Pas moins de 32 médecins spécialistes ont réalisé une analyse indépendante des médicaments. Un travail colossal, destiné à informer et expliquer.
Scandales sanitaires (Mediator, pilules de 3e génération, etc.) et remises en cause des vérités scientifiques par des “prédicateurs” (“les vaccins sont inutiles”, “les statines sont dangereuses”…) ont marqué le paysage de la santé ces dernières années, entraînant une véritable défiance vis-à-vis des médicaments. Plus personne ne sait qui croire. C’est pour cela que quatre médecins ont souhaité rétablir “la vérité”, au moins scientifique. Un travail conséquent de plus de deux ans en partenariat avec 28 spécialistes reconnus dans leur domaine, et avec l’aide de Claire Héron, journaliste à RFI. Leur objectif ? Fournir une analyse indépendante sur les médicaments. À noter d’ailleurs que l’intégralité des droits d’auteur sera reversés à la Fondation pour la recherche médicale.
Au sommaire de l’ouvrage : une première partie sur 26 catégories de médicaments (somnifères, pilules, antibiotiques, vaccins…), une autre pour expliquer le parcours du médicament et son évaluation. Enfin, un troisième volet est consacré aux scandales de l’industrie pharmaceutique et aux leçons à en tirer.
Que chacun fasse son métier : les labos font du profit, les agences sanitaires s’occupent de la santé publique (et les médecins soignent leurs patients)
Pourquoi écrire un livre intitulé “La vérité sur vos médicaments” ?
Pour le Pr Grimaldi, le plus important, c’est de comprendre. Et justement, ce livre est fait pour cela : il explique les maladies, la place des médicaments, leur évaluation… C’est la réponse d’une communauté scientifique. 32 spécialistes y ont confronté leurs points de vue, en s’appuyant sur l’étude de la littérature et en rédigeant des encadrés en cas de désaccord. “Cette communauté n’est pas naïve“, ajoute le médecin. “Elle sait que l’industrie cherche à faire des bénéfices“. N’empêche que, pour ces scientifiques, le médicament reste un progrès majeur à défendre.
Pourquoi faudrait-il croire les auteurs du livre ?
Ce livre est collectif : c’est le travail de 32 spécialistes dans des domaines variés, diabète, hypertension artérielle, contraception, oncologie… Les articles ont été relus et corrigés. “Ce ne sont pas des vérités corporatistes mais une recherche de la vérité scientifique“, insiste André Grimaldi.
Les médicaments sont-ils vraiment dangereux ?
Pour le médecin, tous les médicaments sont dangereux et nécessitent une évaluation rigoureuse du bénéfice/risque. Le problème, c’est que certains sont trop consommés (à l’instar des benzodiazépines en France) alors les patients ont tendance à négliger d’autres traitements pourtant très utiles (statines, antihypertenseurs…). Comment s’y retrouver ? “L’objectif de se livre est de donner une méthode pour les médecins et pour les patients.“
Alors, tous pourris ?
La réponse fuse : non ! Pour André Grimaldi, il faut privilégier la transparence. Et surtout que chacun fasse son métier : les labos font du profit, les agences sanitaires s’occupent de la santé publique et les médecins soignent leurs patients.
La vérité sur vos médicaments, J.-F. Bergmann, F. Chast, A.Grimaldi, C. Le Jeunne, C. Hédon. Editions Odile Jacob 2015, 589 pages, 23,90 euros.
Que dire ……. sincèrement j’ai vu trop de bavure de pseudo erreur de médecine et surtout ressentit que comme il le dit ,il y’a clairement une baisse de confiance et donc de vente des médicaments (vaccin et autre) .Premièrement je n’accorde aucune crédibilité a des “médecin” qui passe dans une… Lire la suite »
attention ce livre me semble très très pro labo.
c’est sur ils n’hésite pas a enfoncer des porte ouverte ! ! !
Salut roc, c’est aussi ma perception… 🙁 Des gens qui font (pas forcément tous, mais la majorité quand même, sinon ça ne serait pas dans le livre…) la promo des Statines …c’est clair que c’est pas clair 😉 🙂 Un bon point …quand même… sur ceci: “l’industrie cherche à faire… Lire la suite »
mercis mais pour moi c’est déjà acquis .
je pense juste que ce livre ne s’attaque pas vraiment au labo il ménage la chèvre et le choux ; une opération de commande est possible .