Note SM: le fameux “Too big to fail”= trop gros pour faire faillite, ou plutôt “trop gros pour aller devant le tribunal ou en prison”. Ce système permettait de renflouer les grosses banques en faillite, comme en 2008, pour éviter que leur effondrement entraîne des conséquences désastreuses sur l’économie. En gros, ces banques étaient trop grosses pour couler, donc on faisait en sorte de les renflouer pour empêchait une faillite qui serait désastreuse pour tout le système. Mais désormais, les prêts pour sauver les banques en difficulté sont interdits !
Par ce procédé, la FED avait aidé JP Morgan, Citigroup, AIG et d’autres en 2008.
C’est quelque chose de très important.
La Fed cesse officiellement les prêts “too big to fail”
Posté le 1er décembre 2015
La nouvelle règle interdit les prêts aux banques en difficulté. La Réserve Fédérale a supprimé la bouée de sauvetage pour les grandes banques en difficulté financière.
La Fed a officiellement adopté une nouvelle règle lundi qui limite sa capacité à prêter de l’argent en cas d’urgence aux banques.
En théorie, la nouvelle règle devrait annuler la notion que les banques de Wall Street sont “trop grosses pour faire faillite”. Traduction: le gouvernement doit les sauver pendant une crise.
De nouvelles restrictions de la Fed viennent de la loi Dodd-Frank de 2010, qui a apporté une vague de réformes après la crise financière.
En vertu de la nouvelle règle, les banques qui font faillite – ou semblent être en faillite – ne peuvent plus recevoir des fonds d’urgence de la Fed en toutes circonstances.
Si la règle avait été en place pendant la crise financière, elle aurait empêché la Fed de prêter au géant de l’assurance AIG (AIG) et Bear Stearns, a souligné la présidente de la Fed Janet Yellen.
En effet, comme la crise financière s’est intensifié en 2008, la Fed a invoqué son pouvoir d’utiliser les prêts d’urgence pour aider à conjurer l’échec d’AIG. Il a également prêté de l’argent à JPMorgan Chase et Bear Stearns, qui étaient tous au bord de l’effondrement.
Les politiciens comme la sénatrice Elizabeth Warren ont poussé la Fed à mettre fin à de tels prêts d’urgence aux banques en faillite.
La règle est la dernière d’une série de réformes de la Fed a mis sur les plus grandes banques dans un effort pour empêcher une prochaine crise.
La nouvelle règle peut être considérée comme un signe d’avertissement de la Fed aux grandes banques: ne vous attendez pas un autre plan de sauvetage la prochaine fois. Yellen souligne que ses prêts d’urgence aux banques sont une option de dernier recours.
En Septembre 2008, la Fed avait refusé de renflouer Lehman Brothers.
Traduction: stopmensonges
Source: http://money.cnn.com/2015/11/30/news/economy/fed-adopts-rule-to-end-too-big-to-fail/
http://fortune.com/2015/11/30/fed-shuts-too-big-to-fail-lending/
Heu… y me semble, mais c’est mon humble avis, que c’est une cata! y a peut, y a pas une loi europeenne qui est sortie comme quoi les banques en difficulter pourront ponctionner les comptes epargnes des particuliers si ceux-ci depassaient les 100 000€? Moi, j’ai pas ca, mais ca… Lire la suite »
Tu as tout à fait raison Irina, mais il faut savoir que cette loi qui permet de chyprioter les comptes des ” povs couillons ” d’épargnants a également été voté aux états-unis, en australie, en nouvelle-zélande et peut-être d’autre qui m’échappe pour le moment… Donc, pour moi, c’est juste de… Lire la suite »
ce qui aura pour consequence de relancer l economie reelle
quelle bonne nouvelle j ai hate de donner un quignon de brioche a rotchi apres sa proche faillite en lui disant sur un ton compatissant tiens manant ma bonte et mon pardon sont sans limite neanmoins evite d en redemander et quand il reclamera du chocolat et de la confiture… Lire la suite »