Après la condamnation de l’ancien ministre Michel Samaha, il n’est plus possible de discuter de l’« Affaire Samaha » comme d’une affaire de justice [1], le pouvoir judiciaire s’étant révélé faible, inconsistant et dénué de toute autorité.
Lorsqu’une campagne ininterrompue, depuis des mois, en arrive à menacer le tribunal militaire et ses juges de dissolution et qu’un communiqué officiel de L’Arabie Saoudite leur impute la responsabilité de l’annulation des « dons saoudiens » destinés à équiper l’armée libanaise [2], devrions-nous avoir besoin de preuves supplémentaires pour conclure à la politisation de cette affaire ?
La vie des juges et la sécurité de leurs familles étant désormais tributaires de l’opinion de la rue et des politiciens, à commencer par le ministre de la Justice, reste à savoir si l’Arabie Saoudite, qui a déclaré avoir suspendu ses « dons » parce que le tribunal militaire avait prononcé un jugement trop clément à l’égard de Michel Samaha, va les lâcher suite à ce nouveau jugement [3].
Si tel est le cas, il n’est pas impossible que M. Samaha lui-même soit satisfait du marché. Et peut-être, qu’en cette époque de marchandage à tout va, nous en arriverons à dire qu’il s’agit d’un « bon marché », en dépit du constat humiliant d’une justice mise à prix sur le marché saoudien et d’un système judiciaire soumis à l’étranger et désormais limité au degré de satisfaction ou de colère des Saoudiens.
Nous en saurons plus lorsque nous connaîtrons le sort réservé au « prince du Captagon » arrêté pour trafic de drogue [4], avec éventuellement un contrat d’armement pour des milliards supplémentaires comme prix de son acquittement ou de son extradition vers l’Arabie Saoudite.
Nasser Kandil
Source : http://www.topnews-tv.com/archives/8927
Article traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal
Notes :
[1] Liban : Justice pour Michel Samaha, par Ghaleb Kandil
http://reseauinternational.net/liban-justice-pour-michel-samaha/
[2] L’Arabie Saoudite torpille le méga-contrat d’armement Donas
[3] Michel Samaha condamné à 13 ans de travaux forcés
http://www.lorientlejour.com/article/979849/michel-samaha-condamne-a-13-ans-de-travaux-forces.html
[4] Un émir saoudien arrêté à Beyrouth dans une affaire de trafic de drogue
Monsieur Nasser Kandil est libanais, ancien député, Directeur de TopNews-nasser-kandil, et Rédacteur en chef du quotidien libanais Al-Binaa