déc 9, 2016 12:51 pm

Moi je ne pense pas que donner un nom au Créateur Universel ait une telle importance, sur cette terre on a trop tendance à se croire l’unique civilisation, ça me rappelle quand il y a des siècles les hommes au pouvoir disaient que la terre est le centre de l’univers.… Lire la suite »

Mustapha.C
Déc 9, 2016 10:20 am

Avez vous lu Rene Guenon ? Notemment : Orient occident puis La crise du monde moderne puis Le regne de la quantité… Ne cherchez pas à savoir qui il est lisez et jugé par vous même ! Ne vous fiez pas aux titres ! Sur google : titre +auteur =… Lire la suite »

Membre
ShteImaMir
Déc 11, 2016 2:55 pm
Répondre à  Mustapha.C

J’essaie de lire Réné Guénon, mais je ne suis qu’au début. C’est philosophe ou je ne sais pas comment le nommer très controversé mis un peu de côté. Selon lui, le + ne peut pas provenir du -.

Membre
HACHIMI Mohamed
Déc 9, 2016 1:59 am

Bonjour J’ai lu attentivement votre article et je trouve que la question religieuse s’impose fortement dans le devenir de cette humanité déchirée et égarée. Il y a quelques heures à peine, mon voisin que je n’ai pas vu depuis plus de deux moi, m’interpelle au moment où je sortais de… Lire la suite »

mal
Déc 8, 2016 10:06 pm

j’ai pas compris le rapport de l’eau avec Allah, être plus claire serait apprécié

Membre
ShteImaMir
Déc 11, 2016 2:14 pm
Répondre à  mal

J’ai essayé de répondre à la question dans un commentaire plus haut. Je n’ai pas de réponse précise, mais juste des brins d’idées. Je suis désolé pour cela. J’espère que quelqu’un reprendra l’idée et pourra la développer.
Merci pour ton commentaire.

Abou Djibril
Déc 26, 2016 11:39 am
Répondre à  mal

A voir l’incroyable expérience de l’éminent Dr japonais Masaru Emoto sur l’effet de la prononciation du Noble nom d’Allah sur l’eau. Magnifique

Administrateur
Ananda Laurent
Déc 26, 2016 4:29 pm
Répondre à  Abou Djibril

le mot lui meme n’a pas une si grande importance, c’est l’intention que tu emets de ton coeur qui change les molecules d’eau. le mot allah ou dieu prononcé par qq qui ait allah ou dieu va programmer la molecule d’eau d’une facon tatalement differente de celui qui prononce les… Lire la suite »

Abou Djibril
Déc 28, 2016 4:50 pm
Répondre à  Ananda Laurent

Ce qui rejoint une des paroles les plus importante de notre prophète Mohamed
(elle est souvent placé en tout début des livres de recueils de hadiths qui la contiennent, c’est un fondamental de l’Islam) : Les actes ne valent que par les intentions.

Membre
vince
Déc 8, 2016 6:21 pm

– Suite de mon post – Anu a pris la Terre il y a 4000 ans avec l’aide des Dracos/Reptiliens bien plus connus. Nous sommes depuis fin 2012 dans l’ère du Satya Yuga, l’ère de la Vérité, Enki a aussi pour nom Satya (Vérité Eternelle). Regardez les films traitant de… Lire la suite »

Membre
vince
Déc 8, 2016 6:18 pm

Bonjour, Pour moi les 3 religions monothéistes sont des moyens pour conditionner l’Homme, lui donner la direction à suivre sans réfléchir, tel un mouton. Elles sont des créations destinées à nous asservir. Il y a un peu de vrai et beaucoup de faux, ainsi on se dit que la totalité… Lire la suite »

gwen
Déc 8, 2016 5:27 pm

Dernier message sur ce site stop liberté. Mon message précédent stipulait que les livres anciens prônaient le même message universel et donc que les religions ont faillies à leur message. L’orgueil qui consiste à avoir raison et qui obstrue toute forme de vérité différente est l’essence même de ce site.… Lire la suite »

Gasson Catherine
Déc 8, 2016 5:24 pm

Cela s appèlerait La SOUMISSION Car les musulmans ne respecterons jamais les autres religions et ne changerons jamais les versés du Coran plein de haine de d appels à la violence et au non respect des femmes

Faura
Déc 8, 2016 4:30 pm

pas du tout d’accord avec votre analyse. certes les médias parlent de choc des cultures de guerre des religions mais il n’en est rien car depuis le moyen-âge les guerre dite de religion n’existent plus. nous faisons des guerres économiques point barre. c’est pas parce qu’on nous montre un gros… Lire la suite »

antidesch
Déc 14, 2016 2:08 pm
Répondre à  Faura

“nous on ne croit plus en dieu depuis plus d’un siècle” c’est vrai mais eux oui.

Membre
Faura
Déc 15, 2016 2:42 pm
Répondre à  antidesch

donc tu confirmes ce que je dis, il ne peut pas y avoir de guerre de religion puisque nous n’y croyons pas! si c’était une guerre religieuse se serait croisés contre djihadiste! là nous nous servons de ce prétexte pour affirmer qu’il y aurait une guerre entre religion! c’est une… Lire la suite »

gwen
Déc 8, 2016 11:35 am

Ce n’est pas parce que les religions ont faussé le message que les livres mentent. Il y a une corrélation entre tous les textes. Ces mêmes textes nous parlent d’un travail ésotérique sur nous même. Si on part du principe que chaque être a son temple propre, il faut comprendre… Lire la suite »

nrv
Déc 8, 2016 8:39 am

Les religions me paraissent plutôt une magnifique oeuvre de contrôle par la peur et la division des peuples.
Cf les travaux de Mauro Biglino. L’esprit pacifique et aimant, style familial n’a nul besoin de lois pour évoluer, du moment qu’on se sert de son cerveau pour réfléchir aux lendemains…