glyphosate-gouvernement-empoisonne-les-francais-jean-luc-melenchon

6 ONG environnementales portent plainte contre les responsables de l’évaluation du glyphosate en Europe.

Les 7 et 8 mars prochains, les États membres de l’UE doivent se prononcer par un vote à la majorité qualifiée sur  cette autorisation du glyphosate jusqu’en 2031 et il semble que selon toute vraisemblance, les États membres soient susceptibles de voter en faveur.

Et la France ?

Bonne nouvelle ! La semaine prochaine, la France prendra officiellement position contre le renouvellement de l’autorisation du pesticide le plus controversé et le plus vendu au monde. C’est ce qu’a affirmé ce vendredi la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.

« On dira non », a clairement affirmé Ségolène Royal. La France rejettera la proposition de la Commission européenne (qui est, elle, favorable au glyphosate). Rappelons que le Centre international de recherche sur le Cancer, agence de l’Organisation mondiale de la santé, avait qualifié le pesticide en mars 2015 de « cancérogène probable ». L’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), minimisait, elle, les risques cancérogènes, les jugeant improbables.

Foodwatch, ainsi que la Ligue contre le Cancer et Générations Futures saluent cette décision. L’Union européenne doit protéger les consommateurs face au danger potentiel que représente cet herbicide. Rien qu’en France, plus de 10.000 tonnes en sont utilisées chaque année, qui finissent souvent dans nos assiettes. D’après l’OMS, il encouragerait le développement de certains cancers, et il est considéré comme un perturbateur endocrinien.

Des champs à nos assiettes : le glyphosate omniprésent

e_mail_action_350x250_01La ministre de l’Environnement a donc choisi le camp de la protection des citoyens contre celui des intérêts de l’industrie chimique : « En ce qui concerne le glyphosate, il faut vraiment que l’Union européenne et la Commission s’alignent sur la position la plus protectrice de l’environnement et de la santé. La France va pousser pour la position la plus offensive qui est la position de l’OMS ».

Aux Pays-Bas, à l’initiative de foodwatch et de plusieurs autres ONG, le Parlement a voté une motion appelant le gouvernement à prendre position contre l’autorisation du glyphosate. Elle a réuni les suffrages de la majorité des députés, toutes tendances confondues. Des eurodéputés ont quant à eux demandé une consultation du Parlement européen, afin qu’il donne son avis avant le vote décisif du 7-8 mars. A ce jour, quatre groupes politiques se sont déjà prononcés contre le renouvellement pour 15 ans.

https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/glyphosate/dernieres-actus/la-france-dit-non-au-glyphosate-pour-les-15-ans-a-venir-en-europe/

Pétition pour l’interdiction du glyphosate en Europe

https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/glyphosate/petition-contre-le-glyphosate/

Signez la c’est important, 15 ans c’est long, les dégâts peuvent alors être irréversibles. Pensons a nos génération futurs. Parlez-en autour de vous,  plus on signeras plus on gagneras !

Glyphosate : le gouvernement et la Commission européenne vont-ils empoisonner encore longtemps les Français ?

http://melenchon.fr/2016/03/02/glyphosate-le-gouvernement-et-la-commission-europeenne-vont-ils-empoisonner-encore-longtemps-les-francais/

Le portail d’information Glyphosate est une initiative de la European Task Force Glyphosate (FTE), un consortium d’entreprises reliant les ressources et les efforts en vue de renouveler l’enregistrement de glyphosate européenne avec une soumission conjointe. Ce consortium est de ne pas être considéré comme une entité juridique.

Les sociétés suivantes sont confirmées membre du GTF:

ADAMA Agan Ltd, Agria SA, Agro Trade GmbH, Albaugh UK Limited, Arysta Lifesciences SAS, Barclay Chemicals (Manufacturing) Ltd., Brokden SL, Bros Spolka Jawna BP Miranowscy, Cheminova A / S, Coromandel International Ltd, Dow AgroSciences LLC. , EXCEL CROP CARE (Europe) NV, Helm AG, Industrias Afrasa SA, Monsanto Europe SA / NV, Nufarm GmbH & Co KG, Rotam agrochimiques Europe Limited, Sapec Agro SA, Sinon Corporation, Société Financière de Pontarlier, Syngenta Limited, United Phosphorus Ltd, Wynca UK Limited.

http://www.glyphosate.eu/


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FR33M4N R0CKW00D
Mar 5, 2016 8:46 pm

Salut Fred je vois que tu as eût un peu de mal avec tes tags auquels tu as ajouté un X entre chaque pour les séparer… Aussi ton article apparaît en 3 exemplaires dans l’éditeur dont 2 sont des brouillons. Un conseil lorsque tu as fini d’éditer ton article dans… Lire la suite »

FR33M4N R0CKW00D
Mar 6, 2016 5:07 pm
Répondre à  fred

j’ai constaté le bug en rentrant dans ton article effectivement, il suffit de sauvegarder un peu plus souvent jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre…

En cas j’espère que mon intervention te conviens, au plaisir de te rendre service. 😉