En 2014, les physiciens ont trouvé des preuves d’un lien profond entre la correction quantique des erreurs et la nature de l’espace, du temps et de la gravité. Généralement, la gravité est définie comme le tissu de l’espace et du temps, mais au-delà de la théorie d’Einstein, il doit y avoir une origine quantique d’où l’espace-temps émerge en quelque sorte.
—Note L. SM—
Oui et cela s’appelle LA CONSCIENCE.
—fin de note—
Les trois physiciens à l’origine de cette découverte, Ahmed Almheiri, Xi Dong et Daniel Harlow, ont suggéré qu’une “émergence” holographique de l’espace-temps fonctionne exactement comme un code quantique de correction d’erreurs. Dans leur article “Bulk Locality and Quantum Error Correction in AdS/CFT” publié dans sa première version en novembre 2014, ils ont montré que l’espace-temps émerge de ce code de correction d’erreur quantique dans un univers anti-de Sitter (AdS).
Cette découverte ouvre une nouvelle voie pour capturer davantage de propriétés de l’espace-temps.
De gauche à droite : Ahmed Almheiri, Xi Dong et Daniel Harlow sont à l’origine d’une nouvelle idée puissante selon laquelle le tissu de l’espace-temps est un code quantique correcteur d’erreurs.
Leur idée principale était de considérer un univers virtuel appelé “anti-de Sitter space” (AdS) fonctionnant comme un hologramme. Dans cette représentation, l’espace-temps à l’intérieur de l’univers est une projection qui émerge des particules quantiques emmêlées présentes sur sa limite extérieure.
—Note L. SM—
C’est ce que les textes Hindous appellent “La Manifestation“.
—fin de note—
L’espace AdS est bien connu des physiciens grâce à Juan Maldacena qui a proposé la correspondance anti-de Sitter / théorie formelle des champs (AdS/CFT) que l’espace-temps est “holographiquement duel” à une théorie quantique des particules vivant sur la limite inférieure dimensionnelle, sans gravité.
Cependant, l’univers AdS n’est pas intuitif. Dans notre vie, nous faisons l’expérience d’une géométrie espace-temps de Sitter et c’est différent d’un espace AdS. Une des principales différences est que notre univers est infusé d’énergie positive de vide qui le fait s’étendre sans limite, alors que l’espace anti-de Sitter a une énergie négative de vide. De plus, l’espace AdS partage de nombreuses propriétés clés avec le monde de Sitter et il est plus facile à étudier. Les deux géométries de l’espace-temps respectent la théorie d’Einstein ; elles s’incurvent simplement dans des directions différentes. Et plus important encore, les deux types d’univers contiennent des trous noirs.
La propriété la plus fondamentale de la gravité est qu’il y a des trous noirs. C’est ce qui rend la gravité différente de toutes les autres forces. C’est pourquoi la gravité quantique est difficile.
– Daniel Harlow, professeur adjoint de physique au Massachusetts Institute of Technology.
La correction d’erreur quantique explique comment l’espace-temps atteint sa “robustesse intrinsèque”, bien qu’il soit tissé à partir de choses quantiques fragiles. Il protège l’information en la stockant non pas dans des qubits individuels, mais dans des schémas d’enchevêtrement entre plusieurs. Les meilleurs codes correcteurs d’erreurs peuvent généralement récupérer toutes les informations codées d’un peu plus de la moitié de vos qubits physiques, même si les autres sont corrompus. Avec l’espace-temps, la même correction semble exister, de sorte que n’importe quel point à l’intérieur de l’espace AdS pourrait être construit à partir d’un peu plus de la moitié de la limite – tout comme dans un code quantique optimal de correction des erreurs. Tout ce qui se trouve à l’intérieur d’une région de l’espace-temps intérieur appelée “coin d’enchevêtrement” peut être reconstruit à partir de qubits sur une région adjacente de la frontière.
Nous ne marchons pas sur des coquilles d’œufs pour nous assurer que la géométrie ne s’effondre pas. Je pense que ce lien avec la correction d’erreur quantique est l’explication la plus profonde que nous ayons pour expliquer pourquoi c’est le cas.
– John Preskill, physicien théoricien au California Institute of Technology.
Et en 2018, Almheiri a étendu la théorie aux trous noirs dans un nouvel article “Holographic Quantum Error Correction and the Projected Black Hole Interior”. La théorie permet de sonder les mystères des trous noirs. Il semble que la correction d’erreur quantique soit “essentielle pour maintenir la fluidité de l’espace-temps à l’horizon” d’un trou noir à deux lèvres, appelé vortex. La correction d’erreur quantique, en plus de prévenir les pare-feu, explique aussi comment les qubits s’échappent d’un trou noir après y être tombés, à travers des brins d’enchevêtrement entre l’intérieur et l’extérieur qui sont eux-mêmes comme des vortex miniaturisés. Cela pourrait résoudre le paradoxe de Hawking.
Tout remonte aux trous noirs. Ces lieux pleins de paradoxes sont ceux où la gravité atteint son zénith et où la théorie de la relativité générale d’Einstein échoue. (…) Il y a quelques indications que si vous comprenez quel code l’espace-temps implémente, cela pourrait nous aider à comprendre l’intérieur du trou noir.
– Ahmed Almheiri, physicien théoricien, l’Institute for Advanced Study à Princeton, New Jersey.
Le langage de la correction d’erreur quantique fournit une nouvelle façon de décrire les trous noirs. La présence d’un trou noir est définie par “la rupture de la correctabilité”.
Quand il y a tellement d’erreurs qu’on ne peut plus suivre ce qui se passe dans l’espace-temps, on obtient un trou noir. C’est comme un évier pour ton ignorance. C’est vraiment l’enchevêtrement qui maintient l’espace ensemble. Si vous voulez tisser l’espace-temps ensemble à partir de petits morceaux, vous devez les enchevêtrer de la bonne façon. Et la bonne façon est de construire un code quantique de correction d’erreur.
Le FSR en perspective
Ces nouveaux développements vont dans le même sens que les recherches de Nassim Haramein qui suggèrent que l’espace-temps est bien plus qu’un vide vide.
Par le Dr Olivier Alirol, chercheur scientifique de RSF
Plus d’informations ici :
Quantamagazine : Comment l’espace et le temps peuvent-ils être un code quantique de correction d’erreurs ?
—Note L. SM—
Cela semble vraiment leur arracher la gueule de prononcer le mot Dieu ou “Conscience”.
Ils refusent de le dire alors qu’ils le savent… ils tournent autours du pot pour ne pas perdre leurs subventions de recherche. Du coup ils inventent tout un tas de mots pour ne pas dire “Conscience”. Car cela reviendrait a valider que nous sommes UN. Qu’il n’y a pas 2 consciences, qu’il n’y a jamais eu 2 Etres distincts dans tous l’Univers. Et cela ils ne peuvent pas se le permettre. Car toute la recherche mainstream est financée par des matérialistes défenseurs de l’Individualité et des objets distincts séparés.
https://stopmensonges.com/etes-vous-relatif-ou-absolu/
C’est drôle a voir… jusqu’a quand vont ils tenir comme ça… pas longtemps à mon avis… les preuves sont maintenant trop flagrantes.
Namaste
L.
J’ai eu pas mal d’informations là dessus lors de mon propre éveil spirituel. En réalité, nous vivons dans un trou noir. Ou plutôt, nous “tombons” a travers le temps dans le trou noir au centre de la terre, qui lui même tombe dans le trou noir au centre du soleil,… Lire la suite »
Bjr je vous encourage a ecouter ou lire phulippe guillemenant notamment la physique de la conscience ou encore la conderenxe le libre arbitre existe t il …
“Ces nouveaux développements vont dans le même sens que les recherches de Nassim Haramein qui suggèrent que l’espace-temps est bien plus qu’un vide vide.” Bonjour, Pour le bouddhiste que je suis, l’évidence est que le vide tel que l’on se l’imagine n’a aucune existence, puisque c’est à partir de ce… Lire la suite »
“mais au-delà de la théorie d’Einstein, il doit y avoir une origine quantique d’où l’espace-temps émerge en quelque sorte. —Note L. SM— Oui et cela s’appelle LA CONSCIENCE.” Bonjour, Pas faux. Selon l’intuition et quelques informations glanées ça et là, la base n’est pas espace, puisque c’est la base, quant… Lire la suite »