Au terme d’une longue étude, l’Institut national de recherche agronomique valide la rentabilité de la permaculture. Un grand pas en avant !
Longtemps perçue comme une idée fantaisiste, la permaculture séduit enfin les plus grands spécialistes de l’agriculture. Même le très sérieux Institut national de la recherche agronomique (l’Inra) est désormais conquis ! La preuve avec cette étude passionnante aux résultats spectaculaires.
La permaculture c’est produire du bio, dans le respect des écosystèmes et en s’appuyant sur la nature plutôt que sur la chimie et la mécanique. Sur le papier, c’est bien joli, mais en vrai, est-ce que ça marche et, surtout, est-ce que ça paye ? Oui, répond désormais l’Inra, en s’appuyant sur quatre longue années d’observation de la ferme du Bec-Hellouin, en Normandie.
Pendant quatre ans, entre 2011 et 2015, les scientifiques ont étudié une petite parcelle de 1 000m2 seulement : 421m2 de serres, 233m2 d’agroforesterie (verger maraîcher) et un jardin mandala en spirales de 378m2.
Vous voyez, rien de gigantesque. On est même très loin des géantes exploitations modernes. Pourtant, au terme de ses recherches, l’Inra a conclu que cette petite surface permettait de dégager un revenu mensuel net entre 900 et 1570€ !
Vous vous dites que ce n’est pas énorme ? Et pourtant…
L’Inra :
« Ce revenu agricole apparait tout à fait acceptable, voire supérieur, au regard des références couramment admises en maraîchage biologique diversifié. »
Pour tout comprendre et aller plus loin, cette courte vidéo produite par l’Inra lui-même :
Gagner de l’argent sans polluer, ni exploiter la terre, c’est donc possible !
Certains continuent de dénigrer la permaculture. Qu’on leur montre ce reportage ! L’avenir, c’est ça.
Source : http://positivr.fr/permaculture-ferme-bec-hellouin-rentable/
Cela fait un moment que je suis ce procédé. C est une mine de science et de bon sens. Mine de rien cela est la solution à de nombreux problèmes que traversent nos sociétés. Plus besoin de dépolluer les eaux, ce qui a un coup assourdissant et une faible rentabilité.… Lire la suite »