Pour Fabrice Epelboin, professeur à Science Po et spécialiste des médias sociaux, le gouvernement est le premier vecteur de Fake News.
Selon lui les médias traditionnels comme BFM véhiculent régulièrement de fausses informations pour tromper et influencer l’opinion publique.
En effet le président de la République a la volonté de recourir à l’arme de la loi pour lutter selon lui plus « efficacement contre les fake news » propagées sur Internet et pourrait donc, ouvrir une boîte de Pandore néfaste pour la liberté d’expression, estiment des professionnels du secteur.
L’État a-t-il vraiment son mot à dire sur la déontologie de l’information ? La puissance publique peut-elle interférer sur les contenus publiés par des sites et sur des plateformes comme Facebook, sans porter atteinte à la liberté d’expression telle que définie par la loi de 1881, qui constitue l’un des piliers de notre démocratie ?
Le dilemme met les experts mal à l’aise.
C’est justement ce que dénonce depuis plusieurs mois le réseau Reporters sans frontières.
« Bien sûr, il est plus que jamais nécessaire pour l’internaute de démêler le vrai du faux dans l’information qui s’offre à lui, écrivait en novembre Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF. Mais la lutte contre les fake news doit passer par la promotion d’un journalisme libre et indépendant, vecteur d’une information fiable, de qualité », ajoutait-il.
Source : https://exoportail.com/un-professeur-a-science-po-et-specialiste-des-medias-sociaux-balance-tout-sur-les-manipulations-de-letat-concernant-les-fakesnews/
Que ceux qui disent qu’une info est un mensonge (autant parler français parce qu’utiliser des mots étrangers c’est déjà être en porte-à-faux avec les français…) n’ont qu’à le prouver.Ils rigoleront moins si ce principe est adopté par tout le monde.
Vrai info, fausse info, comment pourra t’on vraiment être jamais, à 100% sûre ?
tu ne le seras jamais, la seule chose qui est sure c’est que tu es 😉
c’est pour cela qu’il faut expérimenter les choses par soi même.
Tout l’exemple de ce que transmettait le Bouddha, et qui fait que j’ai suivi sans doutes son enseignement. Il est rapporté que le Bouddha demandait à ceux qui souhaitaient suivre ses enseignements, dans un premier temps de douter de ce qu’il avançait, puis ensuite, ayant testé soi-même, si l’on pensait… Lire la suite »
oui, il faut douter, c toujours mieux de partir sur : “je ne sais rien’
LETTRE OUVERTE A TOUTES RACES INTRA ET EXTRA TERRESTRE : Le libre arbitre, l’amour, la compassion, ne sont-ils pas autant de concepts griffonnés sur des étiquettes collées sur des boîtes dans l’unique but d’y enfermer nos consciences ? Parce que lorsque l’on nous transmets que tel ou telle race d’extra… Lire la suite »
science po par ci science po par là certain fdp ne doivent pas être loin