Au fil des civilisations et des époques « la Beauté » n’a jamais eu la même apparence.
La société moderne, par ses critères de sélection ou de catégorisation, nous impose une certaine idée de la beauté. La beauté est en fait très subjective. En étudiant les époques et les différentes communautés, vous vous apercevrez que les « formes » de Beauté ne sont pas toujours les mêmes voire opposées. Il n’est donc pas rare de trouver des tribus vouant un culte aux femmes en surpoids !
En occident il est aisé de constater que la mode, le show-business, la pornographie nous imposent une certaine dictature. On est dans un monde de l’image, matérialiste, où la beauté apporte un grand pouvoir aux hommes et aux femmes. La vraie question est: « Comment allons-nous utiliser ce pouvoir? ». Et c’est là que « la beauté » peut brouiller les pistes.
Le pouvoir « horizontal » (volonté d’avoir) est dangereux. Voici une mise en situation :
En société je suis idolâtré(e) et on répond à la plupart de mes désirs. Malgré moi on me désire, j’ai donc le « choix ». Ainsi la facilité me tend les bras et j’aurais rarement l’opportunité de me remettre en question. Je peux rapidement me scléroser et en souffrir. La société ne m’aide pas car plus ça va plus j’ai de pouvoir. Un pouvoir d’attraction immense. Les hommes en sont très souvent les « victimes » (pas totalement mais c’est un autre sujet).
Voyez comme une belle femme fait réagir son univers rien qu’en existant! Si l’on pouvait lire les pensées des hommes on y trouverait énormément de désirs et de frustrations à la fois. Sur ce sujet je ne peux que vous conseiller de lire « La Nature de la pensée » de J.Krishnamurti. En voici un extrait :
« L’amour n’est pas le plaisir, ni le désir, ni la mémoire. Le plaisir nie l’amour. Le plaisir est le désir, le plaisir est la continuité du désir, et ce plaisir est entretenu par la pensée, car la pensée est la réponse de la mémoire. »
En quoi est-ce si gênant pour cette jeune femme? Me diriez-vous. Je vous répondrai que la remise en question est comme un muscle, elle se travaille! Et si je ne le fais pas, mon univers s’organisera dans le but de me créer des obstacles, c’est la dualité de l’univers!
Que je le veuille ou non je devrai évoluer, et l’évolution passe nécessairement par la remise en question. Dans le cas contraire la souffrance s’installe… Par exemple, il devient très difficile de choisir un(e) partenaire qui me convient puisque mon univers, que je créé à chaque instant, (Cf, chronique du Club Métaquantique sur FB ou les ouvrages de Frank Hatem) génère des personnes qui me font réagir et s’opposent à moi ! N’ayant pas l’habitude de me remettre en question, à chaque difficulté je fuis ces personnes (en m’énervant ou divorçant) sans comprendre pourquoi je les choisi toujours avec les mêmes « défauts ». En réalité, ces défauts j’en ai besoin pour évoluer !
C’est là que la beauté n’est pas une alliée, bien au contraire. Elle m’impose un pouvoir qui ne fera que m’éloigner du But (souffrir moins en me connaissant plus) si je ne cherche pas à surmonter ces obstacles qui se mettent en travers de mon chemin. Plus j’userai de mon pouvoir de séduction pour contourner l’obstacle, plus ce dernier grandira. Je peux donc rapidement me retrouver face à une épreuve presque insurmontable ; mon ego (constitué de mes mémoires) me confirmant ce que j’ai toujours été, un séducteur/trice. C’est MA zone de confort !
Voilà pourquoi nous retrouvons souvent des personnes ayant « tout pour elles » en grande détresse.
La beauté n’étant pas éternelle (contrairement au But) elle finira par me quitter. Alors je ne comprendrai plus la vie car je me serai sclérosé dans mes croyances et ma résistance au changement.
« Le changement n’est jamais douloureux ; seule la résistance au changement est douloureuse. » Bouddha.
Paradoxalement, pour les gens au physique moins valorisant la vie paraît moins facile pour eux ; mais au fond c’est tout l’inverse! Les difficultés surmontées vont renforcer leur connaissance de Soi. Je m’explique :
Une personne au physique dit “ingrat” (totalement subjectif en réalité) devra toujours redoubler d’efforts pour attirer son « complément extérieur » (son entourage). Cette personne va donc rapidement devoir se remettre en question puisqu’elle devra davantage écouter, faire des compromis, comprendre ; afin d’être acceptée. Ainsi, elle accélérera considérablement son évolution verticale. Être plutôt qu’avoir, telle est la clé du bonheur !
Évidemment il existe des cas particuliers où la beauté n’accorde pas autant de pouvoir, mais ici l’exercice est de faire abstraction de tout cas particulier.
Restez donc vigilent et n’oubliez pas que les principales valeurs à cultiver sont :
- La Confiance en soi
- Et La Remise en question
Paul Newego.fr
Note de l’auteur : cet article a été rédigé dans le but de vous éveiller à une approche plus spirituelle des choses. N’y voyez aucune “leçon de vie” ni “chemin à suivre”. Je ne suis pas un guide spirituel, je suis juste ici pour donner MA vision des choses avec mon interprétation de métaphysicien. Vos commentaires et vos questions sont les bienvenues évidemment!
Merci à vous tous.