Souvent présentée par ses détracteurs comme un retour au moyen-âge autoritaire, morose et sans avenir, la transition écologique devrait, au contraire, être perçue comme une formidable opportunité d’encourager la vie dans ce qu’elle a de meilleur. Exemple dans le petit village de Langouët où, depuis que l’écologie est devenu un art de vivre, le maire croule sous les demandes d’installation.
Langouët, en Bretagne, ne compte que 600 habitants. Pourtant, France 2 nous apprend que le maire reçoit désormais 300 demandes d’installation chaque année. La raison de cet incroyable engouement ? L’état d’esprit qui anime désormais cette commune résolument tournée vers le respect de la planète et de tous ses habitants.
Habitat écologique, alimentation bio, chasse aux déchets, interdiction des pesticides… ici, tout est fait pour préserver l’environnement, et tout le monde semble y trouver un plaisir sincère, comme en témoigne ces images extraites d’un superbe reportage signé France 2. Regardez :
Daniel Cueff, maire de Langouët :
« Pour manger, nous devons aller au supermarché. Nous ne savons plus cultiver, récolter, anticiper. A la moindre crise sévère (climatique, sociale, nucléaire), les gens seront affamés en quelques jours. Et ce n’est pas la veille que vous cultivez vos radis ou vos poireaux. Donc, il faut anticiper. Chaque ville de France sera amenée à créer les moyens d’une autonomie alimentaire locale en cas de difficultés… »
L’écologie n’est pas un frein, c’est un accélérateur de dynamisme et d’attractivité. Langouët en est un bel exemple, et il n’est pas le seul.
Source : https://positivr.fr/langouet-village-le-plus-ecologique-de-france-installations/?utm_source=POSITIVR&utm_campaign=bcb5223664-RSS_NEWSLETTER_QUOTIDIENNE&utm_medium=email&utm_term=0_6404d9f752-bcb5223664-20419191&mc_cid=bcb5223664&mc_eid=07a3f8b5b1