En outre, dormir sur le côté gauche de votre corps peut même vous sauver la vie. Si vous êtes actuellement en train de dormir dans une autre position, continuez à lire pour savoir pourquoi vous devriez commencer à dormir sur le côté gauche.

Il ya plusieurs positions de sommeil – sur le ventre, sur le dos, sur le côté gauche et le droit – et ils ont tous une incidence sur votre santé. Dormir sur le dos peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil ou de l’asthme, car il peut provoquer des difficultés respiratoires.
Dormir sur le côté droit est susceptible d’aggraver les problèmes de digestion, tandis que dormir sur le côté gauche peut améliorer les symptômes digestifs.
AVANTAGES de dormir sur le côté gauche
Dormir sur le côté gauche est censé améliorer considérablement la santé et même sauver des vies. En médecine holistique, le côté gauche du corps est le côté lymphatique dominant, et pendant que vous dormez sur ce côté, votre corps aura plus de temps pour filtrer les toxines, la lymphe, et les déchets à travers le canal thoracique et les ganglions lymphatiques.
D’autre part, dormir sur le côté droit fait fonctionner votre système lymphatique plus lentement. Vous ne voulez pas que cela se produise, car un système lymphatique qui ne fonctionne pas à plein rendement peut devenir incapable de filtrer les toxines ou de déplacer correctement le liquide lymphatique dans tout le corps. Cela augmente votre risque de maladies mortelles en raison de l’accumulation de toxines.
Lorsque vous commencez à dormir sur le côté gauche, vous remarquerez peut-être de votre corps devient plus efficace à la disposition de la toxine à travers les déchets. Cela arrive parce que cette position améliore le système digestif, et permet à votre corps d’extraire rapidement les nutriments et éliminer les toxines.
Apprendre à dormir DANS CETTE POSITION
Si vous dormez normalement sur votre dos, sur le ventre, ou à votre droite, vous pourriez vous demander comment briser cette habitude et commencer à dormir sur le côté gauche. Cela prendra un certain temps et de la pratique, mais il est possible de former rapidement votre corps à dormir dans cette position. Voici quelques conseils:
Vous pouvez essayer de vous coucher sur le côté gauche et appuyer un oreiller contre votre dos. L’oreiller va vous empêcher de rouler pendant la nuit.
Essayez de passer du côté du lit où vous dormez sur votre gauche.
Une autre astuce est de garder une faible lumière allumée sur votre droite. Votre corps va naturellement voir envie de se détourner de la lumière pendant le sommeil, il sera plus facile pour vous de dormir sur le côté gauche.
Essayez ces petits changements dès que vous le pouvez – ils permettront d’améliorer votre routine de sommeil et vous conduire à une meilleure santé.
Sources: www.fhfn.org
ça dépend…
dîner de bonne heure ,( 18 h 19 h ) au plus tard nous aurais économiser bien des tracas et de l’encre !
c’est une histoire à dormir debout tout ça 🙂 lol
Je change au moins 10 fois de côté par nuit en alternant côté gauche, sur le ventre et côté droit donc ça devrait aller 🙂
Et sur le ventre ya rien ?
Les 2 cotés ont donc leurs avantages …en prenant en compte le com de Ben Djamel 😉 Le but est donc d’éviter de dormir sur le dos! Perso, vu qu’il se passe des heures entre mon repas et le moment où je vais au dodo, ma digestion est quasi finie… Lire la suite »
Très instructif
merci
Dormir sur le côté gauche n’est pas favorisé non plus, car le coeur serait alors sous la pression du poumon droit, le plus grand des deux poumons, et ceci affecterait sa contraction, notamment si la personne est âgée. D’autre part, le plein estomac étant sous la pression de l’organe le… Lire la suite »
exact, Ben Djamel, c’est ce que j’ai appris en naturo, dormir sur le côté droit à cause du coeur mais bon on se tourne durant la nuit mais on revient toujours sur le côté droit
C’est bien ce qu’il me semblait, dormir sur le côté gauche fatigue le cœur, l’idéal serait de dormir un peu de tous les côtés…