“La raison pour laquelle nous ne sommes pas des êtres éveillés est la paresse (Tendzin fit cette découverte dans sa grotte et elle y voit l’un des écueils principaux).

Il n’y a pas d’autre raison. On ne se donne pas la peine de revenir au présent parce qu’on est trop fascinés par tous les jeux de l’esprit.

Si l’on réfléchit réellement à ce que représente le renoncement, on constate que cela ne consiste pas seulement à renoncer aux choses extérieures comme l’argent, la maison, la famille. ça, c’est facile.

Renoncer, c’est abandonner notre bavardage intérieur, c’est-à-dire ces chères pensées que nous aimons tant, tous ces souvenirs, espoirs, rêves et fantasmes. Renoncer à tout cela et demeurer nu dans le présent sont le vrai renoncement.

Le problème de fond, c’est qu’on veut et ne veut pas l’Éveil. De petites parcelles de nous désirent l’Éveil et ces petites parties ne sont rien d’autre que l’ego qui pense que ce serait si bien, si confortable et si agréable.

Mais de là à tout laisser pour y aller carrément..!

On peut le faire en un instant, mais on ne le fait pas, parce qu’on est trop paresseux. La peur et la léthargie nous arrêtent.

La grande inertie de l’esprit.

Et la pratique est là.

Quiconque est engagé dans la voie bouddhiste sait cela. Alors pourquoi ne parvient-on pas à l’Éveil ?

Nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes. Nous restons dans le samsara parce que nous trouvons toujours des prétextes.

Il faudrait que nous nous réveillions vraiment !

Toute la voie bouddhiste consiste à s’éveiller. Mais le désir de continuer à dormir est si fort.

En dépit de toutes nos allégations de vouloir parvenir à l’Éveil afin d’aider les êtres, on ne le veut pas vraiment.

On aime surtout rêver.”

Tenzin Palmo


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires