Un manque record de leadership permanent au Pentagone commence à faire des ravages
Par Michael Warren, CNN
25 juin 2019
https://edition.cnn.com/2019/06/25/politics/pentagon-acting-defense-secretary/index.html
Mark Esper décrit les changements apportés dans l’armée américaine
Washington (CNN) Lorsque les ministres de la défense des pays de l’OTAN se réuniront à Bruxelles cette semaine, il y aura une absence notable: un secrétaire à la défense permanent et confirmé par le Sénat des États-Unis.
Le secrétaire par intérim et candidat permanent attendu, Mark Esper sera présent, tout comme il était présent à la Maison-Blanche la semaine dernière lorsque le président Donald Trump et son équipe de sécurité nationale ont délibérément lancé une attaque militaire contre l’Iran. (C’est archi faux) Mais ce n’est pas pareil.
Un secrétaire à la défense par intérim n’a pas le capital politique et la confiance interne d’un secrétaire permanent. La confirmation du Sénat confère à un secrétaire des pouvoirs explicites et implicites – de la capacité de recruter et d’établir des politiques à long terme au Pentagone au pouvoir de communiquer avec ses homologues étrangers et les membres du Congrès de manière autorisée.
Cette absence a été mise en évidence la semaine dernière, lorsque le président a réfléchi à la possibilité de frapper l’Iran, pour finalement se retirer à la toute dernière minute. Bien qu’Esper était dans la salle, avec son prédécesseur Patrick Shanahan, qui a été secrétaire par intérim pendant plus de six mois avant de se retirer au cours du week-end, il n’était pas en mesure de jouer ce que plusieurs experts et anciens fonctionnaires du Pentagone disent être le rôle crucial d’un secrétaire à la Défense – pour concilier les objectifs et le programme de l’administration avec les réalités présentées par les militaires.
“Ce n’est pas bon, c’est tout. Vous voulez avoir un secrétaire à la Défense pleinement habilité”, a déclaré à CNN Eric Edelman, l’ancien sous-secrétaire à la Défense pour la politique de l’administration George W. Bush. “Vous devez avoir une perspective civile, une perspective qui apporte un sens politique.”
Il n’y a pas eu de secrétaire à la Défense permanent, confirmé par le Sénat, depuis que James Mattis a démissionné de son poste le 31 décembre – un temps record pour le Pentagone sans chef.
Pour couronner le tout, le Ministère traverse une période sans précédent d’agitation au sein du leadership. Esper est rapidement informé des responsabilités complexes du secrétaire intérimaire. Mais grâce à la loi fédérale sur les postes vacants, Esper devra quitter son poste de secrétaire intérimaire une fois qu’il aura été officiellement nommé pour le poste permanent.
Lorsque cela se produira, le secrétaire de la Marine, Richard Spencer, deviendra probablement le nouveau secrétaire par intérim et devra suivre un régime de formation semblable, mais seulement pour occuper le poste intérimaire pendant le bref laps de temps avant que le Sénat ne confirme Esper.
La perspective de trois secrétaires à la défense par intérim en quelques semaines aurait pu être évitée si le Président avait agi plus rapidement pour désigner Shanahan ou un autre candidat pour le poste de direction. Au lieu de cela, le Pentagone a été dans une période de limbes de leadership pendant six mois.
Pentagone sur pilote automatique
Cela ne veut pas dire que le Pentagone ne peut pas fonctionner sans un leadership civil permanent. Le ministère de la Défense se compose de bureaucraties massives et largement autonomes — les chefs d’état-major interarmées, les branches militaires et les commandements opérationnels, pour commencer — ce qui signifie que les opérations quotidiennes du Pentagone ne s’arrêteront pas ou même qu’elles ne ralentiront pas de façon notable sans un secrétaire permanent. À bien des égards, le Ministère fonctionne seul.
Mais il y a une raison pour laquelle il est conçu pour avoir un civil fort et confirmé par le Sénat au sommet. Il s’agit autant de décisions politiques que de décisions opérationnelles. Le travail du secrétaire est d’établir et de communiquer la politique afin que les responsables militaires puissent l’appliquer.
Mais un secrétaire par intérim est limité dans cette fonction. Pour commencer, personne ne sait combien de temps ils resteront au travail. Ils n’ont pas le droit de recruter et de retenir des fonctionnaires de niveau inférieur. Ils ne peuvent pas instituer de réformes à long terme, et il leur est difficile de commander l’autorité à la fois au Congrès et sur la scène internationale. Avoir un secrétaire par intérim en charge du Pentagone n’est pas un gros problème avant quelques semaines. Mais lorsqu’elle dure six mois, les ramifications commencent à s’accumuler, selon une demi-douzaine d’experts de la défense et d’anciens responsables qui ont parlé à CNN.
“Laisser ce rôle agir aussi longtemps a entravé la capacité du Pentagone à fonctionner normalement, non seulement en temps de crise, mais aussi sur des plans à long terme”, a déclaré Peter W. Singer, expert en défense et senior fellow à la New America Foundation.
Mark Hertling, commandant à la retraite de l’armée et collaborateur de CNN, dit que les officiers en uniforme du Pentagone avec qui il s’entretient lui disent que le roulement et l’instabilité des dirigeants civils du Pentagone ont donné l’impression à de nombreux militaires de se retrouver seuls.
“Lorsqu’il n’y a pas d’encadrement de la part des responsables civils, les gens prennent un peu de risques”, a déclaré M. Hertling. “Maintenant qu’il y a le désordre constant, où c’est l’un après l’autre, ça met vraiment un peu plus de stress sur les militaires.”
Le stress peut être particulièrement aigu pour les officiers militaires en affectation temporaire au Pentagone. Un officier à la retraite raconte à CNN que ces militaires, habitués à “faire avancer les choses” sur le terrain, ont été frustrés par le ralentissement du processus bureaucratique au cours des derniers mois en raison de la chaîne peu claire du commandement civil.
“Lorsqu’il y a autant d’incertitude, les gens d’en bas de la chaîne alimentaire se contentent de s’asseoir sur des questions”, explique Gary Schmitt, spécialiste de la stratégie de sécurité nationale à l’American Enterprise Institute.
Le statut intérimaire prolongé des hauts responsables du Pentagone peut enhardir les adversaires américains. Plusieurs partisans républicains du président à Washington ont déclaré à CNN ces derniers jours qu’ils craignaient que le vide de pouvoir au ministère de la Défense n’ait partiellement alimenté la crise actuelle avec l’Iran.
Plus de Mattis
La démission de Mattis fin 2018 intervient à un moment crucial pour le Pentagone et la politique de défense de l’administration. L’armée américaine a commencé à réduire sa présence en Syrie en janvier. Huit soldats américains ont été tués en Afghanistan entre janvier et avril, alors que le président poursuivait également son retrait de ce pays. En février, le Président a tenu un deuxième sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour tenter de mettre un frein au programme nucléaire de ce pays.
Au cours du premier semestre de 2019, il y a également eu des troubles au Venezuela, quelques rencontres étroites avec des navires et des avions russes, ainsi que le processus régulier de demande de budget de défense – le tout avant que la crise avec l’Iran ne s’intensifie ces dernières semaines.
“C’est une période de plus en plus complexe avec toute une série de problèmes “, dit Hertling. “En raison de la crise du jour, il y a un déplacement des ressources et du personnel. Vous avez un tas de gens qui passent d’un ensemble de problèmes à l’autre.”
“C’est un zoo”, a-t-il ajouté.
Chaotique six mois
Depuis le départ de James Mattis, le Pentagone a dû faire face à de nombreux défis sans secrétaire permanent. 11 JANVIER 2019 Le Pentagone annonce le retrait du matériel militaire américain en Syrie 16 JANVIER 2019 Quatre Américains tués en Syrie par le kamikaze de l’Etat islamique 17 JANVIER 2019 Un garde forestier blessé en Afghanistan décède 22 JANVIER 2019 Béret vert tué au combat en Afghanistan 27-28 FEVRIER 2019 22 MARS 2019 Deux militaires américains tués en Afghanistan 8 AVRIL 2019 Trois militaires américains et un entrepreneur tués en Afghanistan 30 AVRIL 2019 Soulèvement militaire contre Maduro au Venezuela 10 JUIN 2019 La Russie intercepte un avion américain survolant la Méditerranée 7 JUIN 2019 Les navires de guerre américains et russes entrent presque en collision dans le Pacifique 13 juin 2019 L’attaque de deux pétroliers dans le détroit d’Ormuz est imputée à l’Iran (C’est faux) Source: CNN Graphique: Michael Warren et JoElla Carman, CNN |
Shanahan coupé court
Même après que Trump eut décidé de nommer Shanahan au poste à plein temps de secrétaire à la Défense, l’ancien dirigeant de Boeing et adjoint de Mattis était encore largement considéré comme temporaire, même au sein de l’administration.
Cela a créé un vide au sein de l’équipe de sécurité nationale de Trump, qui a été comblé par le secrétaire d’État Mike Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton. De nombreux observateurs de Washington voyaient clairement Shanahan comme un lieu réservé.
“Quand vous êtes dans une réunion du Cabinet ou dans la salle de situation… tout le monde est poli, mais il y a cette chose non écrite où l’on va donner plus de poids à l’opinion de l’homme permanent qu’à celle d’un acteur”, a déclaré Tom Spoehr, ancien fonctionnaire du Pentagone et directeur du Center for National Defence à la Heritage Foundation.
Cette perception était également vivante au Capitole, où les législateurs craignaient que Shanahan n’ait pas la stature de Mattis, un général de marine quatre étoiles à la retraite. Le secrétaire par intérim n’a pas réussi à impressionner lorsqu’il a comparu devant le Congrès et même de nombreux républicains étaient plus résignés qu’enthousiastes à l’idée de la nomination imminente de Shanahan.
Cela a eu des implications claires pour le programme de l’atout. Lors d’une comparution en mars devant la Commission sénatoriale des forces armées, Shanahan s’est battu pour défendre la proposition de la Force spatiale. Même les législateurs républicains prédisposés à soutenir le Président sont sortis de l’audience sceptiques.
Edelman, l’ancien responsable du Pentagone, se dit préoccupé par la façon dont l’absence d’un secrétaire à la Défense permanent a exacerbé un problème existant pour le ministère, à savoir la pénurie de fonctionnaires civils qui apportent des considérations politiques à la table. Le manque d’autorité d’un secrétaire intérimaire pour remplir des rôles importants maintient ce vide politique que les hauts gradés militaires ne sont pas en mesure de combler.
“Nous avions déjà un déséquilibre civilo-militaire au ministère de la Défense, et Trump ne fait qu’empirer les choses”, a-t-il déclaré à CNN. “Il faut y remédier rapidement.”
MISE À JOUR : Cette histoire a été mise à jour avec une chronologie des événements depuis que Jim Mattis a démissionné de son poste de secrétaire à la Défense.
Jamie Gangel de CNN et Zachary Cohen ont contribué à ce rapport.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator et Translate Google
Source: https://edition.cnn.com/2019/06/25/politics/pentagon-acting-defense-secretary/index.html
Commentaires: Une série d’articles sur la Trumpologie dans les services militaires américains.
Ici, les deux journalistes de CNN nous expliquent parfaitement le chaos qui règna au sein du Pentagone lorsque Donald Trump a attendu (sans doute intentionellement), la nomination d’un nouveau Secrétaire à la Défense “permanent” en remplacement d’un secrétaire à la Défense en “intérim“. Et de facto, a créé une certaine frustration et un ralentissement des Plans de la Cabale dans le complex-militaro industriel. Notamment au sein de la Marine américaine et de l’OTAN.
Après avoir été auditionné par le Sénat américain, Mark Esper fut confirmé Secrétaire à la Défense. Il a des liens avec le groupe Raytheon. C’est M. Esper qui veut implanter de nouvelles bases militaires « dans tout la région indo-pacifique »
Et voilà ce qu’il dit à propos de la Chine:
« Nous avons finalement gagné la Guerre Froide par la Russie [soviétique, ndlr] n’avait pas la force économique pour vaincre. […] La Chine a un grand pouvoir économique […] et elle l’utilise pour influencer les autres. Ouvertement ou secrétement. Elle profite des pays qui ont besoin de capitaux et les endette de manière à mettre la main sur des ports stratégiques et des ressources minières. L’une des plus grandes préoccupations est donc que la Chine utilise sa puissance économique, qui ne fait que grandir. C’est juste une question de temps pour qu’ils nous égalent, voire nous surpassent », a expliqué M. Esper aux sénateurs.
Source: http://www.opex360.com/2019/07/24/le-senat-americain-a-confirme-mark-esper-a-la-tete-du-pentagone/