Imaginez que moi, l’auteur de ce site, soit nommé par le prochain Président de la République Français à un poste prestigieux, pas Premier Ministre, mais qu’on me confie le rôle le plus important dans le gouvernement. Ça, vous n’y croyez pas.
Et pourtant c’est exactement ce qui vient de se passer aux US. Stephen Bannon, patron du site alternatif Breitbart, vient d’être nommé conseiller principal de Trump.
Donald Trump a nommé Stephen Bannon, président exécutif de la publication Breitbart News, comme son stratège en chef et conseiller principal. Le président élu a annoncé que Bannon travaillerait aux côtés de Reince Priebus, un membre du parti de longue date qui a précédemment fonctionné en tant que président du Comité national républicain, avec les deux hommes fonctionnant en tant que « partenaires égaux » dans son administration.
La nomination de Bannon continue une relation de travail forgée en août, quand Trump l’a engagé comme directeur général de sa campagne. En tant que directeur de Breitbart News, Bannon a lancé Trump tôt, prenant prétendument l’argent de la campagne du candidat, supprimant la dissidence interne au-dessus de sa sélection et instruisant des journalistes d’ignorer des histoires négatives au sujet de sa campagne. Cela inclut l’accaparement de la journaliste de Breitbart News, Michelle Fields, par le précédent directeur de campagne de Trump, Corey Lewandowski.
Bannon est l’un des principaux architectes du mouvement « alt-right » (alt pour alternatif). À Breitbart News, Bannon a utilisé les reportages pour critiquer les politiciens plus modérés ou de gauche.
Bannon était peut-être trop controversé pour prendre le rôle de chef d’état-major (poste numéro 1 de Chief of Staff), mais il travaillera en étroite collaboration avec Priebus, qui – bien que plus modéré dans ses vues déclarées disant que le patron (Bannon) de Breitbart News a été l’un des premiers membres majeurs de son parti à développer une relation positive avec Trump après sa victoire dans les primaires républicaines. Priebus a appelé le candidat « un modèle » en octobre et a travaillé pour arrêter les efforts des républicains anti-Trump de rejeter sa sélection, un mouvement calculé qui lui a récompensé avec l’un des postes les plus puissants dans l’administration entrante.
Bon ! Chères lectrices et chers lecteurs. Si vous ne voyez pas avec Stephen Bannon au poste d’un des 5 conseillers principaux de Trump la presse alternative arriver au pouvoir dans le pays le plus puissant du monde, je serais déçu. Peut être alors qu’avec un deuxième café ou un troisième on va enfin commencer à croire qu’on tient le bon bout !
Algarath