panneau-solaire-photovoltaique

Cette innovation, déjà testée au Royaume-Uni, a été mise au point par des ingénieurs chinois et utilise un nouveau matériau, le graphène.

L’énergie solaire fonctionne parfaitement sur la Côte d’Azur, en Andalousie ou en Sicile. Mais, au Royaume-Uni, où il pleut en moyenne 42% du temps chaque année, les panneaux sont-ils aussi efficaces ? Ne pourrait-on pas plutôt utiliser la pluie pour produire de l’électricité ? Le pouvoir de la pluie, c’est une idée qui fait son chemin !

Des ingénieurs chinois ont mis au point cette technologie. Elle est déjà utilisée au Royaume-Uni sur la plus grande installation de panneaux solaires flottants en Europe (lire aussi notre article sur les centrales solaires flottantes, made in France, au Japon).

centrale-solaire-à-la-Réunion-©-EDF-Jean-Luc-Petit

Il faut quand même faire une précision importante : ce sont des panneaux solaires qui fonctionnent quelle que soit la saison et quelles que soient les conditions météorologiques. Les cellules photovoltaïques ont été conçues pour récupérer l’énergie du soleil et de la pluie. La couche supérieure des panneaux est composée d’électrons enrichis avec du graphène qui réagissent au contact des ions de la pluie pour produire de l’énergie.

Le graphène est un nouveau matériau issu du carbone. Pour cette découverte, les physiciens Andre Geim et Konstantin Novoselov, ont reçu le prix Nobel de physique en 2010. Ce matériau est de plus en plus utilisé dans la fabrication des panneaux solaires car il est économique. Il permet aussi de réaliser des panneaux semi-transparents.

panneau-solaire

Aujourd’hui, ces panneaux, qui transforment « seulement » 6,5% de l’énergie reçue, sont une bonne solution pour des pays comme le Royaume-Uni. Mais, dans les pays moins pluvieux, les panneaux solaires traditionnels, qui transforment 22,5% de l’énergie reçue, restent le moyen le plus efficace.

panneaux photovoltaïques

Avec un rendement encore trop faible pour espérer une véritable commercialisation, la performance n’en est pas moins prometteuse et laisse présager un bel avenir dans la résolution de la crise énergétique

C’est une nouvelle technologie qui sera de mieux en mieux exploitée par les ingénieurs et les designers. Les nouveautés ne sauraient tarder.

A suivre donc.

Source :

Positiv

journal du geek


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kenshiro
Avr 23, 2016 4:24 pm

La dictature mondiale approche à grand pas. Électricité : l’Espagne instaure un “impôt sur le soleil” Il n’est beau le progrès ?
http://www.europe1.fr/international/electricite-lespagne-instaure-un-impot-sur-le-soleil-2725654#xtor=CS1-16