“Accident à la centrale nucléaire de Paluel : « Notre sécurité est menacée »  (parle aussi des autres centrales dans l’article)
DIEPPE (NORMANDIE). Jeudi dernier, à l’occasion de la première opération française de grand carénage, sur la centrale de Paluel en Seine-Maritime, le générateur de vapeur du circuit primaire du réacteur n°2 a chuté de toute sa hauteur et de son poids, de près de 500 tonnes, droit sur la structure du réacteur. Pendant qu’EDF conclut que « l’événement n’a aucun impact, ni sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement » et recherche les causes de l’événement, l’ASN va devoir rendre ses conclusions sur les impacts sur la structure du réacteur, l’unité de confinement et la piscine.

« Le scénario jugé ‘impossible’et ‘irréaliste’hier à l’exploitant EDF a hélas prouvé qu’il est une réalité aujourd’hui. Le syndicat FNME-CGT le redoutait, dénonçant ‘une continuité d’incidents depuis le début du chantier sur le remplacement des générateurs à vapeur’. Les causes pointées par le syndicat sont à rechercher dans des « conditions de travail déplorables dues à la pression temporelle pour respecter les délais et les coûts, dépassements à répétition, (qui) ont entraîné des malfaçons et des pratiques à risques », souligne Lætitia Sanchez, présidente du groupe Normandie Écologie au conseil régional de Normandie. « A Paluel, poursuit-elle, une note interne d’EDF a révélé que les diesels, ces groupes de secours qui permettent l’arrêt et le refroidissement des réacteurs en cas d’urgence, étaient tous classés en ‘état inacceptable’. Mais la situation est tout aussi préoccupante à Penly et à Flamanville, où les diesels sont classés d’’état dégradé’ à ‘état inacceptable’. A La Hague, la corrosion des évaporateurs dans l’usine de retraitement s’est accélérée, et le traitement des combustibles usés pourrait ne plus être possible dès 2018. Or, il faut 6 ans pour produire de telles pièces et la commande n’est pas passée ! C’est toute la logistique de la filière qui va gripper. Enfin, il y a l’EPR de Flamanville, tout près de la Hague – qui est déjà une catastrophe financière – : l’ASN, le gendarme du nucléaire, a alerté sur les malfaçons de la cuve, qui ne répond même pas aux normes d’avant Fukushima. C’est toute la filière nucléaire française qui est en quasi faillite et qui ne répond plus aux impératifs des sécurité des populations ».

« Il faut aujourd’hui compter en outre avec la menace terroriste. Plutôt que de licencier les personnels et de limiter les forces de sécurité, il faut au contraire augmenter les personnels compétents, et en nombre suffisant pour sécuriser les sites. Le parc nucléaire normand fait peser sur les populations et sur les territoires une menace inacceptable. Tous les voyants sont au rouge. Pierre-Frank Chevet, le directeur général de l’ASN, l’organisme chargé de la Sureté nucléaire en France, a tiré la sonnette d’alarme en mars dernier : ‘Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe’. Il est aujourd’hui urgent que l’ASN ait les moyens d’enquêter, qu ‘elle enquête, et qu’elle publie les bilans sur les centrales et les usines de retraitement. Nous réclamons un plan Orsec pour rétablir la sécurité sur l’ensemble du parc nucléaire.’Il faut en outre augmenter le périmètre de distribution de pastilles d’iode, aujourd’hui distribuées dans un périmètre de 10 kms – la norme actuelle se situant plutôt dans un périmètre de 100 kms. Nous l’avons demandé au Préfet dans un courrier le 19 janvier dernier. Enfin, il est urgent de programmer la sortie du nucléaire, et d’investir résolument dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables – plus sûres, moins chères et répondant aux impératifs de la COP21 », souligne Lætitia Sanchez.”

Source : http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5450537/accident-a-la-centrale-nucleaire-de-paluel–notre-securite-est-menacee-selon-ltitia-sanchez-eelv#.VwO5ymfoupd

—————————-

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs revendique que la CLIn Paluel-Penly contribue à une transparence complète sur l’accident du 31 mars survenu à Paluel

3 avril 2016 Activités à la CLIn, Paluel ( 4 réacteurs) ASN, centrale nucléaire, CHSCT, chute, CLIN Paluel-Penly, EDF, Générateur de vapeur, Grand Carénage, Paluel, VD3 1 300 MWe

Le 31 mars 2016, un accident industriel significatif s’est produit à l’occasion des opérations de « Grand Carénage » qui ont lieu au CNPE de Paluel. Une série de défaillances techniques et humaines a entraîné la chute en cours de manutention d’un générateur de vapeur (GV) dans le bâtiment du réacteur n°2.

Alors que la piscine du bâtiment réacteur était vide, cet imposant équipement sous pression a basculé de toute sa hauteur (22 m) pour s’immobiliser au sol, en partie sur le béton du bâtiment du réacteur, et en partie sur les plateaux de protection de la piscine du bâtiment du réacteur. La chute du GV s’est produite alors qu’il était en « position quasi-verticale, son extrémité basse reposant sur le chariot d’évacuation par l’intermédiaire de cales, et son extrémité haute étant soutenue par un dispositif constitué d’élingues reliées à un palonnier, lui-même relié à un engin de manutention fixé sur le pont polaire du bâtiment du réacteur[1]. » Le palonnier de manutention a également chuté.

Si les conséquences humaines ont été limitées (deux agents choqués et un blessé), nous sommes en droit de nous interroger sur les conséquences matérielles de cet événement dont les causes et les mécanismes restent à établir.

Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur cet événement qui donne à voir l’incapacité technique d’EDF à mener à son terme le programme de Grand Carénage.

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs, association représentant le Collège associatif au bureau de la CLIN Paluel-Penly, demande, au vu de l’importance de l’accident survenu le 31 mars 2016 à Paluel, conformément au IV et au VI de l’article 123 de la Loi de Transition énergétique pour la Croissance verte et à l’article L. 125-17 du Code de l’environnement, que :

La Commission locale d’information auprès des centrales de Paluel et Penly demande à l’exploitant d’organiser dans les plus brefs délais une visite du bâtiment réacteur de la tranche n°2 du CNPE de Paluel afin que soit présenté à ses membres :
◾Les événements ayant entraîné la chute du GV,
◾Les conséquences directes et indirectes de cette chute dans le bâtiment réacteur et plus particulièrement sur les équipements sous pressions,
◾Le retour d’expérience provisoire établi à l’issue de cet accident,
◾Les mesures mises en œuvre pour Eviter, Réduire et Compenser les conséquences de la chute,
◾Les dispositions qui vont être prises pour garantir l’évacuation des GV lors des Opérations de « Grand carénage » vers les installations conçues pour leur entreposage sur site.

La Commission locale d’information auprès des centrales de Paluel et Penly auditionne le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du CNPE de Paluel afin de :
◾Recueillir les témoignages des élus du personnel du CNPE de Paluel sur la chute du GV dans le bâtiment réacteur de la tranche n°2 le jeudi 31 mars 2016,
◾Comprendre les raisons qui ont amenées la CGT-FNME à mettre en cause dans un communiqué publié le 31 mars 2016 « la capacité de l’entreprise en charge du montage des structure de levage à atteindre la qualité d’ouvrage nécessaire à une entreprise travaillant dans le nucléaire[2]. »
◾Déterminer avec les agents du CNPE de Paluel non seulement quels auraient pu être les défaillances techniques qui ont entraîné la chute du GV mais aussi quels facteurs organisationnels et humains pourraient être à l’origine ce qui s’est passé dans le bâtiment réacteur de la tranche n°2.
◾Proposer à l’exploitant des mesures immédiates afin que l’évacuation des autres générateurs de vapeur à l’occasion du « Grand Carénage » voire de démantèlements d’installations nucléaires se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnels et les installations.

La Commission locale d’information soit associée au dialogue technique et réglementaire entre l’exploitant nucléaire et l’Autorité de sûreté nucléaire, c’est-à-dire qu’elle :
◾Participe aux visites et inspections de l’ASN sur les chantiers du « Grand Carénage » du CNPE de Paluel,
◾Soit destinataire des courriers de l’exploitant et de l’ASN, ainsi que des expertises de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), concernant plus particulièrement la chute du générateur de vapeur survenue le 31 mars 2016 dans le bâtiment réacteur de la tranche n°2,
◾Soit consultée par l’ASN afin de contribuer l’élaboration des décisions et autres prescriptions adressées à l’exploitant pour garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficience des équipements de manutentions des CNPE de Paluel et Penly.

Une telle démarche implique qu’au plus tôt une commission technique spécifique de la Commission locale d’information soit organisée pour initier ce travail en commun avec l’exploitant, les salariés de Paluel et l’Autorité de sûreté conformément aux orientations proposées par la Loi du 13 juin 2006 relative la transparence et la sécurité en matière nucléaire et la Loi 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

La Chute d’un générateur de vapeur dans un bâtiment réacteur, événement considéré jusque-là comme impossible par EDF[3], est un fait suffisamment grave pour déterminer une intervention résolue la Commission locale d’information auprès des centrales de Paluel et Penly.

Dans le cadre des missions définies par la réglementation en vigueur, la Commission locale d’information peut saisir l’opportunité de cet accident significatif afin de renforcer son image auprès du public et des pouvoirs publics. Pilier essentiel de la sûreté nucléaire, la Commission locale d’information doit contribuer à une meilleure transparence en matière nucléaire et à une réelle information du public.

Il convient que toute la lumière soit faite sur cet événement avant d’entamer les opérations de « Grand Carénage » sur le réacteur n°1 du CNPE de Paluel, programmées le 9 avril 2016.

EDF ne saurait commencer les travaux sans qu’un retour d’expérience du chantier de Paluel n°2 n’ait été établi de façon pluraliste.

[1] http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Chute-d-un-generateur-de-vapeur-l-ASN-a-diligente-une-inspection-immediate-a-Paluel-76

[2] http://www.fnme-cgt.fr/index.php/communiques/paluel-accident-de-manutention-d-un-generateur-de-vapeur

[3] http://www.lejdd.fr/Societe/Nucleaire-l-impossible-scenario-s-est-realise-779529
http://stopeprpenly.org/?p=836

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
infoveritas
Membre
infoveritas
Oct 25, 2017 2:30 am

Et celà continue!

Nucléaire : 30% des centrales à l’arrêt.
http://www.wendy-leblog.com/2017/10/nucleaire-30-des-centrales-larret.html

infoveritas
infoveritas
Fév 9, 2017 3:37 pm

LOL! 10 mois après.. Voici une preuve!

ALERTE!
Explosion à la centrale nucléaire de Flamanville
https://fr.sputniknews.com/france/201702091030009783-explosion-cantrale-nucleaire-france/