Nous invitant à revenir au sens du partage et du don de soi, Stephen Goldsmith nous rappelle l’époque où l’argent ne faisait pas encore la loi.

Le pouvoir de l’argent nous détourne peu à peu de ce qui compte vraiment. Il modifie notre rapport aux biens matériels et, pire encore, notre rapport aux autres. Tel est le message délivré par Stephen Goldsmith, un aborigène d’Australie qui nous rappelle l’époque où l’argent n’avait encore aucune valeur au sein de son peuple.

Pour Human, le documentaire réalisé par Yann Arthus Bertrand, Stephen Goldmsith, du groupe aborigène Kaurna, avait accepté de partager sa vision du monde et des échanges entre humains. Résultat : un témoignage plein de sagesse, d’intelligence et de bon sens. Regardez :

« Les personnes les plus généreuses que je connais n’ont pas d’argent (…) Avant, le partage était une chose normale. Cela faisait partie de nous-mêmes. »

« Le mot « mien » n’existait pas dans ma culture. On dit « nôtre. » C’est commun, ça nous appartient. Aujourd’hui, c’est « je, » « moi, » « mien. » On ne partage pas, on ne donne pas. On ne fait pas don de soi. Ça nous tue en tant qu’êtres humains, en tant que société, en tant que race. Par race, j’entends la race humaine. »

À méditer…

Source : http://positivr.fr/aborigene-human-monde-sans-argent/


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
véronique
Sep 9, 2017 11:03 am

Magnifique vidéo de ce sage, relevant la simplicité originelle qui devrait être à la base de chaque société.En voyant ce qu’est devenue la société l’occidentale et celles qui ont été colonisées sur le même modèle sous couvert de “démocratisation”, on constate la profondeur de l’abîme…L’argent est un poison qui détruit… Lire la suite »

Membre
TAO
Sep 2, 2017 2:01 pm

Bonjour UN E. Superbe article et vibrant de pureté. Il est vrai que l’argent est le”DIEU” de notre société materialiste à outrance ou tout est monaiellable ce que pense la majorité des purs materialistes et des banquiers privés qui veulent diriger la planète. Par ailleurs des gens plus responsables ont… Lire la suite »

Membre
Dan le Vicking
Sep 1, 2017 1:09 pm

ils sont si pauvres les “riches” (riches de quoi ?) qu’ils ne possèdent que de l’argent, j’ai de la compassion pour eux, car ils se trompent, ils ne savent pas, que la richesse est autre, que la possession de biens sépare l’humain, je leur envoient de l’amour afin qu’ils soient… Lire la suite »

Membre
Cassie
Sep 1, 2017 9:48 pm
Répondre à  Dan le Vicking

il n’y a pas que de l’argent qu’on puisse posséder!!!!

Membre
Dan le Vicking
Sep 4, 2017 6:06 pm
Répondre à  Cassie

tout ce qui n’est pas donné est perdu !

Membre
Cassie
Sep 1, 2017 8:48 am

Oui c’est super tout ça, mais c’est valable pour de petites communautés, des grandes familles, pas pour des pays en entier. Car si on voit comme ça, on pourrait aussi faire comme certains natifs américains qui prenaient toutes les affaires des veuves qui n’avaient pas de fils pour les maintenir… Lire la suite »

véronique
Sep 9, 2017 11:28 am
Répondre à  Cassie

“pas pour des pays en entier.” Je pense que cette illusion nous est vendue par la cabale par l’intermédiaire de l’hypnose collective (médias). C’est à mon avis contre- nature et intrinsèquement inhumain (contraire à l’humanité) de penser que nous devons vivre dans un pays.A l’origine, il n’y avait que des… Lire la suite »