Ça se passe en Indonésie. Pour alerter l’opinion publique sur les ravages de l’huile de palme, ces activistes ont fait très fort.
L’industrie de l’huile de palme est en train de ravager des forêts entières, détruisant au passage une part considérable de la biodiversité dont nous dépendons tous. Pour lutter contre ce fléau, il existe au moins trois ripostes possibles : dire que c’est mal et ne rien changer à ses habitudes (mais ça ne mène à rien), arrêter d’acheter tout produit contenant de l’huile de palme (c’est beaucoup mieux) ou intervenir physiquement pour mettre des bâtons dans les roues de cette industrie. C’est le choix qu’on fait une trentaine de militants Greenpeace qui, depuis mardi 25 septembre « occupent » l’une des plus grandes raffineries d’huile de palme du monde, en Indonésie.
N’ayant pas froid aux yeux, ces activistes ont carrément organisé un concert de rock sur l’un des réservoirs de Wilmar International tandis que d’autres inscrivaient en lettres géantes les mentions « Sale » et « Non à l’huile de palme » sur d’autres réservoirs » et que d’autres encore embarquaient clandestinement sur un bateau tanker dans le but de ralentir sa progression. (Source : Sciences et Avenir)
Pourquoi un tel remue-ménage ? Pour faire pression sur ces industriels de l’huile de palme, mais aussi et surtout pour alerter l’opinion publique. Explications dans cette vidéo :
Greenpeace :
« #HuileDePalme destructrice : il est temps de faire le ménage ! Aujourd’hui, 30 activistes de Greenpeace occupent une gigantesque raffinerie d’huile de palme en Indonésie et envoient un message à toutes les entreprises qui n’ont pas coupé les ponts avec la #déforestation !
Ensemble, interpellons massivement les multinationales qui fabriquent des produits comme le dentifrice Colgate, le shampooing Dove, les M&M’s France, les KitKat, sur Twitter et Facebook, pour leur rappeler qu’elles ne peuvent pas s’asseoir sur leurs promesses en toute impunité. »
On ne peut pas tous filer en Indonésie et monter sur des réservoirs géants pour dénoncer l’huile de palme. Mais on peut donner un coup de main à ceux qui s’en chargent en relayant leurs actions. À nous de jouer.
Source : positivr.fr
la vidéo n’est pas accessible