La nature n’a pas de prix… Eh bien, détrompez-vous, et ruez-vous sur le captivant documentaire « Nature, nouvel eldorado de la finance » d’Arte, disponible ici. Ce film de Sandrine Feydel et Denis Delestrac nous explique, façon thriller, comment la finance et les banques sont en train de mettre petit à petit le grappin sur les ressources naturelles et la protection de la biodiversité.
But — affiché — de la manœuvre ? « Sauver la planète » en adoptant — là où la volonté politique a échoué — une logique de marché.
Concrètement, ça donne quoi ? Des « biobanques » qui achètent des forêts primaires, ou des parcelles peuplées d’espèces menacées, et vendent aux entreprises des « actions marécages », « cactus », « chien de prairie » ou « lézard » ! En clair : nombre d’industriels achètent le droit de polluer, en se donnant bonne conscience. Exemple : la Malua Bank, détentrice d’une jungle de 34 M$ à Bornéo, vend ses « actions jungle » aux producteurs d’huile de palme. Mais en quoi faire payer ceux qui détruisent la jungle sauve-t-il les grands singes ?
Jamais manichéen
Le lien entre les deux semble quelque peu tortueux. Pablo Solon, ancien ambassadeur de Bolivie à l’ONU, démonte point par point ces « permis de polluer ». « C’est une logique perverse, car celui qui a de l’argent peut acheter des certificats et détruire la nature. » Jamais manichéen, et
laissant chaque camp développer sa pensée, le film donne aussi la parole à Pavan Sukhdev, gourou planétaire de cette économie de la biodiversité. Calculer la valeur de la nature est devenu le combat de sa vie. Et l’on voit cet ancien banquier estimer — en public — le prix de la barrière de corail — 600 000 $ par km2 (étant donné qu’« elle fournit de la nourriture à un demi-milliard de personnes »). Visiblement, son discours plaît à l’ONU, puisque le représentant pour l’Environnement l’en a nommé ambassadeur. Un ex-banquier pour incarner la protection de l’environnement au nom de toutes les nations ? L’idée peut surprendre, ou inquiéter. Car, comme le dit Pablo Solon, « la croissance a une limite, qui est la capacité de régénération de notre planète Terre, et nous l’avons déjà dépassée ».
La dernière fois qu’il y a eu une crise de biodiversité aussi viole
nte, c’était il y a 65 millions d’années lors de la disparition des dinosaures. Imaginer qu’en se triturant les méninges pour donner un prix — 240 Mds$ — à la pluie amazonienne (qui conditionne l’agriculture sud-américaine) on pourrait régler le problème… est-ce bien raisonnable ?
Documentaire disponible sur news360x.fr
http://news360x.fr/nature-le-nouvel-eldorado-de-la-finance/
Ces dechets humains osent acheter des bouts de la deesse gaia, mais putain c’est quoi ce monde de pourritures! Je propose de créer une armée de réveillés pour conquérir les continents et faire tomber les etats un par un pour la paix ultime mais personne repond!!!??? A se demander si… Lire la suite »
Malheureusement,la force n`est pas le terrain propice pour un changement effectif. Ils on déjà toute la force nécessaire et ont fait en sorte de retirer le peut d`armes que les gens posséder,en Europe et Australie ils ont était efficace;presque plus personne n`a d`arme a feux. Soit disant pour la sécurité….ils… Lire la suite »
Bon bein voilà on est donc foutu, seul le chaos de gaia, du ciel ou de l univers y mettra un terme!
COMMENT, mais comment peuvent-ils achete des espaces évidemment publics et communs ? COMMENT mais comment les agents de la ‘force publique’ qui seront envoyés pour faire péter des grenades au C4 contre la maigre résistance ne peuvent-ils faire jouer leur droit de retrait, face à une telle injustice, alors queles… Lire la suite »
Pour moi c`est clairement une autre piece dans le puzzle du Nouvel Ordre Mondial. En aquerant les endroit naturel et les derniere especes vivantes et en continuant a detruire les autres ils essaye clairement;pour changer… de prendre le controle de la nature et de faire payer les gens pour y… Lire la suite »
Les vendeurs sont ceux qui possède,et bien souvent de façon illégale via le système”légal” et politique .
Toujours les même familles qui possède tout,les corporations, les banques centrale,les politicien,les lobbyiste.
Astor
Bundy
Collins
DuPont
Freeman
Kennedy
Li
Onassis
Reynolds
Rockefeller
Rothschild
Russell
Van Duyn
Disney
Krupp
McDonald
Merci Flem pour cette liste de mafieux! Du blanchiment d’argent en somme!
Dans ta liste j’en ai connaissance que trois sûr mais les autres…? Intéressant!
Intéressant, surtout Freeman, comme Laurent… Freeman, l’admin du site de SM… C’est bien ça?
Laurent t’es démasqué, désolé! 🙂 🙂
Bien à toi.
Ce sont plus que des mafieux ce sont les familles qui règne et réduisent en esclavage l`humanité depuis des centaines d`années!!! A ce jour ils possèdent la majeure partie de la planète,95% de la monnaie leurs appartient,les 10 plus grosse corporation au monde leurs appartiennent et surement plus. Ils contrôle… Lire la suite »
Bonjour les amis, nous ne sommes que du bétail, on n’est même pas des merdes, on est des sous-merdes pour eux! Mais qui sont en fait les vendeurs? On s’en fout des acheteurs! Qui sont les vendeurs??? Vous êtes déjà posés la question ou pas? Si quelqu’un pourrait me répondre… Lire la suite »
Les vendeurs et les acheteurs ne font qu’un.J’explique plus clairement.les acheteurs achetent les vendeurs,et ces vendeurs leurs cedent tout ,y compris nous.