Le tribunal militaire sioniste a décidé jeudi soir, la libération du soldat israélien qui a exécuté le blessé Abdel Fatah al-Sharif, dans la ville d’Hébron, au sud de la Cisjordanie occupée.
Le journal Yediot Aharonot a déclaré que le procureur militaire a demandé un recours à la décision de remise en liberté du soldat tueur et que le juge l’a accepté, en lui demandant de ne pas dépasser 13h vendredi pour faire appel.
Il est à rappeler que le tribunal avait dans un premier temps condamné le soldat d’homicide involontaire et de négligence, provoquant la mort du résistant.
L’arrestation du soldat tueur a été accompagnée par une riposte médiatique dirigée par les partis d’extrême droite et par les colons. Les observateurs pensent que la libération du soldat tueur avait été prévue suite aux tentatives de Netanyahu de satisfaire sa coalition fragile.
Une vidéo a été publiée il y a quelques jours, montrant des détails sur l’assassinat d’Abdel Fatah al-Sharif, jeudi dernier, quand un soldat israélien a ouvert le feu sur la tête de Sharif qui était blessé au pied et allongé par terre.
La vidéo montre que l’officier a donné l’ordre au soldat de tirer, et montre que les médecins arrivés en ambulance en urgence ont totalement ignoré Sharif et se sont occupés du soldat sioniste blessé légèrement.