Un couple de riziculteurs de Camargue a eu l’idée d’employer des canards à la place des pesticides. Une technique chinoise ancestrale qu’ils sont les seuls à avoir importé en Europe. Et ça marche : ils ont lancé leur propre marque de riz bio.

C’est en se promenant au Japon il y a 6 ans, que Catherine et Bernard Poujol constatent la présence de nombreux canards dans les rizières. Ils apprennent alors des cultivateurs nippons qu’il s’agit d’une méthode chinoise ancestrale, pour se débarasser des mauvaises herbes.

Ca a pris comme une traînée de poudre dans toute l’Asie

explique Catherine Poujol. “En Europe, il n’y a que nous”.
La technique est efficace et naturelle. Les canards mangent les mauvaises herbes et pataugent dans la rizière, bougeant la terre de leurs pattes palmées et la régénérant par la même occasion.
Si le couple Poujol est peut-être le seul à s’être lancé dans l’aventure, c’est parce que “ça représente un énorme travail”, de la bouche même de Catherine.
Sachant qu’il faut 200 canards par hectare, le nombre monte vite. Les Pujol ont 1200 bipèdes pour leurs champs de riziculture estampillés bio.

Il faut se transformer aussi en éleveur et savoir gérer tous ces canards, et leurs canetons, clôturer les rizières, les passer d’un champ à l’autre, tous les huit jours…

Beaucoup de travail… qui donne de bons résultats sans engrais ni pesticides. Et pour protéger ce système de “désherbant naturel”, les Poujol ont déposé la méthode en France. Installés à Saint-Gilles en Camargue, non loin d’Arles, le couple de riziculteurs s’est lancé dans cette technique pour cultiver du riz bio, et a lancé sa propre marque.
“Il y a quatre ans, nous produisions 500 kg de riz bio, aujourd’hui, nous en sommes à 15 tonnes”, précise Catherine Poujol.
Une bonne alternative aux produits chimiques, dans une période où le glyphosate soulève encore tant de polémique dans l’Union européenne.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/arles/arles-riziculteur-remplace-pesticides-canards-1378847.html

—note stopmensonges—

Tous les insectes et “mauvaises herbes” ont leurs prédateurs naturels.

Il serait temps de s’apercevoir que tout est mensonges pour faire de l’argent ou normalement tout est gratuit et naturel. Et c’est pareil pour la santé. La nature donne tout gratuitement avant que l’homme avide d’argent ne le salisse.

Namaste

L.


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lebabalou
Déc 11, 2017 3:54 pm

Oui!.. mais? que deviennes ces pauvres canards d’élevages, après une saison ou deux?? “en pâté et les boiteux en croquettes pour nos chiens & chats”.

coco
Déc 14, 2017 6:35 am
Répondre à  lebabalou

Ça s’appelle le cycle de la vie. Ils ont une vie relaxe et meurt quand ils sont plus utiles. Faut arrêter ce sentimentalisme sur des animaux non maltraités dans leur vie.

brado
Déc 6, 2017 6:03 pm

si la méthode est déposé elle n’est plus accessible pour les autres ou je me trompe ? c’est dommage

Membre
TAO
Déc 6, 2017 9:57 am

Bonjour, bonsoir UN. C’est super, non seulement il mangent les mauvaises herbes, ils remuent la terre et en plus par leurs “déjections” ils donnent des engrais parfaitements naturels que demande le peuple ??? La nature est parfaite et dotée d’UNe intelligence cosmique c’est evident !!! SAGESSE, AMOUR, PARDON, MERCI la… Lire la suite »

marco
Déc 6, 2017 8:36 am

malheureusement les agriculteurs Français hésitent passer au biologique, la transition étant longue, les quatre à cinq années nécessaires n’assurent pas des revenus suffisant pour pérenniser les exploitations et les aides associées sont inexistantes. La France est même le pays d’Europe le plus en retard pour la production agricole biologique, les… Lire la suite »

Membre
Spiritonfire
Déc 6, 2017 8:31 am

C’est marrant parce que plus on en apprend plus on se dit mais en faites on est entrain de réapprendre à vivre bien parce que c’est sûr qu’à l’époque ils devaient le faire ça et pas qu’au Japon, on nous a fait tellement croire que l’on était à la pointe… Lire la suite »

NRV
Déc 6, 2017 6:43 am

ça m’en bouche un coin. -coin Pffff ;D

toto
Déc 6, 2017 4:42 am

lol ca mne fait sourir. ca fait 40 ans qu’ils font ca en Chine. D’ailleurs avant de faire cela, la chine etait super importatrice de riz, et depuis ils sont exportateurs.