Les autorités vietnamiennes ont retrouvé plus de trois sphères métalliques qui seraient venus de l’espace et qui ont atterri sur le territoire du pays, provoquant l’agitation parmi les résidents locaux.
Le ministère de la Défense du Vietnam a lancé une enquête sur l’apparition des boules métalliques non identifiées dans le nord du pays, a rapporté l’AFP.
Le lieutenant-général Vo Van Tuan, un porte-parole de l’armée, a déclaré que deux objets ont été repérés dans la province nord-ouest de Yen Bai, le 2 janvier, tandis que le troisième a été détectée plus tard dans la province voisine de Tuyen Quang.
Mysterious giant space balls rain down on Vietnamhttps://t.co/S7inDyKbSA pic.twitter.com/BylPbqk5No
— IBTimes UK (@IBTimesUK) January 8, 2016
Vietnam army probes mysterious 'space balls' https://t.co/qLcoIbkYuu pic.twitter.com/4hKhtkKJH6
— AsiaOne (@asiaonecom) January 8, 2016
Les boules, qui pèsent de 500 grammes à 45 kg, ont tous été trouvés dans différents endroits. Le plus petit s’est écrasé sur un toit d’une maison, ne blessant personne, tandis que les deux autres sont tombés près d’un ruisseau et dans un champ de maïs, selon les rapports des médias.
Vietnam army probes mysterious 'space balls' https://t.co/GYOxSIVg6m pic.twitter.com/Q2jzAst0bh
— 𝕊𝕀ℝ 𝔸ℝℕ𝕆𝕃𝔻 ℝ𝕆𝔹𝕀ℕ𝕊𝕆ℕ (@uk_expat) January 8, 2016
L’apparition a effrayé les résidents locaux, disant que le bruit des boules tombant du ciel leur rappelaient celui du tonnerre, selon les rapports des médias.
Tuan a déclaré que les objets apparemment venus du ciel ne peuvent pas être des armes militaires de l’Etat.
“Avant et après que ces objets aient été découverts, l’armée vietnamienne ne menait aucune activité militaire dans la région“, a déclaré Tuan.
Les 1ers éléments des enquêteurs ont révélé que les sphères étaient des “réservoirs d’air comprimé spéciaux”, pouvant potentiellement provenir d’un missile ou d’une fusée, selon la CBC.
BBC a rapporté que les balles ont été initialement conçus en Russie, mais auraient pu être utilisées par d’autres États.
Selon Uproxx, aucun lancement de satellites a été mené au moment où les balles tombaient.
L’armée du Vietnam a promis de rendre publics les résultats de l’enquête sur l’incident.
Source: http://sputniknews.com/asia/20160109/1032858844/space-balls-land-vietnam.html
traduction: stopmensonges
Complément:
Phénomène similaire en Espagne