Beaucoup de gens confondent la religion et la spiritualité ou  certains phénomènes mystérieux et surnaturels. Certains pourraient même la comparer à une secte, mais cela est dû à un manque de connaissances et à la peur d’être manipulé.

Si nous nous engageons à faire abstraction de nos appréhensions pour essayer d’étudier et de comprendre le sens même de la spiritualité, nous arrivons à une prise de conscience et à la conclusion qu’elle n’a rien de mystérieux ni de surnaturel, et qu’elle n’est en aucun cas liée à une secte.

Voici 7 différences entre la religion et la spiritualité qui vous aideront à mieux  les comprendre :

La religion vous fait vous incliner – La spiritualité vous libère

La religion vous dit de suivre une idéologie et d’obéir à certaines règles car sinon vous allez être puni. Le spiritualisme vous permet de suivre votre cœur et de sentir ce qui est juste pour vous. Elle vous libère de façon à exprimer votre vraie nature sans devoir vous incliner à tout ce qui ne s’aligne pas avec vous. Il vous a été donné de choisir ce qui peut être honoré afin de le rendre divin.

La religion vous montre la peur – La spiritualité vous montre comment être courageux

La religion vous dit ce qu’il faut craindre et vous montre les conséquences. Le spiritualisme vous fait prendre conscience des conséquences, mais ne veut pas que vous vous concentriez sur la peur. Elle vous montre comment vous positionner malgré la peur, et comment continuer à faire ce que vous sentez être juste, malgré les conséquences qui peuvent en découler. Elle vous montre l’acte fondé autour de l’amour et non de la peur, et ainsi comment contrôler la peur, pour en tirer le meilleur.

La religion vous dit la vérité – La spiritualité vous permet de la découvrir

La religion vous dit ce qui est juste et ce en quoi il faut croire. L’ immatérialité vous permet de le découvrir à votre propre rythme et selon vos aspirations. Elle vous permet de vous connecter avec votre Soi Supérieur et de comprendre avec votre propre esprit ce qu’est la vérité, car la vérité dans son ensemble ; est la même pour tous. Ainsi, elle vous permet de croire en votre propre vérité et à travers votre propre perception et cœur.

La religion sépare des autres religions – Le spiritualité les unit

Il y a beaucoup de religions à l’échelle mondiale et toutes prêchent que leur histoire est le bon récit. Le spiritualisme voit la vérité à travers toutes celles-ci et les unit, parce que la vérité est la même pour tous, malgré nos différences. Elle met l’accent sur la qualité du message divin que les religions partagent et non sur les différences de ses détails historiques.

La religion crée une dépendance – La spiritualité vous rend indépendant

Vous n’êtes réellement religieux que si vous assistez à des événements religieux et alors seulement, vous êtes considéré comme quelqu’un qui est digne du bonheur. Le spiritualisme vous montre que vous n’avez ni à dépendre ni à avoir besoin de quoi que soit pour être heureux. Le bonheur se trouve toujours au fond de nous-mêmes et nous sommes les seuls à être responsables de notre bonheur. Nous sommes toujours là où nous devons être, au-delà d’assister à certains événements. La divinité se trouve en nous et c’est la raison pour laquelle nous sommes toujours dignes.

La religion met la répression en pratique – La spiritualité met le Karma en pratique

La religion dit que si nous n’obéissons pas à certaines règles, il y a une punition qui nous attend. Le spiritualisme nous permet de comprendre que toute action a une conséquence et de réaliser que la punition suite à nos actes sera la conséquence provenant des actes que nous mettons en pratique. Elle s’appuie uniquement sur les forces fondamentales de l’univers et vous n’avez pas besoin de croire à l’existence de cette force.

La religion vous fait suivre le parcours d’un autre – La spiritualité vous permet de créer le vôtre

La fondation d’une religion est l’histoire qu’elle raconte au sujet d’un Prophéte ou de plusieurs Dieux, leur voyage vers l’illumination et la vérité découverte en vous faisant suivre leurs pas. La spiritualité vous laisse faire votre propre voyage vers l’illumination et découvrir la vérité par vos propres moyens en suivant ce que votre cœur vous dit être vrai, parce que la vérité est toujours la même, peu importe la manière que vous utilisez pour y parvenir.

Chaque religion est arrivée par la spiritualité, par le voyage à travers lequel une personne est devenue Dieu ou Prophéte. Les détails de l’histoire ne sont pas forcément importants, ils aident seulement le personnage à découvrir la vérité. Ce qui est important, c’est le message qui partage la vérité, « le code divin du cœur humain » qui résonne harmonieusement à travers chacun d’entre nous. C’est pourquoi chaque religion a aussi quelque chose de vrai.

Source : http://www.espritsciencemetaphysiques.com/7-differences-entre-la-religion-et-la-spiritualite.html


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas
Juin 5, 2015 5:01 pm

Cette article est selon moi complètement nul, égocentrique et mensonger (bravo le nom du site qui fake) et surtout BOURRER de jugement, ya quasiment que sa, on juge de par sa petite personne. Je m’explique : J’ai toujours aimé la spiritualité, j’ai énormément pris conscience de choses après avoir lu… Lire la suite »

charles
Juil 4, 2015 6:47 pm
Répondre à  Ananda Laurent

il a voulu dire “quand Dieu n’est pas dans le coeur des Hommes” … évident que Dieu est toujours là … je pense aussi Laurent que tu n’as pas bien cerné les religions … ce que tu critiques, c’est les religieux qui ont instrumentalisés la religion , et je suis… Lire la suite »

godard bernadette
Avr 21, 2015 9:21 am

J’ai adoré les commentaires de Bidule-land- Il faut apprendre à se détendre et ne pas réagir. Les êtres ont besoin de croire à quelque chose parce qu’ils n’ont pas assez de confiance en eux-mêmes alors que TOUT se trouve en nous depuis toujours. Les “religions” divisent bien plus souvent les… Lire la suite »

bidule-land
Avr 20, 2015 9:21 pm

Belle initiative sur ce sujet, merci Laurent pour ce sujet Depuis l’age de 11 ans, la religion n’a jamais été mon truc qui me transcendait, j’ai pris une baffe de la part d’un curé parce que soit disant, j’avais dit une blague, sauf que c’était mon voisin qui avait dit… Lire la suite »

godard bernadette
Avr 20, 2015 8:10 pm

je réponds aux commentaires : le pardon vis à vis de ma mère a toujours été là. Je lui ai expliqué avec d’autres mots et avec compassion que ma vue rejoignais la sienne mais par une route différente sans que je me sente séparée d’elle. Elle, ne m’a jamais pardonné… Lire la suite »

godard bernadette
Avr 20, 2015 3:47 pm

Merci Laurent pour cet article. Les religions sont un autre moyen de manipulation sur des êtres désemparés. Le paradis de la Bible est né de la peur, du matérialisme et du profit.. Pourquoi construit-on des églises, des mosquées, des synagogues. Ah oui, c’est Dieu qu’Il l’a voulu. C’est la volonté… Lire la suite »

Membre
Borntogrowl
Avr 20, 2015 12:09 pm

Il na faut pas cracher complètement sur la religion non plus. Ca peut être un formidable tremplin vers la Spiritualité. Et puis y a toujours beaucoup plus de bon sens que dans le laïcisme: jeunes, prières (comprenez par-là introspection),… La plupart des pratiquants l’ont malheureusement oublié.

godard bernadette
Avr 20, 2015 8:24 pm
Répondre à  Borntogrowl

Je ne crache pas sur les religions. Je déplore seulement l’usage que l’on en fait pour maintenir sous contrôle des personnes désemparées. Il est vrai, que tout dans la vie peut devenir un tremplin pour prendre conscience de la véritable nature de notre esprit et de la lumière qui nous… Lire la suite »

Membre
jeanpatrick
Avr 20, 2015 7:11 am

et le pardon?

Membre
gwendal
Avr 20, 2015 3:46 am

Bien vu!
C’est tellement limpide que j’ai hate de voir comment un merdia va tenter de dire que ce serait la spiritualité qui serait sectaire… 🙂 Des phrases longues …probablement très longues devrait être utilisées, ainsi que des mots qu’on ne voit qu’une fois tous les 20 ans, lol 🙂