Une jeune entreprise avec des anciens élèves du MIT et de Yale dit qu’elle a fait une percée dans la création d’un matériau de nouvelle génération qui devrait permettre d’imprimer en 3 dimensions littéralement n’importe quoi à partir de rien.

Basé à New York, Mattershift a réussi à créer des membranes de nanotubes de carbone (NTC) à grande échelle qui sont capables de combiner et de séparer des molécules individuelles.

“Cette technologie nous donne un niveau de contrôle sur le monde matériel que nous n’avons jamais eu auparavant “, a déclaré Rob McGinnis, fondateur et PDG de Mattershift dans un communiqué. “Par exemple, à l’heure actuelle, nous travaillons à éliminer le CO2 de l’air et à le transformer en carburant. Cela a déjà été fait à l’aide de la technologie conventionnelle, mais c’est trop coûteux pour être pratique. Grâce à notre technologie, je pense que nous serons en mesure de produire de l’essence, du diesel et des carburéacteurs à zéro émission de carbone qui sont moins chers que les combustibles fossiles.”

Les NTC ont été identifiés comme étant prometteurs pour un certain nombre d’applications potentielles, allant de meilleurs clubs de golf, carburants et médicaments à des concepts à grande échelle comme les ascenseurs spatiaux. Une étude publiée cette semaine dans la revue Science Advances confirme que les grandes membranes CNT de Mattershift fonctionnent aussi bien que les petits prototypes que nous avons vus jusqu’ici.

L’entreprise affirme que leur percée réduit la difficulté et le coût de fabrication du matériau, ce qui devrait permettre à la technologie de sortir de l’enceinte des laboratoires universitaires.

“Il devrait être possible de combiner différents types de nos membranes CNT dans une machine qui fait ce que les usines moléculaires font depuis longtemps : fabriquer tout ce dont nous avons besoin à partir d’éléments moléculaires de base,” a déclaré McGinnis. “Il s’agit d’imprimer de la matière à partir de l’air. Imaginez avoir un de ces appareils avec vous sur Mars. Vous pourriez imprimer des aliments, des combustibles, des matériaux de construction et des médicaments de l’atmosphère et du sol ou des pièces recyclées sans avoir à les transporter de la Terre.”

Une usine moléculaire est une technologie prévisible depuis longtemps qui, en théorie, devrait être capable d’accomplir une partie de ce que le Réplicateur de “Star Trek” fait, mais pas aussi proprement que dans l’émission. L’approche de Mattershift consiste davantage à séparer et combiner des molécules pour former de nouvelles matières premières, c’est pourquoi il est logique de commencer par travailler à la création de carburants.

Source : https://www.forbes.com/sites/ericmack/2018/03/09/carbon-nanotube-membrane-breakthrough-is-real-world-star-trek-replicator-mattershift/#4bb1e4c7520f


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
N.Fabre
Avr 2, 2019 8:08 am

Si c’est vrais,et bien c’est la dernière fois que vous en entendrez parler,comme d’habitude,pour tout ce qui concerne les réels découvertes technologiques pertinentes (émancipatrices)…la gueusaille doit restée astreinte dans sa boucle de rétro action métro boulot dodo. depuis qu’internet existe j’en ai vus passer beaucoup de ces technologies de dingues… Lire la suite »

Membre
pierrea21
Avr 1, 2019 2:42 pm

Ils commencent à en parler c’est cool !! Hâte que ça arrive partout ! 😊

Membre
Bruno
Avr 4, 2019 10:14 pm
Répondre à  pierrea21

Faudra être sage & intelligent pour utiliser ce gendre de technologie sinon c’est l’auto-destruction assurée de la planète. Déjà qu’avec le nucléaire, on a bcp de mal à gérer cette énergie…

Membre
Thierry Poget
Avr 1, 2019 1:49 pm

Bonjour,

Vous m’en ferez deux poissons d’avril ! Merci d’avance !