Un des plus vieux et plus grands éléphants d’Afrique a été tué par des braconniers dans un parc du sud du Kenya, a-t-on appris lundi auprès d’une organisation de protection de la faune sauvage, soulignant qu’il ne reste désormais plus que 25 pachydermes «aux défenses géantes» dans le monde.

Tué par une flèche empoisonnée?

Satao II, nommé d’après un autre éléphant géant tué en 2014, a été retrouvé mort lundi dans le parc national de Tsavo, a indiqué à l’AFP Richard Moller, de l’organisation Tsavo Trust. Richard Moller suspecte que l’animal a été tué par une flèche empoisonnée, technique appréciée des braconniers car silencieuse.

«Heureusement, grâce au travail que nous réalisons en collaboration avec le Service kényan de la faune sauvage (KWS), nous avons trouvé la carcasse avant que les braconniers ne puissent lui arracher son ivoire», a-t-il précisé, ajoutant que deux braconniers présumés avaient été arrêtés dans cette affaire.

Âgé d’environ 50 ans, Satao II était doté de deux défenses pesant plus de 50 kilos chacune, et qui étaient tellement longues qu’elles touchaient pratiquement le sol. «Il avait survécu à de nombreuses sécheresses et probablement à d’autres tentatives de braconnage», a regretté Richard Moller.

National Park Kenya

De « véritables ambassadeurs des éléphants »

La mort de Satao II signifie qu’il ne reste plus que 25 éléphants dotés de telles défenses à travers le monde, dont 15 au Kenya, a-t-il ajouté. «Ce sont des icônes, de véritables ambassadeurs des éléphants». Tués pour leurs défenses en ivoire, qui alimentent principalement le marché asiatique, les éléphants sont décimés par le braconnage. Et leur protection, notamment par des rangers de mieux en mieux armés, est compliquée par l’immensité des zones à surveiller.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la population des éléphants d’Afrique vient d’enregistrer sa plus importante chute depuis 25 ans: le continent compte environ 415.000 éléphants, soit 111.000 de moins que lors de la dernière décennie. Et le massacre continue au rythme vertigineux d’environ 30.000 éléphants par an. Sur le dernier mois écoulé, deux rangers kényans ont été tués par des braconniers, dont un samedi à Tsavo, selon le KWS.

Carte déclassifiée de la CIA présentant les populations des éléphants, 2013 :

Source : Le savoir perdu des anciens 


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nabil
Mar 19, 2017 1:03 pm

Nous n’avons qu’a abattre les braconniers,a l’instar de kinessa Johnson ou les ligoter au milieu de la savane pour qu’ils se fassent dépecer par des fauves

alexana
Mar 13, 2017 5:56 pm

>Pour alimenté principalement le marché asiatique… ^^ Et bien ici c’est idem, mais cette fois avec les baleines : -” Depuis le début du mois de décembre 2016, l’ONG Sea Shepherd et les baleiniers japonais jouaient au chat et à la souris dans l’immensité de l’océan Austral. Dimanche 15 janvier,… Lire la suite »

Anonyme
Mar 12, 2017 6:40 pm
Membre
Bela
Mar 12, 2017 5:49 pm

J’en peux plus de cette race humaine meurtriere et insensible.

Le rakshasa
Mar 12, 2017 9:00 pm
Répondre à  Bela

C’est une création sataniques reptiliennes l’humain, on le fait venir sur terre et voilà le résultat, une belle planète totalement polluée sans vie alors que c’était une zone tropical de flore faune parfaite.