La plupart d’entre nous ont entendu dire que ce monde ne serait pas la réalité, que ce soit par des physiciens quantiques, des Sages comme Jésus, Bouddha et bien d’autres, ou encore en étudiant diverses philosophies telles que le gnosticisme ou l’hindouisme.

Différents noms reviennent souvent pour désigner ce monde : Maya, la Matrice, l’Enfer, le Samsara, le monde holographique, le Rêve, la grande Illusion, la blague cosmique…

Certains films hollywoodiens, comme Matrix ou Inception, nous invitent à réfléchir à cette idée. Pourtant, le monde continue de courir, toujours plus vite, toujours plus fou, toujours plus désespéré. Il s’élance sans but, en colère, en mode survivaliste, sans espoir à moyen ou long terme, comme le rappelle toute l’histoire de l’humanité.

Quel triste spectacle que ce monde auquel nous assistons ! Une grande comédie humaine, comme le disait Shakespeare, où nous sommes perdus, telles de petites créatures apeurées dans un vaste univers qui semble ne pas nous vouloir de bien. Le corps physique, lui aussi, nous ramène sans cesse à notre fragilité et à notre misère future… et la mort, au bout du compte. Pour quoi faire ? Revenir et mourir encore et encore ? L’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue… Le Samsara, ce cycle incessant de naissances et de morts qui ne mène nulle part.

Certains, comme Elon Musk, tentent d’y échapper en construisant des fusées pour Mars ou en cherchant à améliorer la vie sur Terre, mais ce futur incertain n’est qu’une succession inexorable de problèmes à résoudre.

Mais qui a bien pu inventer un tel monde ? Et pourquoi ?

Et si ces scientifiques, ces Sages, ces êtres éveillés avaient raison ?

Et si ce monde n’était qu’un rêve, un songe étrange et triste imaginé par un esprit perturbé ?

Et si ce monde n’était pas la réalité, mais une illusion totale ?

Qui est le rêveur de ce monde ?

Et si la réponse à tous les problèmes de ce monde se trouvait simplement dans l’esprit de celui qui le rêve ?

Et si la solution était tout simplement : le Réveil ?

Et si la solution ne se trouvait pas dans ce monde, hors du temps et de l’espace, mais dans l’esprit qui projette et rêve ce monde pathétique ?

Le récit pathétique de ce monde découle de cette « petite et folle idée » qui a manifesté cet univers (le Big Bang), une réalité que j’ai moi-même expérimentée en méditation, dans l’état de Samadhi. Que vous me croyiez, c’est bien; que vous ne me croyiez pas, c’est aussi acceptable. Mais je vous le dis : si vous cherchez la vérité, vous la trouverez, non pas dans ce monde, mais dans votre esprit.

Celui qui se connaît lui-même découvrira tous les secrets de l’univers. Cela a été dit maintes fois, et c’est la vérité.

Laurent


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires