Le projet s’est réalisé. Le 5 décembre 2017, le premier distributeur de produits gratuits pour les sans-abri a vu le jour à Nottingham, porté par l’association Action Hunger.
Selon un rapport parlementaire publié en décembre 2017, 78 000 ménages sont sans domicile en Angleterre et vivent dans des hébergements d’urgence. Le pays compte aussi 9 100 personnes qui vivent dans la rue. Nous vous en avions déjà parlé, et maintenant, c’est fait : l’association caritative Action Hunger a installé, à Nottingham, le premier distributeur de produits de première nécessité gratuits, exclusivement réservé aux SDF. Action Hunger se définit, sur son site internet, comme « une organisation caritative avec une nouvelle approche de la lutte contre le sans-abrisme ».
L’idée vient du fondateur de l’ONG, Huzaifah Khaled, qui a travaillé deux ans sur cette machine. Voici la vidéo explicative de Brut :
L’organisation explique sur son site :
« Le bénéfice immédiat [des] distributeurs automatiques est qu’ils endiguent la faim et qu’ils nourrissent les membres les plus vulnérables de notre société. »
Les sans-abri peuvent retirer jusqu’à 3 produits gratuitement dans la journée grâce à une carte magnétique. Ce sont des produits de première nécessité : brosses à dents, serviettes hygiéniques, gants, nourriture et boissons chaudes. La seule obligation pour les détenteurs de cette carte est de se présenter une fois par semaine dans les locaux de l’association.
Cette machine en libre accès est peu coûteuse. La nourriture qui s’y trouve provient de dons de supermarchés ou de magasins locaux. Le réapprovisionnement du distributeur est assuré par The Fiary, une ONG locale.
Action Hunger prévoit d’installer 25 à 30 nouveaux distributeurs d’ici la fin de l’année 2018 pour pouvoir tester plus largement le concept. L’association est notamment épaulée par la chaîne anglaise de supermarchés Tesco.
Une initiative qui devrait également franchir les frontières de Grande-Bretagne puisque deux distributeurs seront également installés à New York et Los Angeles.
En France, selon le 22ème rapport officiel de la Fondation Abbé Pierre contre le mal-logement, 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel. De quoi s’inspirer pour aider ceux qui sont confrontés à cette situation !
Source : https://positivr.fr/royaume-uni-distributeur-gratuit-sans-abri-lancement/
C’est une action louable, mais c’est toujours s’attaquer aux symptômes et non à la cause.
Cette carte magnétique va devenir un objet de convoitise parmi les sans abris.
OK, vous allez dire que je ne suis jamais content mais : Ont-il$ démolli les georgia guides stones ? Ont-il$ revu leurs politiques d’empoisonnements, wifi, ogm, vaccins, chemtrails, radiations ? Ont-il$ mis en place la taxe Tobinn ? NON, NON, NON ! Donc, c’est de la bouffe empoisonnée, d’une manière… Lire la suite »
on n’éteins pas le feu par le feu
Ce n’est pas une victoire, hélas ! Nos pays n’avaient pas vocation à devenir des peuples de mendiants. Dites à ces gens qu’on vit dans des pays riches.
ce monde est bizarre, un moment ils diabolisent les sdf, les chassent comme des bêtes (barrières sdf) ! c’est pas des distributeurs qu’il faut pour les sauver !! un monde a l’envers du service a soi ne fera rien a l’endroit, on me dira qu’il faut se réjouir car c’est… Lire la suite »
Oui, est ce que ce monde est sérieux?
https://www.youtube.com/watch?v=m1ET6SEtwbc