Nous avons tous été plus ou moins amenés à le rencontrer sur notre route.
Il a même parfois détruit des vies, la vôtre peut être…
Nous retrouvons cette psycho-pathologie plus particulièrement chez les hommes, mais certaines femmes l’ont également . Parfois notre compagnon ou compagne, parfois notre mère, notre fils….
Parfois il est notre collègue, notre patron et même un «ami» qui nous veut tant de bien…
Il se trouve partout, tapi dans l’ombre de son sourire bienveillant. Il est prêt à fondre sur sa proie avec une telle habileté que la futur victime ne s’en rends pas compte.
La « victime »….
C’est un homme ou une femme.
Souvent une personne intelligente, brillante ou en tout cas qui peut mettre en valeur le prédateur.
La victime sera sans doute dans une période de sa vie où elle est déstabilisée par une situation difficile et passagère, ou bien vivra une souffrance profonde et ancienne comme celles de l’« abandon », la « solitude » émotionnelle, créant ainsi les failles indispensables dans lesquelles le Pervers Narcissique, qui a un flair hors pair, va instinctivement s’y engouffrer.
On reconnaît toujours un besoin légitime d’amour, de reconnaissance que ce rapace saura détecter dès le premier instant.
Il va doucement combler ces manques, par des démarches bienveillantes, valorisantes, prenant ainsi implacablement toute la place dans la vie de sa victime. Dès lors, tout tournera autour du pervers narcissique et chaque acte, chaque pensée deviendra obsessionnellement centrée sur lui.
Il sait se rendre indispensable de telle sorte que la victime sera rapidement persuadée qu’elle ne peut plus vivre ou même respirer sans lui.
La victime d’un pervers narcissique perd rapidement la capacité même de penser en dehors de son bourreau. Elle perd toute individualité.
La victime va osciller entre des sensations d’immense bonheur et des moments de paniques mortifères. Les périodes de crise sont souvent déterminées par la résistance de la victime.
La peur vient également paralyser les victimes qui n’oseront pas déposer plaintes.
Elle se trouve encore dans cette contradiction entre amour et révolte qui sera interprétée par les autorité comme folie. Folie que le pervers narcissique va mettre en évidence pour retourner encore la situation à son avantage.
L’épuisement moral, émotionnel, et physique rend la victime incapable de s’en sortir sans l’aide de professionnels avertis.
« Pour le manipulateur pervers narcissique, l’autre n’existe que parce qu’il lui apporte ou n’existe pas. »
-
Culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
-
Reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
-
Ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
-
Répond très souvent de façon floue
-
Change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
-
Invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
-
Fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
-
Met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
-
Fait faire ses messages par autrui
-
Sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
-
Sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
-
Ignore les demandes même s’il dit s’en occuper
-
Utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
-
Menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
-
Change carrément de sujet au cours d’une conversation
-
Évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion
-
Mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
-
Ment
-
Prêche le faux pour savoir le vrai
-
Est égocentrique
-
Peut être jaloux
-
Ne supporte pas la critique et nie les évidences
-
Ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
-
Utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
-
Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
-
Flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
-
Produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
-
Est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui
-
Nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas faites de notre propre gré
-
Fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là …
Le Pervers Narcissique n’a qu’une réalité, LUI.
Le Pervers narcissique est incapable d’assumer la responsabilité de ses actes. Il retournera habilement la situation pour en rendre l’autre responsable.
Et curieusement son habilité est telle que la victime doutera de son propre bon sens et même de sa raison mentale.
Le Pervers Narcissique évolue dans des affirmations, des menaces, des sous entendus suffisamment flous pour que la victime ne puisse récupérer quoi que ce soit pour le mettre en face de ses mensonges.
L’art du manipulateur pervers trouve son paroxysme dans ses diatribes verbales qui ne laissent aucune chance à celui qui l’écoute et qui se retrouve noyé.
Et de toute façon, le Pervers narcissique est incapable de se remettre en question pour la bonne et simple raison qu’il n’a aucun problème (selon lui…)
Le PN est particulièrement atteint par une paranoïa nécessaire pour assurer une hyper vigilance quand à la préservation de l’image qu’il a de lui.
Sa mythomanie et sa mégalomanie font partie des caractéristiques prédominantes et il a bien souvent la capacité de vivre dans un double système de vie de type schizophrénique.
Lorsqu’il sent une résistance de la part de sa victime il peut devenir dangereux, violant voir meurtrier. Il va pousser la victime dans ses derniers retranchements en créant des situations compromettantes ou douloureuses n’hésitant pas a créer des mises en scènes qu’il retournera contre la victime.
La victime risque alors de plonger dans la dépression qui peut aller jusqu’au suicide.
Son mode de fonctionnement est totalement calculateur et de la manière la plus sombre qui soit.
Un sombre personnage qui continuera de détruire sa victime alors qu’elle est à terre en continuant de la détruire psychiquement, en la mettant parfois dans l’incapacité de se défendre par la ruine financière, en la laissant dans l’incompréhension sociale et donc totalement seule face à sa perte.
Un pervers narcissique qui se sent en danger devient imprévisible. Sa violence n’est pas une perte de contrôle mais une PRISE de contrôle !
« J’ai personnellement constaté qu’en dernier recours, lorsqu’il est définitivement démasqué, son acharnement à détruire le pousse à des actes insensés qui vont à l’encontre même de ses propres intérêts. Il s’acharne à détruire quitte à être détruit avec l’autre. »
C’est lorsque la victime trouve suffisamment de lucidité qu’elle devient « dangereuse ». Dès lors, la mise à mort semble irréversible.
Lutter contre ce Fou est malheureusement pratiquement impossible car jamais la victime ne pourra exceller dans l’art de la manipulation, de la dissimulation, du mensonge, de la fourberie et autres procédures judiciaires.
Celui-ci est capable de continuer à détruire sa victime alors même qu’elle se trouve déjà à terre. Rien ne semble pouvoir l’arrêter et il trouvera des appuis complaisants dans ceux qui l’entourent et à qui il passera un message complètement faux, mais suffisamment convainquant.
Extrêmement procédurier, le PN usera aussi de toutes les règles de « justice » pour atteindre son but, protéger son image.
A l’inverse, la victime évoluant le plus souvent sur le plan de la confiance, se retrouvera parfois au tribunal pour atteinte à l’image de son « meurtrier » !
Ce personnage évolue dans une boue visqueuse qui fait partie intégrante de lui et qui a la particularité de digérer la victime pour se nourrir de sa substance.
Je pense que c’est une personne particulièrement vide et qui possède la perfection sublime de l’art de la trahison pour vivre dans cette ombre nauséeuse.
Sans sa victime, le pervers narcissique reste insignifiant.
Il doit déjà son statut aux personnes qu’il avait manipulées dans le passé.
Cet homme est doué d’une intelligence particulière et d’une absence de morale.
Une fois la situation définie, la seule chance de la victime est de FUIR !
Que veut un boss pervers narcissique ?
Avant de passer aux techniques de contre manipulation, un bref rappel de ce qu’est le lieu de travail pour un pervers narcissique et de ce qu’il y recherche.
Si votre patron est un pervers narcissique, vous marchez sur des œufs. Pourquoi ? Parce qu’il considère le lieu de travail (et c’est encore pire quand c’est un chef d’entreprise) comme le QG de sa toute-puissance. Ses employés sont considérés comme des personnes qui lui sont inférieures et qui doivent lui servir de miroir reflétant sa supériorité sur eux.
Ce qu’il veut, c’est avoir une cour de vassaux qui nourrissent son ego surdimensionné et lui procurent ce qu’il veut, quand il le veut. Il doit pouvoir disposer de chacun de ses salariés à tout moment. Cela occasionne nécessairement des abus parce qu’il se valorise toujours aux dépens d’autrui et n’éprouve aucun sens de l’humanité chez l’autre. Il puise donc dans ses salariés ce dont il a besoin pour se nourrir tout en ayant un mépris total pour leur individualité.
L’ambiance de travail sous les ordres d’un pervers narcissique est digne d’un cauchemar, tout comme dans la vie privée. Tout peut basculer d’une minute à l’autre, selon les envies du PN. Cela conduit les salariés à vivre dans un état d’ hyper-vigilance et de peur qui provoque des états anxieux chroniques, des dépressions et bien pire.
Le pervers narcissique s’appuie sur vos émotions et sur la foi que vous avez en l’humain (?) pour vous faire culpabiliser, se positionner en victime et vous maintenir sous sa coupe.
La poudre aux yeux
Il grimpe les échelons de la société à coups de couteau dans le dos des personnes qui croisent son chemin et n’a aucune limite dans son ambition. Sa famille n’est qu’une belle vitrine de son succès. Le pervers narcissique aime la poudre aux yeux.
Prochain article : (Evreux) Arnaques Française des jeux – Comment le Gambetta arnaque leurs Clients depuis 10 ANS .
« Les Clients concernés seront prévenus avant l’édition de cet article… »
Il est certes intelligent, charismatique et très éloquent dans son domaine d’activité mais très souvent, il exagère ses compétences et ses références professionnelles. Il utilise la manipulation pour asseoir son pouvoir sur les autres d’une main de fer. Il exploite ses proies dans le seul but d’atteindre ses objectifs, qui varient en fonction des opportunités.
Ce sont les autres qui portent le poids de ses échecs, qu’il s’agisse de ses amis ou de ses collègues. Le pervers narcissique est toujours paranoïaque et s’éclipse rapidement si jamais les choses tournent mal. Il n’assume JAMAIS les conséquences de ses actes et se contente de disparaître.
Stratégie défensive : s’il s’agit de votre collègue ou de votre supérieur hiérarchique, ne lui communiquez pas toutes vos références, ne l’aidez pas à agrandir son cercle d’influence à vos dépends. Documentez-vous sur le harcèlement moral en entreprise. S’il fait partie de votre famille, ne lui montrez pas votre CV, ne lui parlez pas des personnes influentes que vous connaissez.
Prochain article 🙁 Evreux ) Arnaques Française des jeux – Comment le Gambetta arnaque leurs Clients depuis 10 ANS .
« Les Clients concernés seront prévenus avant l’édition de cet article… »
et l’orsque on à un pervers narcissique trés intelligent alors c’est la fin de l’autre et la fin de l’humanité.Et je suppose que la cabale recherche ces individus. à plus.