Les études se multiplient pour le prouver : aux quatre coins du monde, les insectes connaissent une extinction de masse. Selon un récent rapport de l’Union nationale de l’apiculture française, l’Hexagone ne fait pas exception. Pendant l’hiver 2018, un tiers des colonies auraient disparu.
Ce n’est plus une surprise pour quiconque : les insectes disparaissent à un rythme dramatique. La principale cause : l’utilisation massive des pesticides, qui a provoqué une diminution drastique des populations d’insectes.
C’est vrai aux quatre coins du monde, et donc aussi en France. En témoigne un récent rapport de l’Union nationale de l’apiculture française. Se basant sur les témoignages de plus de 14.000 apiculteurs, l’Unaf révèle que pas moins d’un tiers des colonies d’abeilles ont disparu pendant l’hiver 2017-2018.
Un taux de mortalité alarmant
Pour les exploitations ayant au moins 10 colonies, le taux de mortalité dépasserait même les 35%. Habituellement, de tels taux de mortalité se comptent sur toute l’année… pas sur la seule période hivernale.
Pour y remédier, elle recommande notamment la pulvérisation des pesticides bénéficiant d’une dérogation après la tombée de la nuit. Mais aussi d’élargir l’interdiction des traitements en floraison à l’ensemble des pesticides, y compris les fongicides et herbicides. “Nous attendons des signaux forts” de la part du gouvernement, annonce le porte-parole de l’Unaf Henri Clément.
Source : https://www.maxisciences.com/environnement/un-tiers-des-colonies-d-abeilles-ont-disparu-l-hiver-dernier-en-france_art42972.html?utm_source=maplanete&utm_medium=referral&utm_campaign=welcomingmulti
Des avions pulvérisent (lorsque le ciel est dégagé) des insecticides et pesticides et même ça pique les yeux certains jours encore plus que d’autres selon les doses donc facile à comprendre pourquoi les insectes disparaissent !