Récupérer la condensation de l’humidité contenue dans l’air pour remplir une bouteille d’eau. Telle est l’idée de Kirstof Retezàr, un designer autrichien, qui a développé un prototype qu’il voit comme une solution pouvant servir dans les pays où l’accès à l’eau potable est difficile.

Lorsque l’on est dans la nature, pas toujours facile d’obtenir de l’eau potable. Un jeune designer et photographe autrichien a pourtant trouvé une solution originale, récupérer l’humidité de l’air pour la boire avec une gourde. Voici en vidéo une présentation de son prototype.


Fontus transforme l’air en eau potable grâce à… by Futura-Sciences

Dans Seul sur Mars, le dernier film de Ridley Scott, vous vous souvenez peut-être comment Matt Damon réussit à récupérer de l’eau sous l’effet de la condensation. Eh bien, vous allez bientôt pouvoir réaliser à peu près la même expérience “Seul chez Vous” grâce à la bouteille Fontus, du designer industriel autrichien Kirstof Retezàr.

Le designer a imaginé deux versions de ces bouteilles étonnantes qui sont reliées à des petits panneaux solaires. La première est pour la randonnée, l’autre pour le vélo. Retezàr a expliqué à Live Science qu’elles peuvent créer de l’eau tout simplement, en récupérant autour de vous « la condensation de l’humidité qui est contenu dans l’air ». Celles-ci fonctionnent grâce à un condensateur, connecté à une série de petites « dents » hydrophobiques qui repoussent l’eau dans la bouteille.

RTEmagicC_fontus2

La Fontus est pour le moment encore au stade de prototype. Son inventeur espère trouver un débouché commercial en lançant une campagne de financement participatif. © Fontus

Jusqu’à 0,47 litre par heure

Ces bouteilles, selon le designer, pourraient sauver des vies dans les pays qui n’offrent pas un accès facile à l’eau. Dans les bonnes conditions climatologiques (entre 30° et 40° et avec une humidité de 80 % à 90 %, tout de même), Fontus pourrait récupérer jusqu’à 0,47 litre par heure.

Pour Retezàr, le prototype n’est pas encore exempt de défaut. Il peut filtrer les gros contaminants, comme les insectes et la poussière, mais a un peu plus de mal avec les petits, comme lessédiments. Un problème que le designer compte résoudre en installant un filtre carbone. Quand le prototype sera fonctionnel, Retezàr espère le commercialiser grâce à une campagne de crowdfunding.

a2e468ac82_fontus1
Cette bouteille est reliée à un condensateur qui capteur l’humidité de l’air ambiant pour la récupérer sous forme d’eau potable. © Fontus

Comme quoi les solutions existent et arrivent pour supporter la vie Humaine sur tous les endroits de la planète dont les conditions naturelles ne sont pas très propice au développement de la vie.
La surpopulation mondiale est un mensonge de la Cabale, rajoutez l’énergie libre a l’eau gratuite et vous avez la solution pour faire pousser des villes autonomes partout sur la planète.
Namasté

La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
Rémi
Mar 10, 2019 12:35 am

Ouais donc Fontus est exclusivement réservée aux pays chauds❗

S’il faut 30°C et 80% d’humidité pour récupérer 0.47L/h (donc dans une forêt amazonienne ou équivalent) alors elle n’est clairement pas utile chez nous.

Jean Rigole
Sep 25, 2018 7:56 am

Fontus est une escroquerie. L’energie necessaire pour condenser de telles quatitées d’eau par jour ne peut pas etre produite pas un capteur photovoltaïque aussi petit. Il faudrait se trimbaler un panneau de toit standard, genre 2m par 1m20. Il n’y a aucune technologie nouvelle, c’est juste un desumidificateur par module… Lire la suite »

test
Déc 18, 2018 9:51 am
Répondre à  Jean Rigole

la récupération de l’eau de la rosée existe depuis longtemps grâce à des filets captifs.