Lors de la rencontre avec le roi jordanien, Vladimir Poutine a déclaré que le crash de l’avion de combat russe n’était pas lié à la question de la lutte antiterroriste et que c’était un coup dans le dos des complices du terrorisme.
«Cet incident déborde du cadre de la lutte contre le terrorisme. Bien sûr, nos militaires mènent une lutte héroïque contre la terreur sans s’épargner eux-mêmes et leurs vies. Mais la perte d’aujourd’hui est un coup que des complices des terroristes nous ont porté dans le dos. Je ne peux pas qualifier autrement ce qui s’est produit aujourd’hui», a déclaré Vladimir Poutine en commentant le crash de l’avion russe SU-24 abattu par la Turquie au-dessus de la Syrie.
L’avion russe s’est écrasé à quatre kilomètres de la frontière et a été attaqué à un kilomètre territoire turc, a fait remarquer le président russe. Le SU-24 a été abattu dans une région de montagne où des groupes de terroristes sont concentrés, a-t-il ajouté. Vladimir Poutine a précisé que l’avion a été abattu par un missile air-air tiré par le F-16 turc. Le président russe a précisé «nos pilotes et notre avion ne menaçaient pas la République turque».
Vladimir Poutine a averti que le crash du SU-24 russe influencerait d’une façon négative les relations russo-turques. «Nous analyserons soigneusement tout ce qui s’est produit. L’événement tragique d’aujourd’hui aura des conséquences sérieuses pour les relations russo-turques», a-t-il martelé.
Juste après le crash de SU-24, la Turquie s’est d’abord adressée à l’OTAN plutôt qu’à la Russie. Pour Vladimir Poutine, un tel comportement ressemble à un effort de mettre l’Alliance au service des terroristes. «Au lieu d’établir un contact nécessaire avec nous, la partie turque, comme nous le savons, s’est adressée à ses partenaires de l’OTAN pour discuter de cette question. Comme si c’était nous qui avions abattu un avion turc», a encore fait remarquer l’homme fort du Kremlin. «Est-ce qu’ils veulent mettre l’OTAN en service de l’Etat islamique ?», s’est demandé Vladimir Poutine, pour la forme.
Le président russe a prévenu que la Russie ne tolérerait plus de crimes semblable à celui de l’attaque contre son bombardier SU-24. Le numéro un russe espère également que « la communauté internationale trouvera les forces pour s’unir dans la lutte contre le mal».
Vladimir Poutine a rappelé que la Turquie a abattu un avion russe malgré l’accord conclu entre la Russie et les Etats-Unis sur la prévention de tels incidents. «Les Américains et nous avons signé un accord sur la prévention de tels incidents dans les airs. La Turquie, comme on le sait, figure parmi ceux qui ont déclaré qu’ils lutteraient contre le terrorisme dans le cadre la coalition américaine», a fait remarquer le président russe.
Le président Vladimir Poutine a expliqué pourquoi les terroristes de Daesh «se comportaient d’une manière si éhontée». «S’ils – l’Etat islamique- ont tant d’argent, qui se compte en dizaines, centaines de millions et peut-être même en milliards de dollars, c’est grâce au commerce du pétrole, de plus ils reçoivent un soutien militaire de la part d’Etats de la région. Alors, on peut comprendre pourquoi ils se comportent d’une manière si éhontée», a-t-il expliqué alors qu’il commentait le crash de l’avion russe abattu.
Daesh reçoit cet argent grâce la vente du pétrole, estime Vladimir Poutine. «Il y a longtemps que nous avons établi qu’une grande quantité de pétrole arrive sur le territoire turc depuis les territoires conquis par Daesh. C’est pourquoi ces groupes bénéficient d’un financement régulier», a conclu le chef d’état.
Source : https://francais.rt.com/international/10941-poutine–crash-lavion-russe



la diplomatie russe fait bien d encaisser sereinement le coup cette traitrise previsible des dirigeants turcs qui se vendent pour bien peu les sionnards occidentaux sont cloues de peur, c est avant tout pour ca qu ils tentent d infiltrer la russie et de sceller de fausses alliances pour mieux… Lire la suite »
Comme toujours, ne pas céder à leurs provocations uniquement déstinées à éveiller la colère et la violence, nous fera peut-être passer pour des faibles, mais une chose est certaine, c’est que cela les énervera car ils n’aurons que fait d’agir en vain.
Merde, Il lâchent pas le morceaux, ils la veulent vraiment leur guerre.
“L’hélicoptère russe venu au secours de l’avion abattu par l’armée turque s’est fait lui aussi descendre”
http://www.wikistrike.com/2015/11/l-helicoptere-russe-venu-au-secours-de-l-avion-abattu-par-l-armee-turque-s-est-fait-lui-aussi-descendre.html