PRÉSENTATION DU LIVRE D'HÉNOCH .
On appelle ainsi une collection d'écrits, prophéties et exhortations, qui sont mises, pour la plupart, dans la bouche d'Hénoch. Ce patriarche, "le septième après Adam," comme précise l'épître de Jude .
Le Livre des secrets d'Hénoch, appelé parfois Hénoch slave ou, plus souvent, Hénoch 2, nous a été conservé dans un texte ou, plus souvent, Hénoch 2 , nous a été conservé dans un texte slave attesté par des manuscrits tardifs des XVe, XVIe et XVIIe siècles. La version slave repose sur un original grec aujourd'hui perdu. Les hébraïsmes et "targoumismes" que l'on relève ici ou là permettent de supposer, pour certaines parties au moins, l'utilisation de documents remontant à un texte hébreu.
La version slave existe en deux recensions, l'une dite "courte", la seconde, dite "longue", amplifiée et remaniée par un recenseur.
La division en chapitres et versets du Livre des Secrets d'Hénoch soulève des problèmes complexes, sur lesquels il est nécessaire de donner quelques explications. Une première division en vingt-quatre chapitres a été établie. Cette répartition était faite sur la recension longue. Une autre division, en soixante-deux chapitres, divisés eux-mêmes en versets.

PRÉSENTATION DES APOCRYPHES, DE LA MER MORTE DE QUMRAN, ET DES ÉVANGILES, ÉSSENIEN DE LA PAIX.

Le secret sur le ravissement d'Hénoch le Juste.


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
véronique
véronique
Août 3, 2018 10:45 pm

Cette vidéo n’est pas disponible…Censure ?