On dirait que George Carlin a encore raison, plus de dix ans après sa mort. Dans sa célèbre comédie comique "Saving the Planet", il s'en prend aux environnementalistes politiques avec sa perspective hilarante et sinistre sur le plastique, à la fois hilarante et sinistre :

"La terre ne partage pas nos préjugés envers le plastique. Le plastique est sorti de terre. La terre voit probablement le plastique comme un autre de ses enfants. C'est peut-être la seule raison pour laquelle la terre nous a permis d'en naître. Il voulait du plastique pour lui-même..."

Cela peut paraître absurde, jusqu'à la découverte en 2012 par des étudiants de l'Université de Yale, qui ont découvert qu'une espèce rare de champignon de la forêt tropicale amazonienne est capable de survivre uniquement avec du plastique. Plus précisément, Pestalotiopsis microspora consomme du polyuréthane, l'ingrédient clé des produits plastiques, et le transforme en matière organique.

De plus, Pestalotiopsis microspora peut vivre sans oxygène, ce qui suggère un énorme potentiel pour se nourrir des décharges et donc pour les nettoyer.

Donc, une fois de plus, la nature détient la réponse. Cette approche pour faire face à la surcharge plastique apparaît au moment où l'UE a voté l'interdiction de tous les plastiques à usage unique d'ici 2021. Toutefois, cette mesure législative a peut-être plus à voir avec la politique de l'industrie qu'avec l'assainissement de la planète. Il ne fait rien pour régler le problème, par exemple, de l'îlot d'ordures deux fois plus grand que le Texas qui flotte actuellement dans l'océan Pacifique.

Et s'il s'agit d'un exploit trop important pour que ces champignons puissent s'y attaquer, les scientifiques sont toujours optimistes que cette découverte changera au moins la façon dont nous voyons et utilisons le plastique. Par exemple, ils envisagent des trousses de recyclage à domicile et des centres de recyclage communautaires dotés de systèmes fongiques intégrés pour utiliser ce procédé.

Mais pour ceux qui se demandent si le fait de se nourrir de tout ce plastique ne risque pas de créer un autre monstre - des champignons envahi par la végétation au lieu des tas de déchets - la nature s'avère une fois de plus une solution aux problèmes : certaines espèces mangeuses de plastique peuvent être mangées par elles-mêmes. C'est exact - dans une étude fascinante menée par Katharina Unger de l'Université d'Utrecht, il s'avère qu'il existe en fait plusieurs espèces de champignons qui mangent le plastique, et certains d'entre eux sont communs, comme le pleurote, qui est également comestible.

Cependant, même s'il n'y a plus de plastique dans le produit fini, et selon Unger, ils ont un goût "doux avec l'odeur de l'anis ou de la réglisse", convaincre le grand public de manger ces champignons pourrait être une vente difficile. D'autres études sont nécessaires pour déterminer l'innocuité d'une telle pratique. S'il est jugé sûr, ce processus peut alors résoudre un autre problème : la faim dans le monde. Avec 100 millions de personnes dans le monde qui souffrent de la faim tous les soirs, avoir une source de nourriture qui pousse en transformant les déchets en trésor peut valoir plus que son poids en or.

Vous pouvez visionner la présentation complète du "Mutarium des champignons" d'Unger ci-dessous :

La liste des avantages se poursuit dans un rapport des scientifiques des Kew Gardens à Londres. Leur tout premier State of the World's Fungi 2018 confirme que non seulement les champignons peuvent aider à décomposer le plastique, mais que leurs produits finis peuvent être utilisés pour créer des meubles et des matériaux de construction (" champignons en briques "). Parmi les autres avantages, mentionnons la capacité des champignons à éliminer les polluants du sol et à permettre la conversion des déchets en biocarburants. Ces capacités étonnantes des champignons ont donné aux scientifiques ainsi qu'aux leaders de l'architecture et du design un moyen d'envisager l'avenir avec un regard plein d'espoir.

Tom Prescott, chercheur principal à Kew Gardens, résume la situation : "Le rapport sur l'état des champignons dans le monde a été un regard fascinant sur le royaume fongique, révélant à quel point nous savons peu de choses et l'énorme potentiel des champignons dans des domaines aussi divers que les biocarburants, les produits pharmaceutiques et les matériaux nouveaux (...) Les champignons sont considérés comme une source durable potentielle de matériaux de construction, les entreprises aux Etats-Unis recherchant la possibilité de développer ce marché".

Dans l'ensemble, la découverte est prometteuse : dans des conditions contrôlées, il suffit de quelques semaines pour que le mycélium commence à décomposer le plastique, et en quelques mois, le plastique est complètement décomposé, et il ne reste qu'un champignon blanc gonflé. Même s'il n'est pas mangé ou utilisé pour quoi que ce soit d'autre, le champignon pourrait être composté et transformé en terre à un rythme beaucoup plus rapide que celui du plastique, dont on estime qu'il faut 400 ans pour se décomposer par lui-même.

Puisque le mycélium est un décomposeur naturel, par exemple en aidant à décomposer les arbres morts et à les retourner au sol, il est logique de les orienter vers la décomposition du plastique, même si le plastique n'est pas une matière organique. Les champignons s'avèrent une fois de plus capables de magie.

Source : http://yupthatexists.com/pestalotiopsis-microspora-plastic-eating-mushroom/?fbclid=IwAR215QGi1h-rok_IXs6ss_KkfBXT1NfSSlyiFzlkqhcFu7G40DgObwZ3oyM


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yggdrasil
Membre
Yggdrasil
Mar 11, 2019 4:21 pm

TED TALK: Paul Stamets présente 6 manières de changer le monde avec les champignons:
https://www.youtube.com/watch?v=XI5frPV58tY&t=1s

Spiritonfire
Membre
Spiritonfire
Mar 11, 2019 2:49 pm

Alors j’adore ce champignon par contre pour résoudre la faim dans le monde il y a pas besoin de ce champignon on pourrait déjà le résoudre si on faisait bien les choses >< , mais ça reste une super nouvelle ! On avance, tout est parfait, nous avons vraiment tout… Lire la suite »